Éditeur : Forgotten Books (29/04/2018)

NOUVELLE GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE

Librairie Hachette et Cie
79, Boulevard Saint-Germain
1056 pp.

JacopoJacopo   12 juin 2019
Ces montagnes étaient jadis fort redoutées : les voyageurs évitaient la Suisse à cause de l'âpreté de ses gorges et de la difficulté de ses chemins; la plupart des routes commerciales faisaient de grands détours pour n'avoir pas à traverser les hauts massifs des Alpes. Maintenant, au contraire, les étrangers se portent en foule vers la Suisse pour contempler ses glaciers, ses escarpements, ses cascades ; de tous les pays du monde, c'est précisément celui dont on s'écartait le plus autrefois qui de nos jours est le plus visité.
JacopoJacopo   12 juin 2019
La république suisse, dont le nom est emprunté à Schwitz, l'un de ses plus petits cantons, occupe elle-même un territoire bien peu étendu on comparaison de celui des nations environnantes. Elle ne couvre pas même un espace égal à la deux-centième partie de l'Europe, au douze-millième de la surface terrestre : dans un immense empire comme la Russie ou le Brésil, un district de dimensions pareilles semblerait sans importance aucune ; sur la plupart des caries, il ne serait pas même honoré d'un nom.