Critique de LeManegeDePsylook

Noces d'éternité est le premier livre que je découvre de cette petite maison d'édition. Habituellement, je ne suis pas une grande fan des vampires, quant au gothique, ça dépend de beaucoup de choses.
Pour cette nouvelle, ce qui m'a attirée était qu'elle était classée dans la section « sorcière »… je dois bien avouer que je me suis quand même demandé pendant un moment s'il n'y avait pas eu erreur mais il existe tant de sorte différente de sorcellerie, je ne pensais pas à celle-ci…

Déjà parlons de la première chose qui nous saute aux yeux lorsqu'on découvre ce livre : la couverture réalisée par Alexandra V. Bach. Je l'avais déjà vue au détour d'une page internet et je la trouve très jolie, elle m'a beaucoup plu – non, ce n'est pas la raison qui a motivé mon achat mais je mentirais en disant que je n'avais pas très envie de l'avoir dans ma bibliothèque.

Entrons dans le vif du sujet.
J'ai bien aimé cette lecture, elle est rapide, intéressante… un peu trop courte à mon goût, du coup, les personnages ne sont pas aussi travaillés que ce que j'aime.
L'histoire est confinée au manoir familial et à ses jardins ; l'atmosphère est assez sombre et étrange, laissant une sensation de malaise assez semblable à ce que j'ai pu ressentir en lisant Rebecca de Daphné du Maurier donc ça m'a un peu refroidie.
A côté de cela, certaines scènes sont vraiment prenantes, stressantes voire flippantes que ce soit l'apparition de la robe de mariée tachée de sang ou celle du cavalier sans tête pour ne citer que ceux-là.
La fin est plus que prévisible du moment qu'on capte qui ou ce qu'est Bérénice mais je pense que cette nouvelle est à lire principalement pour l'ambiance qui se dégage de ses pages et non pour sa conclusion.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..