Sur les dents tome 1 sur 2
L'ivre-book (20/06/2015)
3.67/5   3 notes
Daphnée Le Guen, magicienne élevée par un vampire, tient une boutique ésotérique à Paris le jour et chasse le vampire la nuit. Un soir, Alexis, chef d'une meute de loups-garous lui annonce qu'un vampire attaque les siens depuis plusieurs nuits. Il a besoin d'aide. Ses soupçons se portent d'abord sur Emmanuel, l'ex de la jeune femme, puis sur le père de celle-ci. Mais elle lui annonce que ce dernier est mort.Wicca, vampires, loups-garous, magiciennes, voici quelques-... >Voir plus
Que lire après Sur les dents, tome 1 : Le Sort des loupsVoir plus
Daphnée est une jeune femme indépendante. C'est une sorcière puissante capable de ressusciter les morts et donner vie aux gargouilles. Elle a aussi le don de déceler la présence de créatures partout où elle passe, sauf celui qui représente une menace. Elle nous cache énormément de choses dans ce premier épisode et il me tarde d'en savoir plus. Même si elle a rompu avec Manu, elle reste néanmoins proche de lui. Elle a besoin de lui même si elle n'a aucune envie de l'admettre. Elle est fière, forte, têtue et entière.
J'ai beaucoup aimé la suivre même si on en sait (pour l'instant) que très peu sur elle pour l'instant.

Manu est un vampire venu d'un nouveau monde. Il se contente de boire du sang animal. Il est courageux, borné, gentil et toujours prêt à aider Daphnée dont je le soupçonne d'être toujours amoureux. Après s'être fait accusé de meurtre par Alexis, il décide de prêter main forte à la jeune fille pour démasquer le véritable assassin. Bizarrement, je le trouve plus "humain" que Daphnée et c'est ce que j'aime le plus chez lui.

Alexis est le chef de meute des loups-garous du coin. Il a pris la relève à la mort du précédent chef et tente par tous les moyens de garder l'estime de sa meute. Il veut trouver le coupable de ces meurtres et demande donc son aide à Daphnée. Il est désagréable, rancunier et en même temps, il doute mais fait tout pour le cacher. Je sens qu'au fur et à mesure il deviendra plus plaisant à suivre.

La plume de l'auteure est fluide, simple et efficace. Elle ne s'embarrasse pas de longues descriptions ou de passages inutiles. Elle va droit au but et c'est ce que j'ai aimé. Même si on sait peu de chose sur nos protagonistes, je pense qu'elle nous réservera de belles surprises.
J'adore l'idée de mélanger des loups-garous, des vampires, des gargouilles et autres créatures dans un climat où tout le monde se tolère tant qu'on ne leur cherche pas des noises. Je trouve intéressant de mélanger gentils et méchants, ainsi que des communautés "normalement" vouée à se détruire mutuellement.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir à travers ce premier épisode, l'univers de l'auteure et ses personnages. Maintenant, il me tarde de lire les suites. Il y a en tout 5 épisodes. J'ai envie de voir comment nos héros vont s'en sortir? Si, ils s'en sortent...

En résumé, un très bon premier tome qui nous plonge au coeur de Paris et au milieu de créatures obscures qu'on aime tant. Une plume simple, efficace, des idées originales et intéressantes. Des créatures qu'on ne rencontre pas forcément souvent en littérature et c'est bien dommage. Beaucoup de questions et de secrets attendent d'être révélés. Une série que je vous recommande si vous aimez la Bit-lit.
Après avoir découvert la plume d'Aude Reco au travers de sa nouvelle fantastique "Des noces d'éternité" j'ai souhaité la découvrir dans un nouveau genre qui me plait à lire, la bit-lit.
Vampires, loups-garous et magiciens de toutes sortes vont donc faire partie de cet épisode.
Ce premier opus est une belle mise en place du contexte social et politique inter-race de ce Paris fantastique.
Ce que nous apprenons sur les différents personnages principaux même si cela reste une présentation succincte suffit à nous mettre l'eau à la bouche.
De sombres mystères restent à découvrir et un assassin court dans la nature et fait de la meute D Alexis ses victimes de prédilection.
Les luttes inter-race ont beau être en suspens depuis quelques décennies, la mort du roi des vampires fait remonter à la surface les vieilles rancunes. Et ces assassinats qui prennent les loups-garous pour un cheptel de nourriture ne vont pas arranger les choses.
Daphnée le Guenn, sorcière et chasseuse de vampires ainsi que son ami vampire Emmanuel vont donc enquêter sur le nouvel ennemi de cette paix fragile et ce qu'ils vont découvrir au cours de leurs recherches va les déstabiliser.

C'est un bon premier épisode, une mise en bouche alléchante pour cette série qui promet déjà de l'aventure, des mystères,de la magie et des personnages intéressants.
L'auteure nous met ici dans l'ambiance et campe des personnages aux multiples facettes et aux sombres secrets.
La relation entre les deux principaux protagonistes reste tendue malgré une entente pour ce qui est de l'enquête mais le lecteur veut en savoir plus sur leur passé commun et sur celui de chacun.
Car Daphnee n'a pas eu une enfance comme les autres, elle, humaine et enfant adoptive d'un maître vampire. Celui qu'elle surnomme "papa vampire" lui a inculqué la magie mais semble aussi être à l'origine d'un traumatisme qui plane au dessus d'elle et ne nous est pas encore révélé mais dont les indices déjà posés enflamme notre imagination.
Emmanuel, vampire de son état et amoureux de Daphnee, semble lié à elle de différentes façons qui la mettent en rogne puisqu'elle ne parait pas pouvoir y remédier.
Ce sont donc deux caractères forts et opposés par leur nature qui vont devoir faire équipe et cela donne encore plus de piquants à cette enquête qui débute.
Un très bon moment de lecture qui change de sa nouvelle précédente et nous prouve que l'auteure peut diversifier son éventail de style sans y perdre sa plume légère et attrayante.
Encore une belle découverte due aux éditions de L'ivre-book qui ne fait que me conforter dans mon envie de les suivre encore et toujours plus.
L'auteur nous plonge au coeur de Paris, où l'on fait la connaissance de Daphnée, une magicienne au caractère bien trempée, qui ne se laisse en aucun cas marcher sur les pieds. Elle tient une boutique de magie la journée et le soir, elle est connue pour sa chasse contre les mauvais vampires.
Adoptée, plus jeune par Alexandre, son père, le roi lui-même des vampires. Elle connaît bien le monde de la nuit avec toutes ces créatures mystiques.
Une nuit, Alexis, un loup-garou vient lui rendre visite pour lui demander son aide pour des massacres sur sa propre espèce. Ce dernier pense que l'auteur de ces crimes n'est autre qu'Emmanuel, un vampire vieux de plusieurs siècles, et l'ex petit-ami de de la magicienne.
Ensemble, ils découvriront que le vampire n'à rien avoir avec ces crimes, même si tout semble le confirmer et que bien d'autres zones d'ombres les attendront au tournant… Et que la guerre entre les deux clans ne tient qu'à un fil….

Dans ce premier épisode, on est directement mis à même l'action.
Je trouve que l'écriture donne envie de toujours continuer et d'en savoir plus sur les personnages et sur les moments entre eux.
Mais parfois, j'avais l'impression de rater des explications (genre tome précédents) pour comprendre « la vie d'avant » de Daphnée avec son père adoptif, comment était leurs relations, celle avec Emmanuel, ...etc.
Maintenant, peut-être que la suite des épisodes l'expliqueront aussi.
Mais dans l'ensemble, assez ravie de la tournure de l'histoire, certes un peu court, on se doute qu'on aura droit à une suite tout de même...
J'ai donc lu avec grand plaisir ce premier épisode qui ne laisse aucun répit au lecteur. On y fait la connaissance de Daphnée, jeune wicca installée à Paris, tenant une boutique d'ésotérisme et flirtant avec les créatures de la nuit telles que les vampires et les loups-garous. Une chose est sûre, cette héroïne ne laisse pas indifférente. Elle pourrait agacer le lecteur car elle a une forte personnalité. Pour ma part, Daphnée m'a beaucoup plu. Elle a un côté battante, indépendante qui change de l'habituelle nana accro au beau vampire (suivez mon regard…). Bref, j'ai aimé son côté mordant d'autant plus que Daphnée a un passé assez trouble et une ascendance très particulière puisque son père était lui-même un vampire. Bizarre, bizarre… Dans tous les cas, on a envie d'en savoir plus!

L'intrigue ne nous laisse pas mariner pendant des siècles et Aude Réco attaque son sujet dans le vif. Des loups-garous semblent être la cible d'un vampire particulièrement accro à leur chair! Daphnée et son ex-fiancé vampire Emmanuel vont mener l'enquête pour découvrir l'identité de ce fameux vampire indétectable. Les choses se mettent peu à peu en place. Rappelons qu'il s'agit ici du premier épisode qui a donc un caractère introductif.

Soulignons aussi que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, drôle, incisive et sarcastique parfois. Elle maîtrise la langue et son sujet et à l'instar d'auteur comme Cécile Duquenne, on voit qu'Aude Réco a travaillé le style et qu'elle ne couche pas simplement une histoire sur du papier!

Ce premier épisode a donc tout bon pour moi. L'auteur place l'intrigue et les personnages habilement. On a qu'une envie: connaître la suite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Aude Réco​ nous livre une histoire efficace, vive, avec ce livre Fantasy : Sur les dents. Chaque épisode donne réellement envie de poursuivre la lecture.

Les mots pour : Intrigue, réutilisation du bestiaire Bit-lit – Fantasy

Les mots contre : description, détails,

Un début de roman prometteur avec une héroïne au caractère fort (en apparence) et une intrigue prenante. Une bonne réutilisation du bestiaire Bit-lit.

Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..