Le Temps qu'il fait (01/10/2010)
3.86/5   11 notes
Hérope de Thrace, poète musicien, est en quête de la rime parfaite, de la beauté rayonnante, de l’amour ardent. Il en connaîtra, brièvement, les facettes contradictoires, les joies intenses, les faiblesses désespérantes, tout comme la violence inouïe et même meurtrière. Puis, ayant tout perdu, il finira par choisir "le chemin de la solitude et de l’infini dénuement" pour trouver "une quiétude nouvelle libérée de l’esclavage des sentiments".
La délicatesse de ... >Voir plus
Que lire après La grâce du cyprès blancVoir plus
«Après des mois de mer, l'Argo ravagé jeta l'ancre au large des terres de Thrace.»
Hérope, après avoir traversé tous les dangers de son long périple sur la nef Argo revient chez lui en Thrace. Il croit retrouver la paix et l'innocence de l'enfance dans la chaleur de son accueillante et robuste nourrice.
«Il aspirait à se délasser enfin, à oublier les troubles, à s'enliser dans un quiétude au parfum d'insouciance.»

Au cours d'un repas organisé pour fêter son retour il croise le regard d'Aétris. Touché par la grâce de ce bel athlète il va découvrir et accueillir avec étonnement et bonheur son amitié comme il va s'éveiller et rencontrer l'amour d'Agriopé, lors d'une promenade en montagne avec Aétris.

"Un après-midi, alors qu'ils s'aventuraient sur un versant de la montagne qu'ils n'avaient pas encore exploré, ils furent surpris par des voix de femmes. Intrigués il s'approchèrent et découvrirent bientôt quatre jeunes filles qui discutaient près de l'entrée d'une grotte.
(...) Elles étaient assises, serrées les unes contre les autres, à l'abri du soleil sur un petit triangle d'ombre qui se dessinait sur la roche sèche. Leurs regards étaient vifs et leurs sourires éclataient de joie. L'une d'entre elles éveilla immédiatement la curiosité d'Hérope.
"

Ce livre parvient à une heureuse fusion entre l'état de poésie et l'émotion musicale quand la voix d'Hérope accompagnée de sa lyre bouleverse les êtres et les arbres autour de lui tant il est relié au vivant.
Il y a dans ce récit digne des textes de la mythologie grecque une grande douceur, beaucoup de grâce et de beauté même si le vent des passions va souffler et venir bouleverser avec violence ce retour de Hérope pour le mener sur «le chemin de la solitude et de l'infini dénuement afin de se mêler intimement avec la nature.»
(...)
«Que me reste-t-il à faire dans ce monde, si ce n'est jouir de la beauté rayonnante et ne plus tenter de la capturer ?
Savourer la lumière et sa chaleur qui pénètre maintenant doucement ma peau. La laisser parcourir le sinueux chemin de mon coeur et ressentir aux creux de mes veines jaillir des particules de soleil. Se délecter du délice des heures et toujours porter le regard vainqueur d'Agriopé, accroché à mon sourire.»

Léonor de Récondo écrit comme si elle jouait de son violon, une grande souplesse, délicatesse et légèreté et en même temps force et passion
J'ai découvert Léonor de Recondo avec son premier roman et été profondément touchée par son immense poésie et la sensibilité créatrice de son écriture. Elle touche les cordes les plus sensibles, avec sa plume et son archet car elle sait tenir l'archet et embrasser l'instrument, fermement pour qu'il ne s'envole pas et assez légèrement pour ne pas l'étrangler. C'est une relation de symbiose, balançoire qui cherche son équilibre instable et fragile, pas de domination, pas de force, juste deux corps, deux sensibilités qui se répondent par le toucher.
Hérope, poète des émotions les plus délicates, aime la beauté. Il tombe amoureux de Agriopé jeune fille à la fraîcheur pure au printemps de la vie, et se fait un ami de Aétris, beauté masculine et sculpturale d'un dieu. L'un et l'autre font connaître au poète le paradis et puis l'enfer, sans qu'il puisse passer par le purgatoire. Ce dernier voyage Hérope le fera seul et pourra ainsi regarder très loin l'horizon sans blessure aucune faite par la trace de l'homme.
Violence et douceur, vie et mort, beauté et laideur, ténèbres et lumières, tant de contrastes qui vivent ensemble et donnent équilibre à la vie, et son sens paradoxale...
Les symboles se laissent interpréter, vêtir et dévêtir par le lecteur selon le ressenti, l'imagination et la corde sensible de chacun.
La musique de l'écriture de Léonor de Recondo s'écoute à chaque mot et à chaque phrase, chaque virgule est une note, chaque pause une respiration.
Discrète et délicate à pénétrer la grotte de l'âme, l'auteure y entre avec précaution car il y a beaucoup de noirceur, beaucoup de lumière aussi, et encore plus des mystères à découvrir.
La grâce du cyprès blanc, roman touché par la grâce, à déguster sans s'en lasser.

Son corps était aussi blanc que l'albâtre et possédait en plus une légère transparence qui ajoutait de la fragilité à sa blancheur. Seule la tache sombre de son pubis venait troubler cette étonnante uniformité. Cette chair semblait en effet absorber jusqu'aux plus infimes particules de lumière. Elle semblait s'imprégner, s'imbiber de leur clarté. Puis, à travers le voile de sa peau, elle en restituait l'essentiel auquel elle ajoutait sa grâce et sa douceur. La beauté d'Agriopé évoquait la caresse, le toucher. p45
Il accorda son instrument puis ferma ses yeux. Et ses doigts,après avoir un instant caressé le silence, se mirent à danser. Ils pinçaient une corde puis une autre. Vibrations et harmonies s'entremêlaient. De leurs ondulations naissait un chant joyeux, prodigué par un homme transporté d'être à nouveau parmi les siens, sur la terre de son enfance. Et ce chant s'insinuait, puis s'imposait dans le coeur de ceux qui l'écoutaient. Chacun réchauffait son âme à la flamme de cette poésie nocturne.
Hérope tissait avec ses mots un filet, qui piégeait au gré du hasard : le vent, le ciel et ses étoiles, la terre, ses morts et la force de cet arbre sur lequel il était adossé. p 17
Le poète, grâce à son apprentissage précoce du verbe et de la musique... connaissait la notion de dépassement de soi et ce que cela impliquait de souffrance et d'élévation... Son esprit connaissait la course damnée de la rime parfaite. A trop la poursuivre, il s'était maintes fois perdu dans les méandres marécageux des mots.
Hérope était seul. Il portait cette solitude originelle en communion totale avec la nature.... Pour ce faire, il devait cesser de penser pour simplement être et ressentir.
Pour retrouver enfin l'espérance, il faudra sacrifier tes souvenirs les plus chers et exposer ta douleur sans artifice. Va et marche le cœur nu...

Videos de Léonor de Recondo (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonor de Recondo
Accompagnée de la violoncelliste Elisa Jonglar Venise 1699. Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes. C'est une période faste pour l'art et la musique, le violon en particulier. À peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnés. On y enseigne la musique au plus haut niveau. le prêtre Antonio Vivaldi y est maître de musique. Ilaria, jeune prodige, apprend le violon et devient la copiste du maestro Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. le grand feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans. Celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son coeur qu'elle les confond et s'y perd.
Dans le cadre du festival Italissimo 2024.
À lire – Léonor de Récondo, le grand feu, Grasset, 2023.