AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Après l'homosexualité dans " Amours", l'auteure s'attaque ici à un autre sujet encore plus délicat, à savoir la transidentité ou le transgenre ( ce sont les termes en vigueur maintenant plutôt que transsexualité, utilisé d'ailleurs dans le livre,trop connoté, je me suis renseignée...)

Ayant apprécié ô combien la finesse psychologique et la beauté d'écriture de Lėonor de Récondo dans ses autres livres, je me doutais bien que ce thème complexe serait traité avec sensibilité et justesse.

C'est le cas mais....je suis restée sur ma faim. Je m'explique: les souffrances de Laurent, mari et père se sentant femme intérieurement, sont effectivement décrites de façon saisissante et poignante. Les souffrances de l'entourage, sa femme, ses enfants, aussi, lorsque Laurent veut devenir Lauren...

Cependant, le processus de changement d'identité intervient trop rapidement, je trouve, on aurait aimé en savoir plus sur l'enfance, l'adolescence de Laurent/ Lauren, pour essayer de mieux le comprendre. Tout est suggéré sans approfondir. Bien sûr, l'auteure a fait le choix de nous présenter Laurent à l'âge adulte, juste avant sa transformation. Même à ce stade, les événements semblent se précipiter.

Il est par contre très intéressant d'assister aux réactions des proches et le lecteur se projette et se demande quelle attitude il aurait dans cette situation: incompréhension, rejet, colère, acceptation? Dans le roman, chacun réagit à sa façon. Quel courage, en tout cas de montrer au grand jour son désir d'être soi-même! On ne peut qu'admirer cette décision de franchir le pas... J'ai connu des personnes ayant ainsi assumé ce changement radical, et je compatis à toutes les douleurs physiques et morales qu'elles doivent affronter.

Je pense que pour aborder ce sujet grave, il aurait fallu approfondir le personnage de Laurent, pour nous permettre de mieux l'appréhender. Néanmoins, je remercie l'auteure d'avoir voulu nous présenter la difficile existence de tous ces gens se sachant autres et qui luttent longtemps pour l'admettre . Laurent le ressent très bien lorsqu'il avoue à sa famille:" Je lutte encore pour croire que je suis l'homme que vous voyez. Mais ça résiste dedans, ça résiste tellement que ça sort parfois." Paroles bouleversantes, comme ce roman...
Commenter  J’apprécie          4010



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}