Critique de jeunejane

Laurent est marié à Solange. Il a deux enfants adolescents, Claire et Thomas.
Laurent aime profondément sa femme et ses enfants.
Il affirme que son rôle de père lui a permis d'assumer son statut d'homme.
Dès le début, on le rencontre au coeur de son problème.
Il sort d'un club de travestis où il se fait appeler Mathilda.
Déguisé en femme, il ressent un immense plaisir que l'auteur nomme "Point cardinal".
Profondément, il se sent femme.
Il essaie de cacher son identité intime à sa femme et ses enfants.
Avec sa femme, il vit très calmement dans la tendresse, sans vie de couple mais harmonieusement quand même.
Nous allons suivre tout le cheminement de Laurent pour affirmer son identité vis-à-vis de son épouse, de ses enfants, de ses collègues.
Ce ne sera pas simple.
Je me suis laissée emporter par le récit très agréable à lire, très joliment exprimé.
J'ai beaucoup admiré la compréhension de l'épouse qui ne peut oublier l'homme admirable qu'il a été.
La réaction de sa fille et de son fils sont, je crois, fort plausibles ainsi que celle de son milieu professionnel.
J'ose espérer que, devant un tel problème d'identité, un homme ou une femme ne peut être abandonné(e) si jusque là, il était apprécié.
C'est en toute ignorance du sujet que j'ai lu le livre et je l'ai trouvé respectueux, tout à l'opposé du voyeurisme.
Je ne connais pas grand-chose au problème d'identité sexuelle sinon que je l'ai rencontré trois fois au cours de mon parcours professionnel et sous différentes formes.
Très beau livre de Léonor de Recondo, une auteure que j'avais déjà apprécié dans "Pietra Viva" et "Amours" dans lesquels elle met en scène très délicatement des personnages qui, eux aussi ne vivent pas classiquement l'amour.