Bien moins enthousiaste sur ce point cardinal que sur les deux autres précédents romans lus de cette brillante auteure.

Laurent et Solange forment un couple tout en harmonie et en complicité avec deux beaux enfants dans la fleur de l'âge. Laurent pourtant surfe depuis très longtemps sur l'ombre de ses instincts féminins. Il aime la dentelle, la soie, les cheveux longs, les talons hauts. Pour satisfaire sa vraie nature, il se transforme en cachette de son épouse et devient, au point cardinal, Mathilda. Laurent continue à souffrir de ce double jeu, il n'a qu'une envie, être une femme et rien qu'une femme.

Dans ce roman qui veut décrire l'importance d'être soi, en accord avec sa nature profonde, j'ai trouvé le personnage de Laurent bien peu convaincant et plutôt égoïste. Son obsession à devenir une femme semble primer sur tout le reste et j'ai ressenti davantage de compassion pour ses enfants qui ressentent honte et rejet pour ce père ambigu. À côté de ce manque d'empathie, je suis restée sur ma faim quant à la verve sensible habituelle de l'auteure. J'avais découvert dans Amours et Manifesto une plume sensible et riche. Ici, j'ai trouvé le texte trop plat et peu enclin à la profondeur.

Nulle déception car je sais que Leonor de Recondo possède un talent indéniable. Si je suis passée à côté de ce roman, je prendrai le train pour un autre roman à elle, je n'en doute pas.
Leonor de Recondo a choisi de décrire un fait de société. Tout se construit autour du personnage principal de Laurent, de sa prise de conscience, de sa progressive transformation. C'est bien écrit, les phrases sont courtes. Mais en refermant ce livre, j'ai cru avoir lu un conte qui se termine trop bien.
Une fois sa décision prise, Laurent réussit facilement à changer de peau, à changer de sexe. Sa famille, ses collègues, réagissent avec bienveillance. le long parcours médical est rapidement expédié. Certains aspects sont minimisés voire passés sous silence. Ce livre sert de vulgarisation, mais avec manichéisme et sans toujours beaucoup de réalisme. Tout cela semble facile parce que c'est écrit, cela se passe chez d'autres que je ne connais pas. Mais si un jour cela se produisait chez moi ?
Mathida, son amie Cynthia, le zanzibar, la musique, la douceur de la soie, faux cils, lèvres pulpeuses.

Laurent, sa femme Solange, Claire et Thomas ses enfants, le vélo deux fois par semaine, le match de foot avec Thomas.

Mathilda et Laurent sont une seule et même personne, juste un corps qui n'est pas le bon.Il n'a pas le courage de se regarder en face, le désordre intérieur, le mensonge. Qu'est-ce-que ça change, est-ce que cela fait de lui un mauvais père, un salopard. Il doit consulter, se convaincre que le sexe dont il est doté est le sien. Lutter contre soi-même. Tout est contradictoire en lui. Il a longtemps cru qu'être père lui suffirait pour rester homme.Le traitement aux hormones, l'intervention chirurgicale en Belgique pour devenir enfin qui il est vraiment : Lauren.

Ce beau roman aborde un sujet délicat, un homme qui se sent femme et qui va devenir femme, mais avec une écriture limpide, des mots simples, Léonor de Récondo aborde cette histoire avec beaucoup de tact, de douceur et de compassion. Un roman troublant sur l'identité sexuelle.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Laurent, marié, deux enfants adolescents a tout pour être heureux
Petite famille presque parfaite.
Seulement voilà, eu fond de lui il se sent femme, et parfois, se transforme en Mathilda.
Petit à petit il va tout braver et laisser sa véritable personnalité se révéler.
Par rapport aux précédents romans de Léonor de Recondo, j'ai été un peu déçue.
Certes, l'écriture est toujours belle et précise.
J'ai vu un jour un film qui racontait la même histoire. Donc, en lisant, cette impression de déjà connu ne m'a pas quittée.
Le livre se lit très rapidement.
Si l'évolution de Laurent est bien analysée, je n'ai pas retrouvé la même profondeur que dans Pietra Viva et dans Amours
Sur le parking d'un bar de nuit, Mathilda se démaquille, enlève ses faux cils, sa perruque;
elle se rhabille pour redevenir Laurent...
De l'acceptation de soi à l'affirmation de sa vraie identité sexuelle auprès de ses proches, en passant par la découverte et les réactions contrastées de sa famille et de ses collègues, on suit le parcours de Laurent-Mathilda dans sa quête identitaire, jusqu'au changement de sexe.
Dans ce court, mais intense roman, Léonor de Récondo nous raconte, à travers l'histoire douloureuse de cette femme coincée dans le corps d'un homme, et qui crie qu'elle existe, la difficulté et le courage d'être soi.
Une belle écriture, qui retransmet bien l'ambivalence des sentiments de Laurent, ainsi que les émotions ressenties par sa famille. (malgré quelques clichés un peu agaçants, et cette histoire d'addiction aux culottes (?)... obsession bizarre que j'ai trouvé un peu maladroite et inutile pour comprendre le personnage)
Pour le reste, c'est un beau livre sur un sujet difficile et méconnu, une réalité encore tabou.
Sur un parking, dans une voiture, une femme se change : elle enlève ses bas, sa robe, se démaquille puis enfile un jogging et chausse ses baskets. On se demande bien pourquoi elle fait cela dans sa voiture au lieu de se changer chez elle. En fait cette femme s'apprête à retrouver ses enfants et son épouse. Cette femme n'en est pas une ; elle est un homme : Laurent. Un homme qui se sent femme et qui se travestit. Est-il déjà allé trop loin pour étouffer qui il est ? Sûrement. Mais comment faire comprendre sa vraie nature à ses proches ? Laurent les a-t-il trahis tout ce temps-là ?

---------------------------------

Deuxième roman que je lis de l'auteur de laquelle j'avais adoré Amours. Je serai bien moins enthousiaste cette fois-ci. le thème du livre a été une réelle surprise pour moi car je ne lis pas la 4ème de couverture en général ; j'avais dû lire une critique dithyrambique qui m'avait donnée envie de lire le roman sans que l'intrigue soit dévoilée (ou alors je n'y avais pas prêté attention). du coup j'ai été très surprise, comme Solange.
​​​​​​​Si j'aime la façon d'écrire de Léonor de Récondo, j'ai trouvé qu'il y avait bien trop d'invraisemblances dans les réactions des personnages pour que je trouve le récit crédible. En fait ça l'a gâché. Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver les personnages attachants, émouvants.
Mathilda est une femme, Laurent est un homme. Pourtant ils ne font qu'un, tous les samedis soirs au Zanzi Bar. Jusqu'au jour où la femme de Laurent découvre un cheveu blond à la maison et le suit : elle découvre alors ce qu'elle aurait préféré ignorer, que son mari veut devenir une femme à part entière …

En effet, depuis qu'il est tout petit, Laurent se sent mal dans sa peau d'homme : il aime les femmes, mais ça va bien au-delà, il veut s'habiller comme elles, se sentir dans leur peau. Une fois la vérité dévoilée par sa femme, contre son gré, il se sent mieux et prêt à attaquer sa métamorphose. Il l'annonce ensuite à ses enfants … puis à ses collègues. Il découvre que l'amour ne suffit pas pour accepter certaines vérités, si dérangeantes. Chaque étape sociale à franchir est une nouvelle épreuve pour lui, alors qu'il se sent paradoxalement si sûr de ce qu'il veut.

Léonor de Récondo a – encore une fois – parfaitement réussi à rendre compte de cette expérience exceptionnelle qu'est le changement de sexe, qui porte tant de non-dits dans notre société. Comment vivre avec un tel mal-être ? Comment vivre dans un corps qu'on ne reconnaît pas comment le sien dans un miroir ? Comment prendre une décision qui engage tant de choses ? Comment le faire accepter à son entourage ? « Doit-on être ce que voient les autres, être tel qu'on nous a aimé ? » Et puis ensuite comment vivre avec son nouveau corps ? Autant de questions que se pose Laurent et qui aboutit à une conclusion, la prise d'hormones et l'acceptation forcée de son entourage … Une décision forcément égoïste mais tellement difficile à prendre qu'on ne peut qu'admirer son courage et sa force : « Un jour, il faudra que je me ressemble. »

La question de l'identité est donc prégnante : qui est Laurent ? Qui est-il pour lui même et pour les autres ?

« Tout nous pousse à nous déterminer. À le faire haut et fort. Décliner son identité. Je suis indéterminée, mon corps est un compromis. Je ne suis plus celui de ma carte d'identité, et Lauren n'existe pas officiellement. Si je ne me définis pas, suis-je vraiment ? »

C'est au final un roman extrêmement déstabilisant car on a beau essayé de se mettre à la place de Laurent, c'est impossible. C'est une expérience tellement personnelle et particulière qu'on se retrouve démuni, malgré tous nos efforts. Se mettre à la place de Solange, sa femme, est aussi compliqué car il n'est pas simple de savoir comment réagir à cette nouvelle, même si au final elle parvient à le surmonter d'une manière étonnante, qui force l'admiration.

Les personnages de Récondo sont beaux, grands, et pourtant terriblement humains. C'est ce qui fait la force du roman, ainsi que les questions qu'il soulève, et c'est ce qui en fait un texte essentiel.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Lire un de Récondo est toujours un plaisir inégalé. Par des sujets divers et originaux, elle sait capter l'attention du lecteur. J'ai été touchée et émue par ce dernier opus qui nous fait partager la quête d'un homme vers sa réelle identité sexuelle, et ce malgré le regard des autres, des siens et de son entourage. Je recommande cet ouvrage comme tous les autres de cette auteure.
Connaissant de nom et de réputation l'auteure ainsi qu'étant investie dans le "milieu" LGBT+, j'attendais la lecture de Point Cardinal avec impatience. Cependant, dès le début, des petites maladresses de Recondo par rapport à la thématique transgenre m'ont dérangées. Entant cisgenre je vais essayer de les formuler au mieux, merci aux personnes plus averti.e.s que moi de me reprendre.
Il y a déjà, et c'est le plus problématique, le mot "transsexuel" qui revient à plusieurs reprises. Ce mot est aujourd'hui considéré comme un diagnostique du DSM et représente donc une maladie mentale. Il est très négatif et n'est pas utilisé par les personnes averti.e.s. "Personne transgenre" est le terme approprié. de plus, on parle bien d'une "identité de genre", ce qui n'a rien à voir avec le sexe donné à la naissance (transSEXuel vs. TransGENRE). Il faut bien distinguer les deux : l'identité de genre et le sexe biologique, ce que Recondo ne semble pas faire.
Je rebondi sur le terme "changement de sexe", l'opération, qui est une fin en soi dans le roman alors que pour beaucoup de personnes transgenres l'opération chirurgicale n'est pas vue comme une nécessité. de plus, la binarité homme/femme est tres (tres) présente alors qu'à l'heure actuelle on essaye de sensibiliser de plus en plus à la multitude d'identités entre "homme" et "femme"...
Après, c'est juste l'histoire d'un personnage, Lauren, qui représente une voix parmi tant d'autres, mais j'ai trouvé dommage d'une auteure avec une aussi jolie réputation de ne pas aller plus loin dans sa réflexion.
En bref, c'est un roman à la lecture agréable (Recondo écrit très bien) qui peut servir de vulgarisation à une thématique bien trop méconnue. Cependant, certains points auraient malheureusement pu être affinés.

Point cardinal est un livre au sujet fort, impactant et méconnu encore aujourd'hui.

J'ai emprunté ce livre au hasard dans une bibliothèque ,sans connaître le thème à l'avance. J'aime faire ce genre de pari, et les bibliothécaires sont toujours de bons conseils. Je leur avait demandé, pour la journée des droits de la femme, un livre autour de ce thème. Quel surprise pour moi que de découvrir l'histoire de Laurent, à première vue un homme.

A première vue seulement.

Ce livre raconte la transition de Laurent, père de famille, vers l'identité qu'il a toujours ressenti,
Lauren, une femme. le coeur et l'unique thème du livre est la transidentité puis la transition de Laurent.
.Je dois dire que je ne suis pas très à l'aise pour rédiger la critique de ce livre. Je m'y connaît trop peu sur ces sujets, et je n'ai envie de blesser personne dans mes propos. Je ne connaissais pas les termes et ce qu'il se joue pour ces personnes.

Pour parler donc quasiment que du texte en lui même, j'ai été surpris par une absence totale de point de vue, de parti pris ou d'influence sur le lecteur de la part de l'auteure.
Le texte est au plus près de Laurent, et déroule son histoire avec des mots simples, compréhensibles et limpides.

Bien sûr, elle nous décrit la honte ou la joie du protagoniste, et les réactions de son entourage. Plusieurs réactions possibles face à ce genre de sujet sont d'ailleurs présentées. de la meilleure copine qui pousse Laurent au coming out, à son fils qui le rejette violemment. Je pense donc que c'est un choix judicieux de montrer cette palette d'émotions, même si, en contrepartie, tout nous semble extérieur.

Je ne suis pas rentré pleinement dans le roman, je ne savais pas trop où me placer. le parcours de Lauren est dur, celui de ses proches aussi. Je n'ai pas été non plus très pris dans la transition de Laurent, car le roman manque peut être de tension dramatique, ou d'imprévus.
Je dirais que c'est un bon livre, qui, malgré un sujet rare, est vraiment accessible a tous.