Sur fond d'Antigone de Sophocle que Magdalena, actrice de théâtre de grand talent, après avoir été meilleur espoir féminin au cinéma, va jouer au Festival d'Avignon, Léonor de Récondo, déjà appréciée dans Manifesto, signe Revenir à toi, un roman dur mais infiniment sensible.
Présent et passé se mêlent au fil d'un récit racontant le désarroi d'une fille abandonnée par sa mère, cataloguée comme folle et internée, disparue subitement. Magdalena avait 14 ans quand son père lui a annoncé : Maman est partie.
Laissée aux bons soins de ses grands-parents, Magdalena ne s'en sort que grâce à un professeur de français, au lycée, qui lui fait jouer Antigone de Jean Anouilh. Cette pièce de théâtre est une révélation pour cette jeune fille qui s'est murée dans le silence depuis la disparition de sa mère, Apollonia.
Dès le début du roman, je sais qu'on a retrouvé Apollonia. C'est Adèle, celle qui s'occupe de sa carrière d'actrice, qui l'annonce à Magdalena. Sa mère se trouve dans la maison éclusière de Calonges, sur le canal latéral à la Garonne, dans le Lot-et-Garonne.
Sans hésiter, Magdalena prend le train pour Bordeaux, loue une voiture et se rend jusqu'à cette fameuse maison éclusière.
Léonor de Récondo raconte tout cela de façon admirable, par petites touches délicates, inquiétantes, et j'angoisse quand même avant ces retrouvailles qui tardent et qui ne sont pas simples.
Heureusement, Jordan fait une apparition sympathique, accorde au lecteur un intermède érotique apprécié par Magdalena qui ne se décourage pas.
Son amour pour sa mère et sa patience seront récompensés. Avant cela, elle donne de sa personne. L'actrice qui faisait la une d'un magazine, dernièrement, retrousse les manches et nettoie de fond en comble la maisonnette où Apollonia vit, telle une clocharde.
Quelques petites touches ont déjà fait allusion au Chambon-sur-Lignon, à un terrible traumatisme lointain ayant atrocement marqué l'enfance d'Apollonia mais je n'en dis pas plus pour laisser à chacune et à chacun le soin de déplier, de dévoiler ce que la mère de Magdalena conservait précieusement dans une enveloppe.
De plus, je tiens à souligner les passages durant lesquels Magdalena s'exprime, confie impressions et sensations. Ces monologues, sans point, sans majuscule, sont à la fois prenants et instructifs.
Revenir à toi, sélectionné parmi les huit livres en lice pour le Prix des lecteurs des « Deux Rives » 2022, est un beau roman magnifiant l'amour d'une fille pour sa mère qui, elle-même n'a jamais surmonté ni évacué le drame qu'elle a vécu.
Cela ne sera possible que grâce à cette fille qui, la quarantaine passée, met sa carrière sur pause avant d'exprimer au plus fort, sur scène, dans le rôle d'Antigone, un hommage poignant aux défunts, pour que ne s'efface jamais la mémoire de celles et de ceux qui ont été lâchement assassinés mais aussi pour que les rescapés puissent continuer à vivre.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Magdalena n'a que quatorze ans quand sa mère disparaît. En rentrant du collège ,son père et ses grands-parents lui annoncent seulement qu'elle est partie. Elle n'en saura pas plus. D'une certaine façon,sa maman n'était déjà plus vraiment là depuis longtemps... Alitée,dépressive,mutique face à Magdalena à l'affût d'un geste,d'un mot,d'un regard qui jamais ne se posaient sur elle. Mais l'absence et désormais totale et obsédante. Son refuge est le théâtre à travers Antigone qui devient sa soeur,son ombre,son autre moi. Puis elle reçoit le message abrupte de son agent: " on a retrouvé ta mère"!
Magdalena a 44 ans. Elle fonce retrouver cette mère dont elle ne connait rien.
Ce roman est à la fois violent , éprouvant et d'une sensibilité extraordinaire. Est ce la violoniste en Léonor de Récondo qui a réussi à faire vibrer ainsi mes cordes sensibles ? L'écrivaine c'est sûr,a composé une oeuvre qui évite tous les clichés de retrouvailles idéalisées. Une oeuvre qui sans le nommer,fait ressentir le poid de l'héritage intergénérationnel mais aussi sa force. La façon dont le secret se dévoile opère comme un ciel après l'orage. Il offre à nouveau un horizon clair,plus léger tout en conservant l'odeur de la terre mouillée comme un souvenir auquel on tient...
Magda, 44ans , est une comédienne reconnue , appréciée pour la qualité de son jeu, et admirée pour sa beauté . Ce talent est une façade solide édifiée depuis l'enfance après le départ de sa mère , lorsqu'elle a découvert la pièce de Sophocle , Antigone .

Un coup de fil et tout se fissure , sa mère , trente ans plus tard a été localisée. Comment ne pas tout laisser tomber pour espérer enfin la retrouver et avoir , peut-être , un semblant de réponse ...

Le récit alterne entre le cheminement vers Apollonia, cette mère dont le souvenir s'était peu à peu effacé et entre les années d'enfance avec les jours heureux puis ceux d'après le départ inexpliqué à l'enfant qu'elle était à l'époque avec toutes les questions restées en suspens .

La très belle plume de Léonor de Recondo, poétique et profonde entraine le lecteur au coeur des pensées torturées et ambiguës de Magda où Antigone sert de bouée et où on essaie aussi de s'accrocher avec parfois l'impression de perdre pied , mais peu importe si on ne suit pas toujours le fil , on part , comme elle, vers ses abimes de chagrin et de doutes , puis on tend les bras avec elle vers la vieille femme brisée redevenant fille et mère à la fois .

Léonor de Recondo situe la maisonnette maternelle le long du Canal latéral de la Garonne , un endroit que je connais bien , un havre de quiétude hors du temps où la lumière changeante sur ces eaux calmes est magnifique .

Je n'ai pas ressenti la frustration de certains lecteurs devant le passé peu expliqué de Apollonia, les prénoms et les dates de disparition de sa famille suffisent en soi pour comprendre ce qui a pu leur arriver et ce n'est pas l'objet de ce roman .

Un grand merci aux Éditions Grasset et à NetGalley pour celle belle lecture.

#Reveniràtoi #NetGalleyFrance
Je viens encore d'être déboussolée par un roman de Leonor de Recondo, cette auteure sait heurter ma sensibilité à un point extrême.
C'est incroyable ce qu'elle arrive à me transmettre au travers de son écriture... j'ai un peu de mal à trouver les bons adjectifs pour qualifier son écriture qui me transperce à ce point.
Délicatesse, finesse, sensualité en écriture, ça se dit tout cela ?!? Non ça se ressent et c'est tellement bon de se sentir bien dans une lecture. Je n'ose meme pas penser au son du violon que j'adore et qu'elle pourrait aussi faire vibrer dans mes oreilles...une merveille !!
Je ne parlerai donc pas de l'histoire qui accompagne ce livre car cela restera secondaire pour moi tant le fond est extraordinaire.
Désolée pour ma critique ultra personnelle mais j'avais besoin de rendre compte de quelques sentiments sur ce roman.
Coup de coeur 2022
Mère retrouvée.

Magdalena reçoit un message inhabituel. On a retrouvé sa mère. Cette comédienne part ainsi à sa rencontre. Trente ans se sont écoulés depuis la disparition d'Apollonia. Seule la figure d'Antigone a pu sauver Magdalena.

Une très belle surprise. le sujet m'intéressait beaucoup. Une comédienne renommée retrouve sa mère. Celle-ci à disparu sans laisser d'adresse lorsqu'elle avait 14 ans. Puis Magdalena a été abandonnée à son tour par son père. La seule solution pour survivre étant le théâtre, plus particulièrement "Antigone" de Jean Anouilh.

Le récit alterne entre le passé (l'abandon puis le théâtre) et le présent (le voyage pour retrouver sa mère). L'auteure aborde ce sujet avec beaucoup de délicatesse et d'amour pour ses personnages. La raison de la dépression d'Apollonia est terrible. On en vient à comprendre ses actes. Magdalena est également très touchante avec sa volonté de survivre malgré tout.

L'histoire est très belle. J'ai ainsi un petit regret, que l'auteure se soit limitée à 175 pages. J'aurais été preneuse d'au moins une centaine de pages en plus. Mais cela n'enlève rien à cet excellent roman.

Au final, une magnifique découverte. Je lirais les autres roman de l'auteure.
une pure merveille. un texte d une puissance folle en si peu de pages. la quête d une fille pour retrouver sa mère le pourquoi de sa disparition. la rencontre l acharnement d amour pour recréer le lien. poignant fort et touchant, si touchant. je l ai lu d une traite et en suis ressortie bouleversée par la beauté. tout simplement magnifique.
Après "Premier sang" d'Amélie Nothomb, "Revenir à toi" de Léonor de Récondo - le premier roman que je lis de cette autrice - est le second titre de la rentrée littéraire que je découvre.

L'histoire : Magdalena, comédienne et actrice reconnue découvre que sa mère, qu'elle croyait morte depuis 30 ans est toujours vivante. Elle se rend donc à l'adresse qu'on lui donne : une petite maison éclusière dans le Sud-Ouest. Pensant la maison déserte, Magdalena campe d'abord dans le jardin de sa mère, avant de rencontrer celle-ci... et peut-être comprendre ce qui l'a poussée à partir de chez elle il y a 30 ans, abandonnant derrière elle compagnon et enfant.

La grande force de ce livre est sans conteste son écriture. Poétique. Déliée et "emportée", qui retranscrit à merveille l'ambiance étrange, mélancolique et nostalgique de l'histoire. Chaque mot est pensé, n'est pas là par hasard. On sent que l'autrice a retravaillé ses phrases jusqu'à trouver l'assemblement de mots qui ferait mouche, qui toucherait le lecteur. En relisant plusieurs fois certains paragraphes tout en étant très concentré, j'ai pris conscience de plein de tournures de phrases, d'oxymores, qui traduisaient à merveille la sensation de doute et d'ambiguïté propre à l'intrigue.

L'histoire est également belle et délicate, mais peut-être pas suffisamment exploitée. Et la révélation finale est un peu décevante et incompréhensible. Mais j'ai vite oublié (enfin presque) ces points négatifs tant le reste est sublime. C'est une très belle découverte !
Ce court roman traite de l'abandon, de la dépression qui détruit un être mais aussi son entourage, des blessures que l'on parvient parfois à surmonter.
Apollonia sombre dans une grave dépression sans que l'on sache pourquoi tout au long d'une bonne partie du livre. La famille va cacher à sa fille, Magdalena, qu'elle est internée dans un asile psychiatrique. "Elle est partie".
Cet abandon va meurtrir cette enfant qui va se jeter dans le théâtre pour surmonter ses douleurs à travers la douleur de ses personnages.
30 ans plus tard, on l'informe que sa mère est toujours vivante et elle obtient l'adresse de celle qui lui a tant manqué au point qu'elle abandonne tout pour aller la retrouver.
Le récit des retrouvailles est sobre mais chargé en émotion. La plume est d'une justesse et d'une beauté telle que j'ai lu ce roman d'une traite.
Beau coup de coeur

Leonor de RECONDO. Revenir à toi.

Ce roman intimiste, psychologique, retrace les retrouvailles d'une fille et de sa mère après trente années de séparation. Thème récurrent depuis l'antiquité, dont SOPHOCLE s'est emparé avec Antigone . D'autres auteurs dont Jean ANOUILH, exploiteront ce personnage et il sera sur scène au Festival d'Avignon et le rôle sera tenu par Magdalena.

Magdalena, l'héroïne est une femme actrice et elle répète cette pièce pour l'interpréter sur scène au cours de l'été. Elle a la trentaine. A l'âge de quatorze ans, sa mère, Apollonia a quitté le foyer. Depuis plus aucune nouvelle. Élevée par son père,Isidore et ses grands-parents paternels, Michel et Marcelle personne ne répond à sa question : Où est partie maman ? Abandonnée par sa génitrice, dont elle attend chaque jour un appel téléphonique, elle grandit dans un foyer dénué de toute affection. Son père refait sa vie et fonde un nouveau foyer. Ses grands-parents ne sont pas très expansifs. Elle trouve refuge dans l'art théâtral et devient une célébrité. Adèle, son agent, lui transmet un message : « On a retrouvé ta mère ! ».

Aussitôt, Magdalena quitte Paris et se rend à l'adresse indiquée : Maison éclusière à Calonges sur le canal latéral, dans le Lot-et- Garonne. Tout le roman nous présente cette redécouverte, cette rencontre, après trente ans de silence. Pourquoi, Apollonia a-t-elle abandonné son enfant, fuit son époux, sa vie sociale ? Dépression ! Ras-le bol ? Difficulté à oublier le passé. ? Pourquoi et comment , l'une et l'autre ont-elles vécu ces longues années ? Magdalena pourra-t-elle rejoindre sa mère et renouer des relations avec elle ? de quoi Apollonia a-t-elle vécu pendant ces trente années, et où ? Quels sont ses moyens de subsistance, dans ce lieu inhospitalier, isolé ? Quelle solitude !

Léonor de RECONDO tisse une nouvelle toile et petit à petit, ces deux êtres vont, à nouveau s'apprivoiser, se connaître, se reconnaître, se toucher, s'abandonner l'une à l'autre, s'aimer, ou plus exactement redécouvrir l'amour qui n'a pu s'exprimer au cours de ses longues années de séparation. Une belle page d'amour , une belle réconciliation. Tout est feutré, sous-jacent et ce n'est que dans les dernières pages que la photo, la toute petite photo dévoile la cruauté des aléas de la vie. Combien d'êtres blessés dans leurs enfances portent ces plaies ouvertes ad vitam æternam …. Et ploient sous ce fardeau. Les silences, les gestes de tendresse, d'amour, le retour à la vie de ces deux femmes sont pathétiques. C'est Antigone dans toute sa splendeur. Merci à Léonor de remettre cette égérie en valeur. Je vous invite à lire, de cette autrice « Pietra Viva » et « Manifesto », deux romans lumineux, précédemment parus. Bien que courts, ces récits sont remplis de sensibilité, d'humilité, d'humanité, de résilience et d'amour. (16/07/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Coup de coeur

Une écriture douce et délicate pour une histoire de cicatrice à vif qu'il faut réussir à panser.

« Magdalena laisse tout tomber pour prendre la route suite à un message. On a retrouvé e sa mère. Après plus de 30 ans d'absence elle va enfin pouvoir comprendre ce qui est arrivé et poser toutes ces questions qui la hantent depuis. »

A savourer sur l'herbe au bord de l'eau.

PS : je suis amoureuse de cette autrice. c'est un vrai bonheur à chaque nouveau livre