Karmenyta tome 2 sur 2
Auto édition (11/11/2019)
4.62/5   4 notes
Réunis dans la forêt de Karmenyta, Leonida Butrika et Esteban Murillo aspirent à une vie simple, constituée d'amour et d'eau fraîche. Toutefois, lorsque le commissaire Dalfo Mercantorus embarque à bord de son vaisseau personnel pour rejoindre la planète Kokeran, il compte imposer un dilemme à l'ancienne inspectrice.

Oscar Maltanar, l'un de ses plus fidèles alliés, compte parmi les victimes d'une machination orchestrée en secret par un ordre nouveau. S... >Voir plus
Que lire après Karmenyta, tome 2 : L'union sacréeVoir plus

L'agitation était à son comble dans l'arène, sur chacun des gradins siégeait une femme en âge de se battre, une guerrière prête à tout pour arriver à ses fins. Une lueur de défi dans le regard, elles attendaient avec impatience le début du discours, sachant pertinemment que l'heure de prendre leur revanche arrivait enfin. Gagnées par une excitation sans commune mesure, elles demeuraient pourtant immobiles et fières, prêtes à recevoir et exécuter les ordres et ce dans n'importe quelles circonstances.

Un silence lourd de signification envahit les lieux, faisant frissonner l'assemblée.

« Mes Soeurs,

Le moment tant attendu est enfin arrivé, nous y sommes ! Voilà des siècles que nous agissons dans l'ombre, à pas de loup afin de ne pas éveiller les soupçons. Voilà des siècles que les agissements des mâles nuisent à l'équilibre planétaire et que nous fermons presque totalement les yeux. Voilà des siècles que nos multiples terres d'accueil se meurent à petit feu, gangrenées par les conflits et la sur-exploitation.

Nous devions agir dans l'intérêt de tous. Nous devions prendre nos responsabilités et punir les fautifs. Nous devions restaurer l'harmonie de nos systèmes. Soyez fières de ce que nous avons accompli, souvenez-vous des souffrances que nous avons enduré et souriez au futur que nous avons dessiné. L'Univers tout entier nous remerciera bientôt et aucun sacrifice ne sera vain.

Je vous invite, mes Soeurs, à vous lever et admirer le spectacle des tours qui s'effondrent et de la nature qui reprend ses droits. Gorgez-vous de cette douce vision et enivrez-vous de la grisante sensation de liberté qui s'offre à nous. Une nouvelle ère commence ici ! »

Des clameurs s'élevèrent des gradins, emplissant l'atmosphère d'un vacarme tintamarresque. Une vague déferla dans l'arène, le poing en l'air, les amazones étaient plus déterminées que jamais.

Quelque part sur une autre planète, Léonida Butrika et Esteban Murillo comprennent que quelque chose de grave se trame. À la surface des différentes planètes, des individus de type masculin disparaissent, les maris sont enlevés de leur foyer et ne donnent plus aucun signe de vie… Phénomène d'abord tus à la population, les autorités ne peuvent plus cacher l'ampleur du désastre et décident de mener l'enquête. Les technologies originaires de chaque peuple permettent de faire avancer les choses mais également de brouiller les pistes, une véritable course contre la monde s'engage.

L'Union Sacrée, le titre du livre, symbole aussi du lien si particulier unissant Léonida et Esteban, deux âmes soeurs vouées à un grand destin. Ce récit de science-fiction fait suite à l'opus précédent “Les Fils du Destin”. L'histoire, rythmée en chapitres très courts offre un large panorama de points de vue, permettant de visualiser les actions ayant lieu simultanément à différents endroits. Nous pouvons ainsi observer à loisir les deux compagnons affronter les démons de leur passé. Auront-ils la force de les combattre pour aller de l'avant ? Accepteront-ils leur destin, quel qu'en soit le prix à payer ?

Chris Red fait partie de ces auteurs dont les textes trouvent un écho dans nos vies, que ce soit d'un point de vue social, écologique ou encore spirituel. Je ne me lasse pas de découvrir les valeurs qu'il inculque à ses personnages, de déchiffrer les messages qu'il tente de faire passer, de plonger dans des univers dépaysants et fantastiques. Sa plume, toujours aussi belle et immersive contribue à rendre ses idées percutantes, à leur faire se frayer un chemin jusqu'à notre esprit. On ne peut rester de marbre face à ce qui est énoncé, cela invite forcément à réfléchir, à essayer de voir les choses sous un autre angle sans pour autant changer notre point de vue. Dans les messages qu'il fait passer, dans les valeurs qu'il véhicule, il n'y a jamais rien de frontal ni de brutal, tout est mesuré, de telle manière à nous laisser le choix d'y adhérer ou non. La plupart des protagonistes possèdent un trait de caractère qui n'est pas sans me rappeler l'auteur, ce qui confirme l'adage que l'on met une partie de soi dans ce que l'on écrit. À leur manière, ils incarnent différents tempéraments et nous invitent à méditer, à réfléchir avant d'agir. En plus de pousser encore et toujours plus loin les réflexions, ce récit s'avère aussi prenant qu'addictif, l'histoire suivant une cadence endiablée qui ne laisse pas une seconde de répit.

« le règne des Amazones peut enfin commencer ! La nature va reprendre ses droits et reconquérir ses territoires. L'Humanité sera libérée du joug de la gent masculine, des pressions sociales et de toutes formes de distraction. Revenons à une existence en accord avec les principes de la nature, renouons avec les sources de la vie. »

Une bataille sans commune mesure fait s'affronter deux forces inégales. D'un côté, un groupuscule demeuré invisible aux yeux de ses ennemis pendant des décennies, de l'autre, des autorités flouées qui demandent justice. Imaginons la scène sur un vaste échiquier, certains possèdent plusieurs coups d'avance là où d'autres prennent à peine conscience de la menace qui plane. Les trahisons sont légion et rendent l'issue incertaine. Pour quel camp se battre ? Quelles couleurs défendre ? Quelles causes soutenir ? Comment agir ?

L'Union Sacrée marque par le traitement que l'on fait subir à certains individus. Les personnes de type masculin ne sont que des objets aux mains des Amazones, de simples marionnettes vouées à leur obéir. Ils sont non seulement prisonniers mais aussi complètement asservis, brisés, déshumanisés. Ils incarnent la fatalité et la résignation, pour la plupart. Ce qu'on leur inflige est sans commune mesure ; vicieux, pernicieux, d'une intelligence malsaine. L'auteur nous propose de suivre l'arrivée d'un mâle ainsi que tout le processus visant à le briser psychologiquement. C'est incroyable fascinant et terrifiant, nous montrer à quel point la fin justifie les moyens. Là où certains acceptent leur destin sans se battre, d'autres luttent pour leur survie et refusent qu'on leur dicte la marche à suivre.

Quelques grandes figures, parmi lesquelles Léonida, Esteban ou encore Oscar nous accompagnent durant cette lecture, nous faisant prendre conscience du rôle-clé qu'ils jouent ainsi que des responsabilités de chacun. Tous les parcours semblent liés, les fils du destin ayant décidé de jouer avec les chemins, de les jalonner d'obstacles et de dresser de nombreux pièges. Rien n'est totalement linéaire et tout laisse à penser que la moindre action peut avoir d'énormes répercussions…

Plus l'on progresse dans l'intrigue et plus la place qu'occupe la police soulève des questionnements. Que fait-elle ? Pourquoi ? de même, les organisations qui régissent la vie de tout un chacun se dévoilent sous un autre jour. Quelles sont les réelles intentions de tout ce beau monde ? À qui peut-on et doit-on faire confiance ? Après les combats intérieurs, ce sont les conflits politiques qui pimentent le récit. Chaque peuple a des besoins différents, une façon de vivre ainsi que des caractéristiques propres, réussir à cohabiter en harmonie et régir la vie de tout le monde n'est pas chose aisée. Il se pourrait bien que l'on décide de s'en remettre à une sombre prophétie pour régler le destin de l'Humanité.

À mesure que chaque camp déploie ses forces et que chacun adopte une stratégie, le lecteur tente de deviner l'issue de l'affrontement. En ce sens, la fin m'est apparue non seulement grandiose mais aussi soudaine et violente qu'elle a pu être frustrante. Je désire ardemment lire la suite et découvrir ce que l'auteur réserve ! L'histoire semble prendre une tournure particulière et je suis vraiment curieuse de voir qui des Amazones ou des autorités aura le dernier mot.
Des hommes disparaissent, des hommes mariés depuis pas mal de temps, pour ne pas dire des années. Mais si au début c'était un de temps en temps, maintenant les disparitions semblent être de plus en plus nombreuses. Jusqu'à ce qu'un jour, un célibataire disparait : Oscar Maltanar ! Si certains s'en fichent royalement du fait que plus personne ne l'a vu, avec les nombreux ennemis qu'il a les suppositions sont très nombreuses, il n'en est pas de même pour son amie Leonida (pas de S, sinon je vais chercher un de ces merveilleux chocolats à grignoter), avec un soupçon de café pour l'agrémenter).

Pour le meilleur et pour le pire, Esteban et Leonida ne pouvaient pas imaginer que cette phrase irait parfaitement bien avec leur nouvelle vie. Après les nombreuses péripéties dans les fils du destin, nous les retrouvons un peu plus tranquille dans leur habitat. Bien entendu les ennuis ne sont jamais très loin et en tant qu'anciens inspecteurs, rien ne leur sera épargné. Être tranquilles, vivre d'amour et d'eau fraîche, de béatitude et de futurs projets en tout genre, la question des enlèvements de ces hommes leur revient aux oreilles. Et si lui veut aider, elle non. le futur ne se construit pas seul, il faut être deux pour aller dans la même direction. Se battre ensemble, vivre ensemble, mourir ensemble est une philosophie de vie que certains n'ont pas. Leur direction diverge, les laissant à moitié entêtée.

Esteban s'en veut terriblement de tout ce qui s'est passé dans le tome précédent. c'est un personnage qui ne montre pas facilement ce qu'il ressent lorsqu'il pense au passé. Il est amoureux de Leonida et compte avancer avec elle. Lorsque cette enquête leur tombe dessus, il ne voit que l'aide qu'il peut apporter, pas les ennuis qu'il pourrait rencontrer. Il est plus vif, et plus instable aussi qu'elle. Leonida est plus réfléchie, le passé est derrière elle, seul l'avenir compte. Alors une enquête de son ancien chef qui l'a mise dehors, non merci ! Elle ne veut plus de ça. Cette femme est connue comme le loup blanc, une personnalité, une célébrité même qui est synonyme de tellement de bonnes choses.

Dans le même temps, Oscar est enlevé, détenu dans une cage improbable, avec d'autres hommes. La fatigue, le manque de nutrition, le mental qui se fait rudoyer en plus de son corps, Oscar n'est plus le même. Son mental en a pris un coup et malgré tout, il tente le tout pour le tout. Quitte à être tué, il veut choisir sa mort, mais pas comme cela. (Le cela vous intrigue, pas vrai ?) Oscar va devoir se combattre ainsi que ses principes, ses amis en plus de tout le reste. Des personnages ont tenté de le briser totalement, de faire de lui un esclave, il va montrer qu'il ne se soumettra pas, jamais, même si pour cela il doit enrôler d'autres hommes comme lui. Piégés, tous ces hommes ont une fonction, enfin pour ceux qui sont encore en vie. Et cette fonction est véritablement hallucinante.

L'enquête apporte de nombreuses ramifications : Qui enlève ses hommes ? Pour en faire quoi ? Qu'y a-t-il derrière tout cela ? Pourquoi des personnages veulent absolument que Leonida soit positionnée de cette manière ? Et Esteban dans tout cela ? Tout du long du récit, je n'ai eu de cesse de me poser des questions, avec l'envie pressante de savoir ce qui se cache derrière tout cela. Des gorgones, rhinocornes, grimposarbre, serpentard, roi et reine, et autres créatures peuplent les différentes planète de la galaxie et même au-delà. L'univers est à la fois complexe avec tout ce qu'il comporte et simple dans le sens où une mainmise semble arriver frontalement. Si certains personnages ne voient rien venir, pour autant dire quasiment tous, il s'agit d'une véritable toile d'araignée qui se referme sur les personnages principaux. Ces derniers vont vraiment avoir à faire pour rester en vie.

Une suite à la hauteur de son premier tome où nous retrouvons les personnages qui ont tant mis dans leur propre vie au point d'en changer. Une fois de plus, ils vont devoir faire face à un gigantesque complot qui ne sera pas facile à arrêter, si ce n'est à ralentir. La foi est immense lorsque l'on croit en ce que l'on fait, c'est le cas de ces kidnappeurs qui n'hésitent pas à affronter quiconque sera en travers de leur route. Leur suprématie fait frissonner de peur, même le plus puissant, car devant une armée, lorsque l'on est seul, c'est difficile de s'en sortir indemne, il suffit de voir les traces de sang dans les cellules pour comprendre que personne ne joue, tout est vrai. Dalfo Mercantorus est toujours dans les coups fourrés sans mauvais jeux de mots, il est capable de tout pour obtenir de l'aide de son ancienne meilleure agent.

Le danger est présent du début à la fin, nous ne pouvons que sentir cet état permanent de stress de se dire qu'Esteban ne sera pas une énième victime, que Leonida sera bien de la partie, que les méchants vont bien réussir à se faire avoir à un moment donné. Ce n'est pas parce qu'ils ont des armures, des casques qui protègent leur visage ou des glaives à leurs hanches que ces personnages sont tout puissants tels des Dieux. le complot est grand, gigantesque avec des espions au sein de toute la société. La trahison est d'autant plus grande, surtout lorsque l'on ne s'y attend pas. J'en suis restée assise lorsque les derniers mots m'ont scotchée sur qui est encore dans cette histoire sombre. La suprématie, le besoin de gouverner, de détruire, le pouvoir n'est pas une simple affaire d'envie, mais de POUVOIR le faire, le créer, le construire. Ce pouvoir qui donne aux personnages une poigne de fer, en plus de leur capacité à se battre.

Un bon coup de pied aux fesses et c'est reparti et non pas de mars et ça repars, (Quoi ? Je ne suis pas focalisée sur la bouffe, mais le chocolat !) Réparer des pots cassés, avancer ensemble, la confiance va devoir être renforcée. La relation entre Leonida et Esteban est mise à rude épreuve, c'est à eux de démontrer que quoi qu'il se passe, ils sont capables de faire face et de se retrouver. Reste à savoir comment tout cela va se terminer. La fin est sur plusieurs tableaux, avec la vision des différents personnages là où ils sont. Je peux vous assurer que cela craint pour certains ! Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et remercie une fois de plus Chris pour cette lecture. Un travail de longue haleine est entre vox mains !

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'aime énormément les écrits de Chris Red, se sont des coups de coeur à chaque fois !

Aah, quel plaisir de me replonger dans cet univers.

Je l'ai déjà dit mais je le dit encore une fois : Chris Red a une imagination énorme ! Elle arrive à nous faire voyager et elle réussi même à nous emporter durant un deuxième tome.

Il y a encore énormément d'actions et énormément de rebondissements, un seul nom sur la liste des disparus et tout s'effondre enfin, la je dirais plutôt que tout se met en place. Oui bon ça va c'est bizarre mais les actions sont présentes et une course contre la montre est lancée à cet instant. L'ambiance est pesante et intrigante, l'auteur met tout en place pour nous emmené dans son aventure.

Suspens et trahisons sont au rendez-vous. L'histoire continue à battre de l'aile, elle ne s'arrête pas et le rythme est constant. J'étais comme spectatrice d'un film et en même temps actrice parce que oui moi et les enquêtes, j'enfile mon chapeau, je prend ma loupe et hop au boulot.

Chris Red a une très belle plume qui nous emporte et nous lâche pas.
Quel plaisir de retrouver l'univers et les personnages dans ce second tome intitulé : L'union Sacrée.

L'imagination de Chris Red va de nouveau nous faire voyager au coeur d'une intrigue qui va rappeler Léonida et Esteban sur le terrain.

Leur tranquillité fut vraiment de courte durée ... mais est-ce vraiment une mauvaise chose ? Pas pour le lecteur en tout cas !

Une nouvelle vague d'enlèvement sévit, tout cela aurait pu passer inaperçu, mais il fallait que le nom de "Oscar Maltanar" apparaisse dans le registre des disparus pour que tout s'anime autour de nos protagonistes.

Encore une fois, l'auteur va nous entraîner dans une course contre la montre des plus intrigantes. Complots, trahisons et suspense sont une fois à l'honneur dans ce second tome.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, les descriptions vont nous faire plonger au coeur de cette intrigue avec une facilité redoutable.

Le rythme est soutenu, peut-être davantage encore que durant le premier tome !

Je me suis d'ailleurs prêté au jeu d'enquêter avec nos protagonistes pour tenter moi aussi, de découvrir qui était le fauteur de trouble de cette histoire, mais je dois avouer que j'étais loin de me douter que cette conspiration avait pris une telle ampleur !

J'ai également apprécié le changement d'ambiance durant ma lectrice, nous passons d'un sentiment positif à un sentiment d'angoisse en un claquement de doigts. L'atmosphère est également sujette à ce changement, nous plongeant de ce fait encore plus aisément dans l'intrigue.

Ce second tome est vraiment addictif et très bien construit. Autant en termes de descriptions que de rebondissements, l'imagination de l'auteur va nous faire vivre une formidable aventure !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Le commentaire de Cathy :
Quel plaisir de retrouver les héros que j'avais découverts dans " Les fils du destin ".
J'avais adoré ma lecture à l'époque, l'univers créé par Chris m'avait énormément plu, j'avais éprouvé un attachement particulier avec certains personnages.
Leonida et Esteban aspirent à une vie paisible au coeur de la forêt de Karmenyta.
Plusieurs enlèvements ont lieu, Oscar Maltanar fait partie des disparus, le commissaire Dalfo Mercantorus vient demander l'aide de son ancienne inspectrice.
La jeune duplicant refuse de quitter son havre de pays, Esteban va en décider autrement, il va mener l'enquête qui ne va pas être de tout repos, plein de dangers.
L'auteur m'a complètement embarquée dans l'histoire qu'il m'a proposée dans ce deuxième tome. Une grosse machination est en place, j'ai adorée suivre le fil de l'intrigue, j'ai été prise dans la recherche des responsables et cette fin surprenante, j'ai un souhait, c'est qu'il y ait une suite.
Certains personnages ne sont pas épargnés, j'ai ressenti énormément de tension à certains moments, j'ai eu peur à d'autres.
Ce que j'aime chez Chris Red, c'est son imagination incroyable, les différents mondes, les différentes races qu'il nous propose.
Un moment de lecture que je ne suis pas prête d'oublier, je ferme ce roman et j'ai déjà envie de retourner dans l'univers de l'auteur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Les forêts qui recouvraient une bonne moitié de sa surface étaient tellement denses que le soleil peinait à percer son manteau verdoyant. Ainsi, Oscar Maltanar peinait à situer les moments de la journée. Il ne savait plus s’il dormait la nuit ou le jour.
Une seule certitude le hantait, c’était qu’il maigrissait à un rythme effréné. Il sentait ses ressources physiques s’amenuiser. Jamais il ne s’était aussi faible au cours de sa vie. Les ravisseurs qui étaient parvenus à le piéger sans qu’il ne le voie venir n’étaient pas seulement sadiques, ils étaient prévoyants. Chacun de leurs mouvements était soigneusement réfléchi et ils utilisaient autant la force de l’esprit que celle de leurs poings.
Oscar ne mit pas longtemps pour comprendre qu’il se trouvait dans la peau d’une mouche incapable de se dépêtrer de l’étreinte d’une toile d’araignée. De la même manière que l’insecte, il se débattait en vain sans avoir un aperçu de l’apparence de son adversaire. Celui-ci attendait simplement qu’il se soit épuisé avant de dévoiler son vrai visage.