Citations sur L'architecte du temps (12)

- Je ne sais même pas par où commencer. Stationnement gênant, utilisation d'un véhicule de locomotion inadapté à la ligne temporelle dans laquelle nous nous trouvons, multiples vols de propriété intellectuelle, perturbation du continuum espace-temps.

Le policier fit une pause pendant qu'il relisait la liste d'infractions qu'il était en train de rédiger puis il souffla.

- Franchement, je n'aimerais pas être à votre place, affirma-t-il avec le plus grand flegme qui soit. Les yeux écarquillés, Edgar et Richard le dévisageaient avec stupéfaction.
L’aiguille était sur le point de perforer la première couche de la peau qui recouvrait le corps du docteur renommé lorsque la directrice, intriguée, retint son geste.
— Avouez maintenant. Après, il sera trop tard.
— Je n’ai pas le béguin pour cette femme. C’est vous que j’aime, Madame Zandora. Vous êtes la seule dame qui hante mes pensées. Je n’ai d’yeux que pour vous et ce depuis le premier jour où je vous ai vu. Je…
Le professeur s’interrompit lorsqu’il constata que la directrice éloignait la seringue de son cou. L’idée que ses mots aient pu toucher le cœur de Samantha Zandora lui effleura l’esprit. Naïf, l’amoureux transi fut rapidement remis à sa place.
— Tiens donc, je n’avais pas idée que je vous plaisais.
— Je n’en dors pas la nuit, Samantha.
— Ne m’appelez pas par mon prénom, Professeur, gronda-t-elle. Vous ne saisissez pas que vous tenez là votre chance, n’est-ce pas ?
Il ne fallut pas longtemps pour que les premières messes basses circulent parmi la foule qui se réunissait autour de l’allée principale. La sortie prématurée d’Edgar Stone et de son assistant intriguait autant qu’elle n’offrait guère d’espoir de les voir revenir rapidement. Toutefois, cela n’empêchait pas l’imagination fertile des langues de vipère les plus perfides de la bourgeoisie londonienne de s’exalter.
Malgré le bras solide de son père qui cherchait à la retenir de s’enquérir des turpitudes d’un homme qu’il méprisait au plus haut point, Rose parvint à se défaire de son emprise. Rien n’arrêtait l’amour pur et sincère.
Edgar se défit de son emprise et la jaugea du regard avec défiance, comme s’il s’agissait d’une diablesse ou d’une sorcière.
- Lis, tu comprendras par toi-même, dit-elle en lui tendant les bouts de papiers pliés.
Sceptique mais intrigué, Edgar s’empara des messages et les déplia pour les parcourir en silence. Son visage demeura impassible le temps de la lecture et il s’arrêta en particulier sur celui qui avait été imprimé d’une manière qui lui échappait encore totalement. Enfin, il les replia et les lui rendit, considérant qu’ils appartenaient à Rose et non à lui, bien qu’il en ait visiblement été l’auteur.
- Tu es en train de me dire que tu viens du futur et cela à ma demande.
- J’étais aussi stupéfaite que toi lorsque j’ai découvert ces notes de ta part. Maintenant que j’ai utilisé la montre, je suis d’autant plus convaincue. D’après ce que tu as dit, nous devons défaire ce que tu as fait. Tu ne dois pas inventer cette montre à goussets et tous nos problèmes seront résolus. Ainsi que ceux de la planète.
Des poils mêlés de roux et de blanc tissaient une étrange fourrure alors qu’une queue située au bas de son dos se baladait dans l’air, rappelant celle d’un félin. Pourtant, il se tenait sur deux jambes et deux pieds, comme n’importe quel humain. Ses bras étaient croisés et masquaient ses mains mais Edgar ne doutait pas que s’il avait des pieds, il avait des mains.
— Qui… Que… Qu’est-ce que vous êtes ?
— Il faut me demander qui je suis, Edgar, répondit-il.
Le silence retomba comme un couperet et la brise tumultueuse cessa de jouer avec ses nerfs, comme si elle était commandée par la volonté du Saint-Esprit.
— Qui… Qui êtes-vous ? demanda Edgar.
— L’Architecte… Je suis l’Architecte, Edgar. L’Alpha et l’Oméga. Le Créateur. On me donne bien des noms. Il est difficile d’en choisir un. Mais celui que je préfère et qui me convient le mieux, c’est l’Architecte.
— L’Architecte ?
Des acouphènes martyrisaient le crâne de Rose alors que ses jambes étaient en coton et peinaient à porter le poids étonnamment insupportable de son corps. Pourtant, elle puisa en elle la volonté de ne pas abdiquer. Mais surtout, elle se souvint de la montre. Instinctivement, sa main droite voulut tâter les poches de sa veste, mais elle remarqua qu’elle portait une tenue bariolée de noir et de blanc, conforme aux standards des centres pénitentiaires britanniques. Elle n’avait pas de poche. Elle n’avait plus de montre.
Edgar, vous oubliez que la nature humaine est ambivalente. Le bien et le mal sont les deux faces d’une seule et même pièce. Quand vous créez des inventions, animé de bonnes intentions, vous sous-estimez la faculté de vos congénères à détourner de leur usage premier vos créations.
Edgar bégaya alors et rassembla ses esprits pour formuler une réponse afin de se justifier mais lorsque des mots vinrent à hauteur de ses lèvres, il s’aperçut que l’Architecte n’était plus là. Il s’était évanoui. Ou envolé. Il ne savait pas trop.
C'est le souffle coupé que Richard entreprit sa chute vers la forêt avoisinante qui entourait la prison de Gorkham. Les joues bleuies par les caresses meurtrières des bourrasques, il ressentit un énorme soulagement lorsque le parachute s'ouvrit.
(Chapitre XXXVII)
La porte coulissa de nouveau.
Le maître et l'assistant se retournèrent et assistèrent, impuissants, à l'arrivée des gardes qui venaient s'emparer de Rose. Les regards des deux créatures se posèrent sur le visage sublime de la première énigme que le professeur Von Schnäbbel n'était parvenu à résoudre.
(Chapitre XX)
Le cœur des deux hommes se serra alors qu'ils sentaient la main impitoyable de la justice s'approcher de leur gorge. Ils tenaient un fait pour acquis, ils ne se sentaient plus maîtres de leur destinée.
(Chapitre VIII)