Critique de ManedWolf

ManedWolf
  29 octobre 2018
Un petit pavé costaud mais très intéressant qui montre une belle maîtrise du roman choral.

On est ici dans de la science-fiction assez soft au niveau technologique mais très complète sur un plan politique et social. Pour la faire courte, un système de contrôle karmique a été mis en place dans certains pays, ce qui permet de trier les enfants selon les actions qu'ils ont commises dans leurs vies antérieures.

La plume est très agréable : assez analytique tout en restant adaptée pour un roman, on sent que l'auteur n'en est pas à son premier essai. le rythme n'est pas très rapide, mais c'est nécessaire pour assimiler toutes les informations de la situation aux quatre coins de la planète, avec un jonglage très intéressant entre enjeux mondiaux et situations de vie quotidienne.

Les deux personnages principaux me sont sympathiques, j'ai pris du plaisir à les voir évoluer et découvrir leurs origines progressivement. Je me pose beaucoup de questions à la fin du premier tome et je me demande quelle direction prendra la suite, elle sera certainement déterminante pour que je me fasse un avis définitif sur eux.

Globalement, j'ai passé un très bon moment : c'est une lecture dense, qui comporte quelques longueurs nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire et qui n'a pas peur de partir dans un scénario très fouillé et audacieux. Ce tome m'a donné envie de lire la suite, j'ai aimé les questionnements qu'il soulève et j'ai hâte de voir comment ils seront traités. Je salue en tout cas l'imagination et la construction de l'histoire, c'est un roman qui a dû demander un travail colossal et j'espère qu'il trouvera son public !