Critique de bulle39

Un roman très intéressant tant au niveau du scénario que des personnages.
Les 1ères lignes nous plongent dans un univers particulier, dans lequel la loi impose le contrôle karmique pour chaque naissance, révélant les vies antérieures des bébés. Ainsi les nourrissons peuvent être considérés comme criminels en fonction des résultats.
C'est ainsi que le Docteur Kubek découvre que son neveu tout juste né est la réincarnation d'Hitler. Comment un nourrisson peut-il déjà être un meurtrier ? Des questions morales se posent…

C'est un sujet bien évidemment original qui pousse à une certaine réflexion sur l'éventualité d'un réalisme futur. Un thème qui suscite donc l'intérêt d'autant plus que d'autres enjeux se révèlent au fil des pages, nous laissant découvrir les conséquences d'une société à la dérive.

Le roman est assez dense et complexe.
Les personnages sont nombreux mais intéressants par le soin que l'auteur a apporté à leur personnalité. Les points de vue des différents protagonistes permettent une bonne appréhension de l'environnement et des événements.
J'ai apprécié que le récit se déroule dans différents lieux. Que ce soit sur Terre ou dans l'Espace, tout s'emble être éclaté alors que finalement tout a un lien.
L'auteur a bien construit ses intrigues, la plume est fluide et travaillée. Quelques descriptions parfois un peu longues pour moi, mais elles ont permis de s'approprier l'ensemble des situations.
D'ailleurs, je ne m'attendais pas à une telle tournure des événements : entre intrigues politiques et complots du gouvernement, les enjeux environnementaux, l'auteur exploite avec efficacité notre monde touchant à sa fin.

Ce 1er tome est donc un récit de SF riche en tous points : les personnages, les intrigues, les rebondissements, les différents lieux d'action. Mais pas que ! la place des femmes, le pouvoir, l'amour et l'amitié et j'en passe…(je ne vais pas tout vous dire quand même :) ) Tout prend un sens différent…
L'auteur, à travers son roman, pousse le lecteur à la réflexion sur le futur de notre monde, en abordant des sujets d'actualité. Un univers très bien exploité et finement élaboré qui raviront les amateurs du genre.
Je remercie Chris Reed de m'avoir permis de découvrir son roman.