Auto édition (09/12/2019)
4.12/5   4 notes
Deux frères que tout oppose, deux hommes unis par les liens du sang. L’un est corrompu par un véritable fléau, la drogue. L’autre est l’idole d’Highland City, la ville dans lequel il exerce le métier de footballeur. Highland City, une mégalopole qui n’échappe pas à la cupidité des hommes. Alors que le gang des Owls contrôle les réseaux criminels de la ville, Luis Matargo, un jeune policier ambitieux, se voit promu au rang d’inspecteur. Devant composer avec l’inspect... >Voir plus
Que lire après Les liens du sangVoir plus
Je remercie Chris pour m'avoir laissé découvrir sa plume sur un autre type de livre : le policier !

Habituée à lire les histoires de science-fiction de cet auteur, c'est avec joie et appréhension que je me suis demandée où il voulait aller. Si au début je me suis dis que la couverture était vraiment particulière, sachez que c'est normal, le récit est tiré d'une Web-série et par conséquent elle me semble bien pour ce cas, mdr. le ton me fait penser un peu à Sin City, pour ceux qui connaissent avec cette impression d'aura malfaisante de la ville complète. Highland city est LA ville qui est maintenue par des trafiquants de niveau différent. La police tente de faire tomber un gros bonnet : Marc le Juste (restaurant de façade, filles dans les bas-fonds entre autres). Cet homme a le bras très long, de nombreux personnages dans sa poche et le besoin d'en avoir toujours plus. Quant un gamin, Théo n'a pas réussi à vendre sa came pour payer ses dettes, très peu de solutions viennent à lui. Mourir, mais ça non, vendre tout en 24heures et pour ça il faut de sacrés contacts et des mecs qui ont de la tune, ou impliquer son demi-frère sans le vouloir dans un micmac entre quatre murs pour que big boss soit content. Autant dire que ses dents se desserrent un peu.

Théo veut s'en sortir comme il peut et pour garder littéralement la tête sur les épaules, il va prendre une décision : renouer le contact avec son frère Enzo, champion de foot, afin de lui demander un service : rencontrer Marc le pas juste du tout. Entre le petit dealer à la semaine et la nouvelle star du football, il y a bien plus qu'un monde : le passé était déjà creusé, dorénavant c'est un gouffre qui les sépare. Les liens du sang seront-ils suffisant ? La famille, j'ai l'impression d'entendre un murmure sicilien en écrivant ce mot, Enzo en a une bien à lui et Théo est tel un chien dans un jeu de quille. La vie bien rangée du plus jeune est balayée par les terreurs du plus vieux qui n'a jamais vraiment su trouver sa place. Toujours le cul entre deux chaises, Théo veut jouer dans la cour des grands tout en gardant un pied en tant qu'indic auprès de la police. Un sacré jeu de dupes est en place, reste à savoir comment tout cela va se terminer pour eux. Théo n'est pas un mauvais bougre, mauvais choix, mauvaises idées, l'appât du gain rapidement l'a mis dans une sale situation, entraînant les autres. Nous sentons bien que par moment ces choix lui sont obligés, mais pour survivre, que ferions-nous à sa place ? Une sacrée réflexion que nous impose l'auteur. Derrière l'écran c'est facile de dire non, mais la réalité est souvent bien différente.

Dans le même temps nous faisons la connaissance d'un certain nombre de personnages. Luis Matargo et Erik Jonas sont deux policiers chargés de faire tomber Marc le Juste. le petit jeune fougueux qui veut rester dans la légalité, et le vieux roublard qui s'approche facilement du mauvais côté pour la bonne cause. Leur équipe est vraiment un composé de deux éléments bien distincts différents au possible et cela fonctionne plutôt bien. Quelques rancoeurs, jalousies, l'un voulant avoir raison, l'autre voulant démontrer les torts du second, ils arrivent à trouver un terrain d'entente. Ils m'ont de suite beaucoup plu, leurs différences font que cela donne une bonne équipe, que j'ai adoré suivre. Les jumeaux Alekseï et Maksim travaillant pour Marc comme hommes à tout faire et compagnie. J'ai apprécié le fait d'avoir de différences entre les deux, ne pas forcément aimer les mêmes choses, femmes, nourriture; ne pas aspirer au même avenir. Les liens du sang leur sont également dédiés pour plusieurs raisons, dont leur propension à se serrer les coudes quoi qu'il puisse arriver. Nous avons également tonton Gianpaolo qui est mon personnage préféré, Mona, Genevève de Montclair, Mélissa..

L'enquête pour trouver des preuves et ainsi faire tomber le plus gros mafieux qui est sorti de terre se transforme allégrement en quelque chose de plus gros. Chacun va tenter de tirer son épingle du jeu, de ne pas être dans le mauvais camp, d'être encore en vie. Des hommes et femmes de l'ombre qui tirent les ficelles d'un jeu de massacre où chaque personnage n'est qu'un pion posé à l'endroit voulu. Il n'y a que très peu de carnage, c'est plus subtil même si certains tirent leur révérence. Les manipulations sont nombreuses, les trahisons tout autant et ce lien de la famille qui ressort un peu partout sans qu'on s'y attende. Un peu de russe, un soupçon d'italien, des français incorruptibles ou déjà dans les mailles du filet, les protagonistes ont un petit quelque chose qui nous donne envie de lire le livre rapidement. Comme l'indique lui-même l'auteur, il reste des questions sans réponses sur la fin à savoir l'avenir de certains personnages. Est-ce que cela signifie qu'il y aura une suite, ou qu'il laisse l'imagination au lecteur ? L'un comme l'autre, cela me convient.

En conclusion, un policier qui change un peu de l'ordinaire, dans le sens où nous sentons la patte de la web-série, le soupçon de glauque, l'atmosphère un peu lourde qui entourent les personnages. L'argent coule à flot, tout comme la drogue, la prostitution, les paris, les intimidations... Théo est dans un engrenage qui l'a obligé à revoir ses priorités. Si le remord le tenaille, les choix faits ont tous un impact qui va inéluctablement changer la vie de tous. Reste à savoir qui sera là pour le point final. Chris, si tu écris un autre policier je suis preneuse !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Dans ce livre nous suivons l'histoire de deux frères : Théo et Enzo. En fait, ils sont demi-frères et ne se sont pas vus depuis des années. Mais des évènements vont les mener à se revoir.
Théo est un dealer et travaille pour le pire des malfrats de sa ville, Marc le Juste. Il est aussi indic.
Enzo est quant à lui un célèbre joueur de football. L'étoile montante de son équipe.
Tout les oppose, jusqu'au moment où Théo va embarquer son frère dans ses magouilles…
J'ai apprécié cette lecture. L'auteur nous plonge dans un environnement noir où la drogue, l'agent, la mafia, les paris et la prostitution sont monnaie courante.
L'auteur a une plume fluide, facile à lire. J'aime bien les thrillers mais je n'ai pas su accrocher à 100 % à celui-ci. L'histoire est un peu trop lente à mon goût. Je préfère les thrillers dans lesquelles les actions se succèdent. Dans ce livre, il faut attendre les 50 dernières pages pour que ça s'accélère enfin.
Je ne dis pas non plus que je n'ai pas aimé, car l'auteur est arrivé à me plonger dans l'histoire, j'ai eu envie de connaître la fin. Mais j'ai eu du mal à accrocher.
J'ai aimé sa manière de tisser les liens familiaux dans ce livre. On se rend compte qu'entre Théo et Enzo, il y a un gouffre à combler. Mais la relation va reprendre petit à petit et on se rend compte que les liens du sang sont plus fort que tout.
Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Théo. Malgré le fait qu'il deal, on voit qu'il veut s'en sortir et avoir une vie normale. Il entraîne son frère malgré lui dans ses magouilles, et on sent sa culpabilité. Au fond, il a un grand coeur.
Malgré le fait que je n'ai pas trop accroché, je vous conseille de lire ce livre si vous aimez les thrillers. J'espère que vous l'apprécierez et ne passerez pas à côté comme moi.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Pour ne pas changer mes habitudes, j'ai découvert ce roman grâce à un SP et je remercie l'auteur de me l'avoir proposé. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai trouvé l'histoire intéressante même si j'ai parfois eu du mal à suivre car il y a de nombreux personnages, c'est peut être le seul petit point négatif pour moi. Pour tout le reste j'ai adoré. J'ai lu ce livre très facilement et je me suis très vite retrouvée embarquée dans l'histoire, aux côtés de Théo mais aussi auprès des deux inspecteurs qui seront chargés de l'enquête. Plusieurs histoires se mélangent mais toutes liées entre elles bien entendu, c'est une intrigue bien complexe et bien ficelé que l'auteur nous a concocté. Moi qui aime quand ça bouge sans arrêt, suspense, émotions, rebondissements à n'en plus finir, j'ai trouver la fin un peu “simple”. Bon ça ne pouvait pas finir autrement certes mais comme ça a swigué tout le reste du temps, le dénouement est un arrêt un peu trop brutal. Ce fut vraiment une très belle et intéressante lecture, dommage que les autres livres de l'auteur ne soient pas de mon genre car j'aurai aimé le lire à nouveau.
Lien : https://www.heylowdylit.com/..
Le commentaire de Cathy :
Changement de style pour Chris Red, c'est avec une grande curiosité que j'ai entamé ma lecture.
La mégalopole d'Highland city n'échappe pas à la cupidité des hommes, Marc le juste est à la tête d'une organisation criminelle, la prostitution, le trafic de drogue, les paris illégaux sont son créneau.
Théo et Enzo sont deux frères que tout oppose, l'un est un petit trafiquant de drogue, l'autre est une star montante du football.
Ayant un contentieux avec Marc le juste, Théo va solliciter l'aide de son frère pour se sortir de ce mauvais pas.
L'attrait de l'argent, a-t-il plus de valeur que les liens du sang ?
Une histoire prenante, des personnages intrigants, ce roman m'a beaucoup plu. L'auteur a réussi à créer une ambiance noire, je me suis senti complètement immergée au coeur d'Highland City, l'univers m'a semblé impitoyable dans cette ville où les trafics sont légion.
Luis Matargo et Erik Jonas les deux policiers chargés de faire tomber Marc le juste, m'ont de suite beaucoup plu, leurs différences font que cela donne une bonne équipe, que j'ai adoré suivre.
Je suis très heureuse d'avoir pu lire Chris Red dans un nouveau registre, j'ai beaucoup aimé ce roman, j'espère qu'il va continuer dans ce genre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

— Je vois. Je me disais qu’un frère reste un frère. Vous êtes unis par un lien spécial. Il a beau être ce qu’il est, vous partagez le même sang. S’il lui arrivait quoi que ce soit en conséquence de l’une de tes décisions, tu es sûr que tu en ressortirais indemne ?
Enzo hésita à répondre, non pas car il était en proie au doute, mais plutôt parce qu’il n’osait pas l’affirmer à haute voix.
— Écoute Gianpaolo, je vais te laisser, il se fait tard, merci de m’avoir écouté. Maintenant, j’ai besoin de réfléchir.
— Et de dormir, tu as vu l’heure qu’il est ? En attendant, tu as toujours un match à disputer en milieu de semaine, et le titre de champion n’est toujours pas acquis.
— Je sais, Gianpaolo, je sais.
— Et surtout, avant de faire une connerie, tiens-moi au courant. Que je sois le premier informé. Et dernière chose, n’en parle surtout pas aux flics.
La réputation de la police d’Highland City n’était plus à faire, et ce n’était pas un vieux poisson comme Gianpaolo Pessentini qui allait redorer leur blason terni par la corruption, l’incompétence et l’absentéisme.
— T’inquiète, Gianpaolo.
T’inquiète. À d’autres ouais, t’es mort de trouille, petit[…]