AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wolkaiw


Voyage à Shamballa constitue une suite logique et cohérente aux deux précédents tomes. J'ai été ravie de retrouver les personnages, l'ambiance mais surtout les petites ( et grandes ! ) leçons de morale distillées tout au long du récit. L'écriture se fait de plus en plus mature et c'est un plaisir pour le lecteur.

Les descriptions, des lieux comme des personnages, sont toujours aussi riches. Je me représentais aisément chaque scène décrite par l'auteur, bien que certaines aient nécessité plus d'imagination que d'autres. Toutefois, j'ai trouvé quelques longueurs à ce récit, notamment lors de la répétition de certaines situations, ce qui, à mes yeux, cassait un peu le rythme de l'histoire. Toutefois, cela n'enlève rien de la beauté des descriptions.

Les personnages évoluent, chacun à sa façon car il s'agit avant tout de quelque chose de personnel. Les Quatre Éléments, que nous suivons depuis le début font de spectaculaires progrès, entraînant les autres dans une dynamique positive. Ils se découvrent également de nouveaux compagnons, pour le moins hors du commun, et nous redécouvrons ainsi la nature sous un autre aspect, une nature qui ne cesse, elle aussi, de changer. Dans ce 3e tome, certains personnages des précédentes éditions retrouvent une place dans l'aventure, je ne les citerai pas pour ne pas vous divulguer des éléments de l'histoire mais j'ai aimé leur prise de conscience du monde qui les entoure, leurs changements de mentalité. Ils illustrent parfaitement l'espoir, l'espoir que le Mal ne domine pas totalement l'esprit humain.

La plus grande surprise de ce tome, c'est la rencontre avec d'autres peuples. le peuple Calétidé nous est dépeint, de même que les Serpentes et les Lézardes. Les rouages d'une guerre imminente se mettent en place. Bien que ces nouveaux personnages semblent quelque peu absurdes, invraisemblables, je suis parfaitement parvenue à mes les représenter.

L'ensemble des humains apprend et comprend donc que la Terre n'est plus la seule planète habitable, mais qu'elle va être le théâtre d'un effroyable bain de sang. Les différentes espèces sont prêtes à s'affronter dans un même but. Les humains sont en proie au doute, à la peur. Afin de ménager le suspense, je vous dirai simplement qu'une organisation intergalactique surveille attentivement les agissements de chacun et que des retournement de situation sont à prévoir. Un récit bien croustillant !

En définitive, j'ai aimé ce 3e tome, sans doute autant que les précédents ! Découvrir de nouveaux peuples est toujours une expérience enrichissante, car nous sommes amenés à analyser leur mode de vie. Ce fut donc un plaisir de replonger au coeur de la saga. J'attends avec impatience la sortir du 4e et dernier tome !

Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}