AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Physique amusante tome 4 sur 1
EAN : 9782070197491
176 pages
Gallimard (14/11/2016)
3.75/5   2 notes
Résumé :
"Je soupçonne que l'Univers est sans commencement, Sans fin. Mais l'Infini, non moins que l'Éternel, nous ment, Comme nous moquent en passant le vent insaisissable, La fuite de l'eau sur la pente ou le filet de sable Entre deux vases transparents et sans fond que remplit En permanence le présent pour aller vers l'oubli. Dans une étreinte qui, de soi, l'assure et le déleste, L'Univers est l'unique instant où le Tout, à la fois, S'accomplit et se change en Rien ; où R... >Voir plus
Que lire après La Physique amusante, tome 4 : Le Tout, le Rien et le resteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nouveau recueil de Jacques Réda, une des plus grandes voix de la poésie contemporaine. Une invitation à la spéculation, une invitation au vertige "du haut du bastingage / Qui penche, je te dis bon vent, bon cauchemar", au rappel des lois de la gravité "dans un remous d'éternité", une invitation à être terrien. le poète invoque la physique contemporaine, "les multivers", le "Big Bang", Stephen Hawking en... alexandrins. Peut-être une manière de signifier que le lyrisme transcende la métaphysique ? "Mais nous pouvons y déceler le rythme qui le noue / À soi comme au déplacement continu d'une roue / Conjuguant tous les sens possibles dans sa fixité."
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Videos de Jacques Réda (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Réda
Jacques Réda Quel avenir pour la cavalerie ?
Rencontre animée par Alexandre Prieux
La poésie serait-elle une guerre ? le vers, le corps d'élite de la langue ? En retraçant l'histoire de notre prosodie, Jacques Réda dévoile les processus de transformation du français, aussi inéluctables que ceux de la physique. Où les poètes sont les exécutants plus ou moins conscients d'un mouvement naturel. du Roman d'Alexandre à Armen Lubin, en passant par Delille, Hugo, Rimbaud, Claudel, Apollinaire, Cendrars et Dadelsen, Jacques Réda promène son oeil expert sur des oeuvres emblématiques, et parfois méconnues, de notre littérature. Inspirée et alerte, sa plume sait malaxer comme nulle autre la glaise des poèmes pour y dénicher les filons les plus précieux. À la fois leçon de lecture et d'écriture, et essai aux résonances métaphysiques, Quel avenir pour la cavalerie ? constitue la « Lettre à un jeune poète » de Jacques Réda, et le sommet de sa réflexion poétique.

À lire – Jacques Réda, Quel avenir pour la cavalerie ? – Une histoire naturelle du vers français, Buchet/Chastel, 2019.
Le jeudi 28 novembre 2019 à 19h
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}