Laura Bourgeois (Traducteur)
Faubourg Marigny (10/05/2022)
4.12/5   67 notes
Décidée à fuir un mari violent et abusif, Hadley décide de prendre ses deux enfants sous les bras et de tout quitter.
La jeune quarantenaire n’est pourtant pas des plus aventureuses… Mais elle sait que c’est son unique chance de protéger sa famille. Grace est la toute jeune maman de Miles. Elle aussi est bien décidée à quitter son mari, qui dépense leurs rares économies dans les jeux d’argent. Mais quand le chemin des deux femmes se croisent, leur quête commu... >Voir plus
Que lire après Hadley & GraceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Gros coup de coeur...
Et c'est parti pour un remake de Thelma et Louise, version Suzanne Redfearn !

A ma gauche Hadley ,dont le mari est violent et manipulateur. C'est une épouse flanquée d'une fille adolescente et d'un neveu qui voit le monde à sa façon... Cela fait des lustres qu'elle souhaite fuir cet époux et on dirait bien que l'occasion se présente gràce à sa soeur qui veut récupérer son fiston. Hadley doit donc effectuer un long trajet avec ses petits pour lui amener, son mari a tout prévu au milimètre près...

A ma droite, la secrétaire du mari violent, qui est aussi très gâtée par la vie ! Son époux , militaire en Afghanistan, est un joueur invétéré et l'a mise sur la paille, elle et son bébé Miles . Elle aussi a, pour projet ,de tout plaquer, fuir les créanciers, prendre la route....

Comment, ces deux-là se rencontrent ? je vous laisse le découvrir, mais sachez que ce road trip se fera à cinq (mères et enfants), pour le meilleur et pour le pire à travers divers états des USA et le FBI à leurs trousses.

Pourquoi ? Comment tout ceci a dégénéré ? Je vous laisse le découvrir !
Si ça se termine comme dans Thelma et Louise ? je vous laisse ...

Je ne divulgacherai rien, tant vous allez prendre votre pied à lire cette histoire ! Une sacrée bonne histoire avec énormément de suspens. vous serez touchés en découvrant les personnages qui offrent des facettes qu'on voit rarement ou qu'on ne voit pas ensemble dans la littérature. Un sacré bon casting !
Il y a tout d'abord Hadley, une sacrée belle nana avec des formes là où il faut et un coeur maternel qui déborde tellement elle est gentille et généreuse . Elle adore son neveu comme si c'était son fils. Et le fait que ce soit un enfant différent, le fait que toute la famille se soit adaptée à lui, dans leur façon de communiquer avec lui, rend ce road trip terriblement humain et touchant. Comment faire comprendre à ce petit garçon, qu'il y a le feu car tout le pays est à leurs trousses ?

Parlons-en de ce petit garçon, dont l'autrice nous dit qu'il est à l'origine de cette histoire. C'est en lisant une biographie d'un certain Skipper, écrite par sa soeur , que , touchée, elle a décidé de bâtir toute une histoire autour de cet enfant et de son handicap... Il est merveilleux et toutes ses interventions sont merveilleuses...
Et puis, il y a Mattie, l"adolescente...
Et puis, il y a Grace qui va se révéler pleine de rescources , rapport à son ancienne vie...
Et puis il y a les maris, et puis il y a le flic, et puis il y a encore un flic, et puis il y a cette idée de famille qui n'est peut-être pas celle qu'on avait au départ, ou qu'on aurait dû avoir, mais celle qu'on s'est choisie, qui s'est imposée.
Et puis il y a l'argent, beaucoup d'argent. Ou plus rien du tout...

Du suspens, une cavale, de la marmaille, deux femmes, deux mères, des beaux sentiments, une sacrée belle histoire qui ferait un film formidable...
J'ai imaginé les actrices...(L'une ressemble à Sophia Loren, c'est pas facile de trouver une Sophia par les temps qui courent ! Angelina Jolie prédit l'autrice ? )
Je m'étais dit que je lirais une centaine de pages hier soir avant d'aller retrouver mon lit, et puis je l'ai lu en entier ! Hadley et Grace , une fois rencontrées , c'est difficile de leur dire "au-revoir" !

Gros, gros coup de coeur, vous dis-je...
Belle découverte que ce road trip sous la forme d'un roman choral !

Ces deux femmes, aux univers si différents, vont réussir à unir leurs forces et se lancer sur les routes américaines pour tenter d'échapper au FBI, entrainant avec elles leurs enfants.

Les chapitres courts s'enchainent, l'auteure donnant la parole aux deux femmes à tour de rôle et on s'attache rapidement à ce petit groupe insolite !

Mention spéciale à Skipper, petit garçon différent, terriblement attachant et fan absolu de baseball ! 🏐
Gros coup de coeur pour ce roman trépidant qui nous emmène dans la folle cavale de deux mères et de leurs enfants !

Impossible de lâcher ce livre avant d'en avoir tourné la dernière page, cette lecture est addictive. J'ai beaucoup aimé les personnages auxquels je me suis profondément attachée : Hadley et son côté maternel, avec un style BCBG mais qui peut nous surprendre bien des fois, ses émotions à fleur de peau et son humour, Grace avec son immense courage et un coeur encore plus grand, sa débrouillardise et son empathie, les gazouillis du petit Miles, la volonté de Mattie ainsi que sa façon de prendre soin de Skipper, jeune garçon qui a une vision différente du monde par rapport aux autres. Je tiens d'ailleurs à dire que l'auteure a toujours une très belle façon de décrire ce petit garçon attachant. J'ai aussi été émue par Mark, cet agent du FBI bienveillant et faisant preuve de beaucoup de compréhensoon.
J'ai été transportée par ce duo insolite et improbable formé par Hadley et Grace, ces femmes assez éloignées l'une de l'autre mais que le destin a décidé de réunir. J'aime voir leur évolution au fil du temps, l'affermissement du caractère de l'une et à l'inverse l'adoucissement de l'autre.

L'histoire est pleine de rebondissements et de situations insolites qui m'ont fait rire plus d'une fois. Mais sous cet aspect de road trip/cavale, l'auteure en profite pour aborder de nombreux thèmes d'une grande profondeur : la différence, le calvaire de l'addiction aux jeux, les violences conjugales, la sensation de ne pas se sentir être une bonne mère, l'injustice vécue par des personnes ayant un casier judiciaire et qui endosse, de fait, toutes les charges dans une nouvelle affaire, alors même que les autorités ne savent pas exactement ce qui s'est passé.

Très belle solidarité féminine qui restera profondément ancrée en moi, et ce longtemps après avoir refermé ce livre. Un très grand bravo (une fois encore) à la maison d'édition qui a à nouveau découvert une pépite.
Tout m'a plu dans ce roman. En lisant la quatrième de couverture j'ai eu très envie de découvrir ce road trip à la Thelma et Louise. Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire de ces deux femmes que tout oppose et qui à force de se cotoyer vont apprendre à se connaitre et s'apprivoiser. Je me suis beaucoup attacher aux personnages qui ensemble vont former une famille hétéroclite. Les nombreux rebondissements donnent du peps ce qui rend la lecture addictive. Malgré une histoire émouvante, l'autrice a su insuffler une pointe d'humour. Un excellent moment de lecture et une autrice que je prendrai plaisir à relire.
*lecture terminée*

Hadley et Grace de de Suzanne Redfearn qui sortira le 10 mai chez @faubourg.marigny.

C'est décidé, Hadley n'en peut plus de son mari tyrannique et décide de partir avec sa fille Mattie et son neveu.
Le soir de son départ, elle va rencontrer Grace qui décide elle aussi de partir pour protéger son fils Miles d'un mari qui perd toutes leurs économies à cause des paris. Malheureusement tout ne se déroulera pas comme prévu et commence une cavale où elles seront poursuivies par le FBI à travers l'Amerique.

J'ai adoré! Ce livre est d'une fluidité! C'est un roman choral entre Hadley et Grace avec des chapitres cours. Donc on se dit un petit dernier et hop déjà 200 pages de lues.
Très vite je me suis attachée à cette petite équipe en espérant que le FBI ne la rattrape pas. Les personnages sont très travaillés et chacun à son caractère propre à lui. Les réparties sont bien trouvées et on rigole ou s'inquiète avec cette petite équipe.
J'ai beaucoup aimé les différentes relations qui se nouent et j'ai adoré Mattie!

Ce livre évoque aussi la renaissance, le dépassement de soi, le contrôle de soi, le fait de mieux se connaître et de se dépasser et surpasser. On aborde aussi le pardon et le fait de se reposer sur les autres, que quelque soit l'aventure ou les différentes situations qui se profilent tout au long de notre vie on n'est pas tout seul.

Ce livre est vraiment à lire et vous passerez un excellent moment! Vous vous attacherez à cette petite famille improvisée et vivrez les différentes aventures avec eux!

A quand le film ou la série?
Envie d'évasion, d'aventures, d'émotions, d'actions, d'amour et d'amitié? Fonces le 10 mai en librairie!

Il te tente?

C'est très étrange, toute cette fascination. Comme s'il n'y avait rien de plus passionnant que leur histoire. Il y devrait pourtant y avoir des informations plus vitales à transmettre. Ailleurs sur la planéte des gens meurent de faim, des enfants sont maltraités et des pays tout entiers sont assaillis par des catastrophes. Pourtant, toute la journée, les chaînes d'info n'ont rien montré d'autre que la vue depuis un hélicoptère d'une voiture noire roulant avec constance sur une route à deux voies pluvieuse.
C'est un homme bien, Grace. Regarde ce qu'il est prêt à faire pour Mattie. Pour moi. Sans parler de son allure. C'est la cerise sur le gateau, mais quand même, une très belle cerise, il faut le reconnaître .
C'est une chose d'être nulle en cuisine, en couture, ou en société, mais ne pas réussir à être une bonne mère, c'est le plus grand échec au monde.
- Une équipe ? Toi et moi ?
Grace léve les yeux au ciel.
- Comme dans Bonnie et Clyde ?
- C'est ça, comme Bonnie et Clyde. Maintenant on y va .
- Je peux être Bonnie ?
Le temps est un voleur, songe-t-elle. On croit disposer de l'éternité, mais en un clin d'oeil tout a été remplacé par entiérement autre chose.