EAN : 9781419723483
Amulet Books (04/04/2017)
A chance encounter tangles the lives of seven high school students, each resisting the allure of one of the seven deadly sins, and each telling their story from their seven distinct points of view.
Que lire après Seven ways we lieVoir plus
Dans la petite ville américaine de Paloma, tout le monde se connaît. Les rumeurs vont toujours bon train au lycée, et tous les ados sont persuadés de tout savoir sur leurs camarades. Mais les secrets sont parfois très bien enfouis sous les mensonges, et le jour où ils éclatent, ça peut faire l'effet d'une bombe.

[Livre lu en VO]

Lu dans le cadre du Challenge Diversité Livresque sur Twitter pour la catégorie personnage aro/ace et personnage pansexuel, Seven Ways We Lie est une lecture dont je n'attendais rien de particulier hormis une bonne représentation LGBTQ+, et j'ai donc été très agréablement surprise par ce roman qui dépeint à merveille les difficultés de chaque ado.

Les personnages sont ultra réalistes, tout comme leur vie, leurs pensées et leurs actions. Chacun a son défaut qui lui est particulier, sans non plus devenir stéréotypé, et on s'identifie très bien à chacun d'entre eux. Il y a donc sept points de vue, et même si cela peut paraître un nombre un peu élevé, on s'y retrouve très vite, d'autant plus que l'auteure a la capacité admirable d'adapter sa plume à la personnalité de chacun des sept, ce qui ne rend le récit que plus réaliste.

Sur le plan de la représentation LGBTQ+, elle était effectivement comme je m'y attendais très bonne. Les orientations sexuelles de deux des personnages sont très bien expliquées et dépeintes, sans définir leurs personnes ; et cela donne donc une valeur pédagogique très appréciable à ce livre. D'un autre côté, il aborde aussi d'autres sujets importants, dont je ne peux pas parler pour ne pas spoiler ; mais voir ces personnages qui portent en eux une partie de nous, apprendre à vivre avec, nous permet de nous sentir mieux. C'est en tout cas l'impression que ça m'a donné.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le scénario ne repose pas vraiment sur des révélations chocs ou ce genre de choses, puisque nous sommes dans la tête des personnages et apprenons donc très vite de quoi il relève pour chacun d'entre eux. Malgré tout, la lecture est très addictive, avec assez d'action pour nous faire tourner les pages, et rechigner à reposer ce bouquin avant de l'avoir terminé.

En conclusion, Seven Ways We Lie est un très bon roman sur l'apprentissage de la vie quand on est ado, avec ses difficultés mais aussi l'amitié. Ses personnages sont réalistes et la plume de l'auteure met l'emphase sur chacun des aspects qui nous lient à eux ; et il approche des sujets parfois tabous d'une très bonne manière. Si l'occasion se présente, je lirais avec plaisir un autre livre de Riley Redgate.
Lien : https://entreleslivresx.blog..

autres livres classés : adolescenceVoir plus

Quelle heure est-il?

A quelle heure doit-on prendre le train pour Yuma vers son célèbre pénitencier dans un film américain réalisé par Delmer Daves en 1957 avec Glenn Ford d'après une nouvelle d'Elmore Leonard?

2H10
3H10
4H10

Thèmes : culture générale , littérature , cinema , adaptation , adapté au cinéma , heures , horaire , temps , horlogerCréer un quiz sur ce livre