AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021213164
416 pages
Seuil (10/09/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
Le 28 juin 1839, l’Amistad faisait voile depuis La Havane avec à son bord une cargaison d’esclaves. Au cours de cette nuit sans lune, les captifs africains se soulevèrent, tuèrent le capitaine et prirent le contrôle du navire. Alors qu’ils essayaient d’atteindre un port sûr, leur navire fut arrêté par la Marine des États-Unis et les rebelles furent incarcérés dans une prison du Connecticut. Leur bataille juridique pour recouvrer la liberté remonta jusqu’à la Cour Su... >Voir plus
Que lire après Les révoltes de l'Amistad : Une odyssée atlantique, 1839-1842Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fin des années 1990, Steven Spielberg sortait « Amistad ».

Ce film portait à la connaissance de millions de personnes de part le monde pour la première fois l'histoire d'un groupe d'Africains, arrachés à leur terre, vendus et destinés à être réduits en esclavage.

Il montrait également leur rébellion, la prise du navire puis l'arrivée aux États-Unis et le déroulement du procès auquel prit part l'ancien Président américain John Quincy Adams et qui eut un retentissement gigantesque dans le Nouveau Monde.

Après trois ans de procédures, hommes et enfants reprirent le chemin de l'Afrique, libres.

Mais qui étaient-ils en réalité ? Quelles étaient leurs origines ? L'Afrique n'est-elle pas un continent ? N'a-t-elle pas ses propres codes, ses propres sociétés ? Comment ont fait ses hommes et ses enfants pour s'adapter et survivre dans un « monde » si différent du leur ? Et l'histoire s'arrête-t-elle en vérité lorsque le bateau lève l'ancre pour l'Afrique ?

Et les abolitionnistes ? Quelles ont été leurs actions ? Comment se sont-ils organisés ? Quel impact dans la société américaine ? Et sur la société Africaine-Américaine ? Sur le Chemin de Fer souterrain ? Sur les Arts et dans la vie culturelle ? de nombreux aspects qui ne sont pas évoqués autrement que dans le livre et qui pourtant ont révolutionné la société de l'époque.

Marcus Rediker a travaillé d'arrache-pied pour rédiger ce livre. Il est allé en Sierra Léone, d'où étaient originaires les captifs. Il a recherché les ruines de Lomboko, l'endroit où étaient parqués les futurs esclaves comme du bétail, il a étudié les cartes et les sociétés Africaines. Il offre le visage digne et réaliste de ces hommes qui parlaient plusieurs langues et travaillaient, cumulant souvent plusieurs compétences. Assurément un grand livre.
Commenter  J’apprécie          413


critiques presse (1)
LaViedesIdees
06 février 2017
Un grand livre en vérité, très loin de se limiter à la micro-histoire.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Lire un extrait
Videos de Marcus Rediker (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Rediker
Marcus Rediker - Quel combat des Lumières pour notre époque ? De passage en France pour présenter la biographie qu’il a consacré à Benjamin Lay, un des pionniers, au début du XVIIIe siècle, de la lutte contre l’esclavage, l’historien américain Marcus Rediker a participé, au siège de l’Humanité, à un débat portant sur l’actualité des Lumières et de la Révolution française avec les historiennes Stéphanie Roza et Déborah Cohen.
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}