EAN : 9782021279412
Seuil (11/05/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Marcus Rediker est le grand historien des hors-la-loi de l'Atlantique. Il explore ici le monde fascinant de l'aventure maritime du point de vue des pirates, flibustiers, travailleurs forcés en révolte, esclaves marrons, fuyards et autres mutins, qui ont défié l'autorité depuis le pont inférieur des navires.
Il nous fait entrer dans leur univers de récits et de contes de marins, retrouver la signification de leurs tatouages, comprendre les formes d'organisati... >Voir plus
Que lire après Les hors-la-loi de l'Atlantique : Pirates,mutins et flibustiersVoir plus
Voici un livre hyper documenté écrit par le grand spécialiste du sujet (à savoir les pirates, etc...).
L'auteur s'intéresse à l'histoire d'en-bas, celles des petites gens.
Les pirates le sont par nécessité, pour sortir de leur misérable condition, qu'ils soient des matelots souffrant d'épouvantables conditions de travail ou des esclaves s'emparant des bateaux sur lesquels ils sont retenus (avant d'être vendus aux planteurs de coton).
La grande période de la piraterie en Atlantique s'étend du XVIIème au XIXème siècle. Ses acteurs sont des sortes de Robin des Bois, idéalistes, ou du moins sont-ils perçus ainsi par le peuple, surtout durant la période du romantisme.
Les femmes sont quasiment absentes de cette épopée masculine.
L'égalitarisme est de mise sur les bateaux des pirates, ce qui est nouveau pour l'époque et servira de modèle aux révolutions terrestres du XVIIIème siècle.
Bravo encore à l'auteur pour sa grande érudition et son travail d'archiviste.

critiques presse (2)
Liberation
13 juillet 2017
Dans «les Hors-la-loi de l’Atlantique», l’historien Marcus Rediker montre à quel point le système politique sur les navires flibustiers est égalitaire.
LeMonde
09 juin 2017
Dans une riche synthèse de son œuvre, l’historien américain Marcus Rediker propose un regard neuf et engagé sur la piraterie.

Lire un extrait
Videos de Marcus Rediker (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Rediker
Marcus Rediker - Quel combat des Lumières pour notre époque ? De passage en France pour présenter la biographie qu’il a consacré à Benjamin Lay, un des pionniers, au début du XVIIIe siècle, de la lutte contre l’esclavage, l’historien américain Marcus Rediker a participé, au siège de l’Humanité, à un débat portant sur l’actualité des Lumières et de la Révolution française avec les historiennes Stéphanie Roza et Déborah Cohen.