Critique de Rokan008

Marcus Rediker nous livre un travail d'historien fouillé sur une figure historique passionnante et avant-gardiste bien que méconnue : Benjamin Lay.

La première anecdote évoquée en introduction nous figure immédiatement la singularité de cette figure historique et la force de ses engagements. Il fut l'un des premiers à lutter ardemment contre l'esclavage, et n'hésitait pas à se livrer à un "théâtre de guérilla" que l'on pourrait assimiler à de véritables "happenings" de nos jours.

Ce livre a aussi les qualités de ses défauts. La première partie qui revient longuement sur les sources quakers mentionnant Benjamin Lay en Angleterre est un peu "lourde" à lire de mon point de vue. Elle est toutefois nécessaire tant elle éclaire son parcours, sa foi religieuse inébranlable et son antinomisme.

L'ensemble n'en reste pas moins captivant. Cet activiste m'était totalement inconnu alors qu'il était précurseur sur bien des points : abolitionniste, végétarien, défenseur des animaux, opposé à la peine de mort, environnementaliste, etc. Et il adopta un mode de vie en adéquation avec ses valeurs.

L'auteur parvient à recontextualiser une époque qui rend ce personnage encore plus avant-gardiste et inspirant.