EAN : 9782021279474
Éditeur : Seuil (03/10/2019)
Markus Rediker trace le portrait d’une magnifique figure de la lutte pour l’abolition de l’esclavage. Né en 1682 en Angleterre, Benjamin Lay fut tour à tour berger, gantier, marin. Il vécut dans la campagne de l’Essex, à la Barbade puis dans une habitation troglodyte aux environs de Philadelphie. Influencé par le radicalisme des premiers Quakers, il acquit très tôt la conviction de l’égalité de tout être humain et n’eut de cesse d’exiger la libération immédiate et s... >Voir plus

LenocherdeslivresLenocherdeslivres   20 novembre 2019
En dépit du fait que Benjamin fut l'un des tout premiers auteurs à appeler à l'abolition de l'esclavage, il a, de manière étonnante, peu attiré l'attention des historiens. (p.99)
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   20 novembre 2019
Si convaincu de détenir la vérité qu'il en était arrogant, fervent, belliqueux et agressif : c'est ainsi qu'apparut pour la première fois dans les annales de l'histoire la "comète quaker", comme on appela Benjamin par la suite. (p.46)

Videos de Marcus Buford Rediker (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Buford Rediker
L'Histoire à venir du 18 au 21 mai à Toulouse "Écritures, engagements et espaces de l'histoire" Dialogue entre Patrick Boucheron, et Marcus Rediker, en compagnie de Joseph Confavreux le jeudi 18 mai 2017 au théâtre Garonne
Deux historiens, l'un français, l'autre américain, invités à dialoguer sur les façons de faire l'histoire, de construire les espaces de la recherche et de penser les formes d'écritures. Car explorer les sources, entreprendre des travaux collectifs, donner à lire et à entendre des histoires et l'histoire sont autant d'actes d'engagement que chacun déploie et interprète de façon spécifique.