Innermost tome 1 sur 4
Editions H2T (22/05/2019)
3.36/5   7 notes
Fin du 20eme siècle  : au cours d’une exploration lunaire, deux astronautes mettent à jour un immense cratère sur la face cachée de la Lune. Ils y découvrent les restes enfouis d’un être extraterrestre. Ce qu’ils ignorent c’est que l’astre n’abrite pas qu’une seule créature, mais une colonie entière d’aliens qui attaquera la Terre 70 ans plus tard exterminant la quasi-totalité de l’humanité. Ces monstres seront baptisés Galags.
Que lire après Innermost, tome 1Voir plus
Lors de la dernière exploration lunaire en mille neuf cent septante-deux (72), les astronautes avaient découvert les reste d'un extraterrestre dans un cratère lunaire. Ils n'avaient pas remarqué que d'autres créatures de l'espaces squattaient la lune. En deux mille cinquante-cinq, les extraterrestres ont attaqué notre terre, exterminant presque toute l'humanité. Une seul ville concentre le reste de l'humanité. Elle est divisée en plusieurs zones. Turel, le centre, où habitent les riches et les puissants, le capitalisme semble toujours diriger le monde malgré qu'il est réduit à pas grand-chose. Ensuite la Grey-zone, endroit de misère où loge le peuple exploité, dans l'insécurité et la violence. Des Check-point séparent les deux cités. Eris s'est mis en tête de rencontrer les habitants de Grey-zone en voulant leur balancer un beau discours sur l'égalité. C'est derniers l'agressent mais voilà qu'un Galag surgit et attaque la jeune femme. Les soldats interviennent impuissant quand Devil arrive et affronte seul le monstre et le met à terre…

Ce premier tome ne m'a convaincu. le graphisme en premier lieu ne me plaît absolument pas. Les personnages ne sont pas égaux, les visages en deux-tiers ne sont pas constants. Les dessins sont surchargés et les monstres ont l'air ridicules. Les scènes de combats sont mollassonnes et manquent vraiment de punch. Les paysages urbains ne sont pas n'ont plus à la hauteur, les perspectives manquent de lignes de fuite et sont scolaires. Le scénario non plus ne ma pas convaincu. La jeune petite fille riche qui rêve de refaire le monde en le rendant égalitaire alors qu'elle ignore tout de la vie qui se déroule de l'autre côté du mur. Son inculture est affligeante et celles de ses amis encore pire. Le héros, quant à lui, est rustre et prétentieux. Dans ce premier tome, nous aurions pu avoir un flash-back avec un extrait historique de la guerre des mondes et un qui retrace l'origine de Devil. Même le nom du héros, « enfer » en anglais me semble ridicule et dénote d'un grave manque d'imagination de l'auteur. Donc, c'est décidé, je ne poursuivrai pas la lecture de cette série, il y en a encore tellement de passionnantes à achever. Lu en format KINDLE avec, quand même un point positif, une belle numérisation.

Personnages :

Les Galags : monstres extraterrestres, ennemi des humains. Ils sont en principe retenus prisonniers dans la Black-zone. Ils sont classés par rang avec une lettre suivant leur dangerosité. A étant les plus à craindre.

Eris Walker : jeune fille à papa, son père est un des dirigeants du monde, premier conseillé de Turel, qui vient de finir ses études et qui pense révolutionner le monde en rétablissant l'égalité entre Turel et la Grey-zone. Seulement, elle ignore tout du monde extérieur et se montre plutôt maladroite quand elle franchi les Check-point. Elle fait partie de ceux qu'on appelle les « hauts citoyens ».

Cal : un ami d'Eris qui est aussi un haut citoyen.

Valery : l'autre amie d'Eris. Elle est plutôt du genre naïve et romantique.

Devil : jeune homme solitaire et mystérieux. Il possède un bras spécial, métallique et aussi une épée. Il semble être le seul à pouvoir vaincre les Galags en les affrontant en duel singulier. Il est plutôt rustre et ne semble pas apprécier les gens de Turel.

Nouveauté des éditions H2T, Innermost est un Globala-Manga de Redjet, l'auteur à qui l'on doit Space Duck RG, un one-shot assez marrant, que je vous avait présenté il y a quelques temps.

Avec Innermost, on change de registre et on oublie l'humour pour ce concentrer sur un univers futuriste dans lequel des astronautes ont découvert une vaste cratère sur la face cachée de la Lune. Ils vont y découvrir une race extraterrestres les Galags, qui des décennies plus tard attaqueront la Terre et extermineront la quasi totalité de l'espèce humaine.

Ceci n'est pas vraiment montré, on nous le dit, on nous place la situation, mais l'histoire commence tout de suite en 2075 après ce que l'on appelle La grande Guerre et qui a vu la victoire des humains. Il ne reste plus qu'une seule cité, Turel, qui réuni donc le haut de la société mais aussi les quartiers pauvres, ce qui entraine de certains inégalités.

C'est par le biais d'Eris une jeune femme qui veut rétablir l'égalité pour tous, que l'on va découvrir un peu tout cet univers. La pauvre est un peu naïve sur certains points, mais elle est assez déterminée, et va frôler la mort dès le début du manga. Elle ne devra son salut qu'à un mystérieux combattant armée d'une immense claymore.

J'ai beaucoup aimé la relation qui va s'établir entre les deux personnages, on va s'apercevoir via des flash-backs, que leur vie n'est pas simple, et qu'ils sont assez différents, mais qu'ensemble, ils peuvent faire avancer les choses, s'ils arrivent à s'entendre, ce qui n'est pas gagné. de plus de nouvelles créature inquiétantes font leur apparition et s'attaquent aux quartiers pauvres de la ville.

Ce premier tome est assez sympathique, mais à mon sens il emprunte un peu trop de codes à d'autres manga que l'on connait bien. Un endroit qui regroupe tous les humains alors qu'à l'extérieur le danger rode ? Difficile de ne pas penser à l'Attaque des Titans ou à The Promised Neverland, même si par la suite on s'apercevra dans ces deux manga que tout n'est pas comme on le pensait. L'idée de départ est quand même assez similaire puisque l'on isole des humains dans un endroit précis.

Il y a aussi le personnage de Devil, cheveux courts, taciturne et qui se bat avec une immense claymore. La parallèle avec Guts de Berserk se fait assez facilement, pour ce qui est du look. Ensuite, cela n'a rien à voir, mais on sent vraiment d'où viennent les inspirations de Redjet pour son nouveau titre.

Cela n'est pas forcément une mauvaise chose, il est même logique que les auteurs actuels s'inspirent des oeuvres de leur prédécesseurs, mais de fait, je n'ai pas eu quelque chose de novateur, et par conséquent ce titre n'est pas un coup de coeur. Cela dit, ça se lit très bien, les dessins sont très bons, il y a un effet brouillon par moment que j'aime assez, mais pour l'instant ce premier tome n'est qu'une mise en place. Il faudra voir comment cela va évoluer. Comme il s'agit d'un Global Manga, le titre n'est pas sorti au Japon, donc on ne sait pas vraiment quel va être le rythme de parution. Les éditions H2T nous ont informés que la série est prévue en six tomes.

Innermost est un titre qui démarre bien, mais il manque un peu de prise de risque pour ce premier tome. Je vais le surveiller de près en tout cas, car il a l'air très prometteur !
Bon, globalement, je rejoint l'avis de Mr Bouvy au sujet de ce titre.
L' édition H2T est une maison d'édition plutôt récente qui a pour crédo éditorial de publier des créations originales. le principe, c'est la découverte et non la réédition française de manga.
C'est louable. Nous pouvons tomber sur de bonnes surprises. Personnellement, j'avais feuilleter The isolated zone t.1 qui possède un style graphique old school plutôt sympa.
Il peut y avoir des titres prometteurs comme il peut y avoir des titres dispensables comme cet Innermost.
Malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur Redjet, j'ai trouvé que son travail était très inégale. Graphiquement, il y a beaucoup de soucis de proportions, un effet grosse tête très visible, des décors vides, malgré un souci du panoramique qui ne les rendent que plus vide encore. Les personnages possèdent un peu de style mais bon rien de neuf sous le soleil manga. le chasseurs de Galacs semble être un mixte faisandé entre plusieurs héros de mangas comme Gutz (berserk) ou Gintoki Sakata ( Gintama) avec le cliché du héros ténébreux et bad-ass , plan de caméras de dos , apparition en mode deus ex machina... bref tout y est et à coté, nous avons l'héroîne idéaliste, la fille à sauver, qui ne nous épargne les répliques et discours à la shonen. Même si avec le recul, je trouve ce protagoniste plus réussi que Devil ( non mais quel nom ! ) le chasseur.
Le dessin des extraterrestres oscille entre le bizarre, le confus et le ridicule. L'auteur a voulu donner un effet fouillis et tentaculaire aux bestioles mais c'est raté, elles ont vraiment rien de menaçant. le problème, c'est qu'avec un graphisme aussi inégal, on a vraiment du mal à prendre ce titre au sérieux.
Un bon point, c'est peut-être le sens de la mise en scène, il y a une certain bon découpage au niveau de la dramaturgie de quoi préserver un semblant d'intensité à ce titre très fragile.

J'avais si hâte de découvrir ce titre publié par une de mes maisons d'éditions manga favorites ! Je le savais d'avance, ce titre n'allait pas me décevoir !

À la fin du 20ème siècle, suite à une exploration de deux astronautes, ces derniers y ont découvert les restes enfouis d'un extraterrestre. En réalité, il n'y en avait pas un seul, mais plusieurs ! Suite à cela, une guerre s'ensuivit. Nous sommes aujourd'hui, 60 ans après cela.

Presque tous les hommes ont été exterminés. Aujourd'hui, il ne reste qu'une seule ville du nom de Turel. C'est ici que l'on rencontre une jeune étudiante du nom d'Eris. Elle est promise à un brillant avenir, mais elle, ne rêve que d'une chose, découvrir la vérité et que la paix règne enfin !

Pour commencer, j'ai été surprise par la beauté des dessins. Les traits sont précis et travaillés, ce qui rend le tout vraiment magnifique. Les personnages sont puissants et prenant grâce à ce magnifique coup de crayon.

L'intrigue est prenante. On se laisse rapidement prendre par l'histoire et on veut, comme Eris, en savoir plus, apprendre la vérité, savoir ce que les hauts gradés nous cachent !

En bref, c'est un titre vraiment intéressant, beau, prenant, et intriguant qu'est Innermost. Ces quatre premiers tomes m'ont immergé dans l'histoire et je me suis laissé transporter par ce récit avec plaisir !
Lien : https://lapommequirougit.com..

Il n’y a qu’un mur qui nous sépare des autres habitants ! Je veux changer les choses ! Je veux faire de cette ville un endroit meilleur !

Lire un extrait