Critique de verobleue

Petite déception pour « La Ballade des Lucioles », roman contemporain qui se lit rapidement mais dans lequel je n'ai pas réussi à entrer.
Elias et Brooke se connaissent depuis leur enfance. Ils font partie de ceux dont les parents disent: « ces deux-là vont se marier! » le destin va les séparer pendant près de quatre ans puis les réunir à nouveau. Malheureusement pour eux, un accident va les forcer à prendre une décision : assumer leurs actes ou fuir leurs responsabilités. Ils choississent de fuir et au fil des chapitres, Brooke et Elias s'enfoncent dans les ennuis. Brooke souffre de troubles bipolaires. L'auteur reste fort vague sur les répercussions sur l'entourage mais l'exprime très bien du coté du malade. On comprend ainsi son côté "brouillon", sa difficulté de ressentir. Brooke est détaillée comme un personnage nocif, un poison qui s'infiltre dans les veines d'Elias qui, au lieu de raisonner, n'écoute que son coeur et ne fait preuve d'aucune logique. Il est certes celui qui la comprend le plus et leur road trip va lui permettre d'en apprendre encore plus sur elle mais j'ai trouvé que ce n'était pas très sain tellement ils sont irresponsables ! Il y a des drames dans ce livre où il se dégage de la mélancolie, un mal être et une certaine noirceur mais je n'ai pas réellement ressenti de l'empathie pour les protagonistes. Les personnages secondaires sont tout aussi déjantés que les personnages principaux. Ce livre aborde la responsabilité de chacun mais parle aussi de drogue et du trouble de la bipolarité.