Critique de marquisedeslivres

Nous retrouvons donc Camryn, qui après la perte de son petit ami Ian, ne voit plus l'avenir d'un oeil positif. Sa meilleure amie, Nathalie, tente tant bien que mal de l'aider à affronter cette épreuve en essayant de lui changer les idées notamment en lui proposant des sorties et surtout de rencontrer du monde. Lors d'une sortie en boite, Camryn est accompagnée de sa meilleure amie et du petit copain de cette dernière, Daemon.
Durant cette soirée, Camryn fait la connaissance du barmaid avec qui elle décide de s'isoler afin de discuter tranquillement. Daemon débarque brutalement dans la pièce et dans un excès de rage, il frappe le barmaid. Daemon avoue alors à Camryn qu'il est amoureux d'elle et tente de l'embrasser. Elle s'enfuit et, le lendemain, tente de tout expliquer à sa meilleure amie. Cette dernière ne la croit pas et la traite de menteuse.
Pour Camryn, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, elle décide donc de tout plaquer et de prendre un billet pour la première destination qui lui tombe sous le nez.
C'est alors qu'elle rencontre Andrew dans le bus, qui lui a choisi cette destination pour un tout autre motif, et que l'histoire s'enclenche.

Tout d'abord, l'auteur a une plume très fluide, les pages se lisent sans s'en rendre compte. Les fins de chapitres nous poussent à vouloir savoir ce qui se passe dans le suivant, etc.
Pour ce qui est des personnages, Camryn est quelqu'un qu'on sent à fleur de peau, à bout. Elle a besoin de s'isoler afin de repenser sa vie. Elle a besoin de nouveaux repères. C'est un personnage attachant, qu'on est à même de comprendre. On arrive aisément à se mettre à sa place, même si ce n'est pas une place très plaisante. Car tout à chacun peut, du jour au lendemain, pour des raisons diverses et variées, choisir de tout plaquer.
Ensuite, il y a Andrew, un jeune homme de 25 ans, assez solitaire, qui tente d'engager la conversation avec Camryn car il comprend que ce n'est pas normal pour une fille comme elle de se retrouver comme ca dans le bus.
Andrew est un personnage très attachant, car c'est le genre de mec sur qui n'importe quelle fille aimerait tomber. Il est prévenant, compréhensif et surtout il va, au fil de l'histoire, montrer à Camryn qu'elle peut repousser ses limites et qu'elle ne devrait plus avoir peur, qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur. Il va lui montrer que se bloquer peut faire qu'elle peut passer à côté de pas mal de choses, de bons moments à vivre.
Il va l'aider à faire, une bonne fois pour toute, son deuil et à passer à autre chose car elle est trop jeune pour se fermer comme elle le fait. Il va lui apprend à se laisser aller, à lâcher prise. L'histoire qui lie les personnages est émouvante. On ressent la montée de leurs sentiments respectifs et réciproques, leur réticence à y céder et la peur de perdre l'autre.
Le roman laisse aussi une grande place au road trip que vivent les personnages. On prend du plaisir à les suivre à travers les Etats-Unis, rêvant d'être à leur place.
C'est un roman qui m'a émue aux larmes, surtout quand la fin arrivait. Et la fin elle-même, m'a fait énormément pleurer, notamment le dénouement et surtout l'épilogue.

Ce roman est donc une invitation au voyage et surtout à ne pas hésiter à repousser nos limites.
Le tome 2 Près de toi est sortie en juin 2014.
Je trouve dommage qu'il y est un tome 2 car ce livre aurait suffit à lui-même. Mais le tome 2 m'attend tout de même dans ma PAL et je le lirai avec plaisir, notamment pour savoir que sont devenus Camryn et Andrew.
Lien : http://leschroniquesdenounet..