Critique de Ptitelfe

Oulala, qu'il est difficile d'aborder un livre qu'on a tant aimé! L'année commence à merveille, jusqu'à présent, je n'ai eu que de très belles lectures, et celle ci est l'un de mes premiers coups de coeur! Je l'annonce officiellement!!

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer... Les personnages peut être?

Camryn est une jeune femme de 20 ans au passé douloureux ; son copain est mort il y a un an et demi, son frère est en prison, ses parents ont divorcé (bon ca c'est moins grave, ca arrive à tout un tas de gens...) Elle est assez solitaire mais aime cependant passer du temps avec sa meilleure amie Nathalie, qui sort avec Damon depuis 5 ans. L'histoire commence par découvrir sa vie quotidienne, ses sorties avec Nat... jusqu'au jour où les deux jeunes femmes se disputent et Cam décide de faire quelque chose qui lui trotte en tête depuis un moment : se barrer, peu importe où!

Qui n'a jamais voulu prendre la poudre d'escampette? tout abandonner pour prendre le premier bus ou avion et voir ce que la vie nous réserve? Cette idée, je pense nous a tous traverser, et ne serait ce que pour ça, ce livre m'a plu d'emblée car j'ai eu une période difficile l'an dernier avec une grosse remise en question et cela m'a permis de comprendre Cam (sans parler de différents deuils difficiles à faire quand on perd des amis trop tôt.)

Camrym remplit donc son sac et prend le premier bus, qui l'emmene dans l'Idaho, elle prétend rejoindre sa soeur sur le point d'accoucher...

Cette jeune femme est touchante, on s'attendrit très vite pour elle, à cause de son passé et de sa force de vivre. Elle est sensible et habituée aux conventions sociales qu'elle aimerait envoyer bouler. Elle n'attend qu'à être elle même mais c'est très difficile de sortir d'un cocon dans lequel on nous a habitué à vivre...
Mais lorsqu'elle va rencontrer Andrews, sa vie va changer et elle va renaître. Elle va rédécouvrir les petits plaisirs de la vie, le bonheur, les petits défis qui rendent unique chaque moment partagé avec une personne que l'on apprécie. Elle est quand même méfiante et tentera de protéger son coeur, mais l'amour est tellement évident qu'elle ne pourra éviter le rapprochement avec ce bel homme de 25 ans.

Andrews, lui, part du texas pour aller voir son père en phase terminale. Il a du mal à admettre qu'il va mourrir, atteint d'un cancer au cerveau. Sa situation avec sa famille, surtout ses frères est un peu compliquée à cause de son reni de la maladie et de la réalité.
On n'apprend tout ca un peu plus tard, lorsqu'on le rencontre, c'est dans le bus, il est assis derrière Cam et écoute les Rolling Stones et autres groupes des années 80 à fond dans son mp3. Cependant, il est très vite sous le charme de Cam et va réussir à sympathiser avec elle. Alors que leur chemin devait se séparer, un évènement surgit et provoque un lien assez fort entre les deux, qui décident donc de partir ensemble faire un road trip, et apprendre à se connaitre.
Andrews, c'est celui qui peut faire fondre n'importe quelle nana, déjà, il est beau gosse, il est doux, attentionné, mais en même temps viril, généreux, protecteur et sensible. Il a un petit coté foufou qui est attachant également. Cependant, il reste aussi secret sur son passé que Cam.

L'histoire se déroule sur quelques semaines pendant lesquelles ils parcourent certains états des états unis. Il ne faut pas s'attendre à lire un vrai road trip avec la visite du grand canyon par exemple, ici, c'est surtout la romance qui prime, et la découverte de l'autre. Des tranches de vie qui font du bien. C'est rafraichissant, c'est émouvant. Je suis passée par toute sorte d'émotion, passant du rire aux larmes, maudissant Azariel de ne pas m'avoir prévu de sortir quand même les mouchoirs quand on est sensible et fleur bleue comme moi :).On ne sort pas de ce livre indemne, c'est bouleversant, poignant, et je conseille ce livre à tous ceux qui ont aussi adoré Dublin Street. On a ici une auteur, et un traducteur qui sait manier les mots, les imprégner dans nos esprits et nous permettre de nous évader et vivre une très belle histoire d'amour!

On découvre comment leur relation devient de plus en plus sincère et passionnée, que l'amour ne peut être évité, qu'ils tiennent réellement l'un à l'autre et que leur rencontre était leur destinée (oui je vous ai prévenue, je garde une âme de romantique!) L'auteur alterne les points de vue entre Camryn et Andrews, ce qui rend la lecture addictive et entraînante!
De plus, l'auteur fait de nombreuses références musicales, ce qui m'a permis entre autre de découvrir le groupe Civil Wars, j'ai écouté un de leur album et j'aime beaucoup leur style! Les personnages mentionnent également Led Zeppelin, Lady Gaga ou même Justin Bieber ! Cela permet également d'inscrire l'histoire à notre époque! Peut etre que dans 20 ans, les lecteurs iront écouter qui étaient ces chanteurs qui seront peut etre passés inconnus entre deux? (enfin surtout Justin Bieber,....)

En bref, pour moi, c'est un coup de coeur car déjà, j'adore les narrations multiples dans les romances, savoir ce que chacun pense de l'autre, c'est très immersif! J'aime quand il y a des références musicales que l'on peut écouter pendant la lecture. Les personnages sont très très attachants, on tombe amoureux en même temps qu'eux. J'ai aimé découvrir/traverser certaines régions, j'ai adoré le temps qu'ils passent en nouvelle Louisiane. J'ai aimé découvrir leur passé, leur présent et il me tarde de connaitre leur futur avec la suite qui devrait sortir en cours d'année.