AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Chabert (Traducteur)
EAN : 9782070440658
512 pages
Gallimard (29/04/2011)
3.55/5   19 notes
Résumé :
L'idée avait de quoi séduire le célèbre écrivain voyageur Redmond O'Hanlon : embarquer sur un chalutier et pêcher au large du Groenland les fantastiques animaux des grands fonds. Mais que faire quand le vent tourne à l'ouragan, force 12, et que l'on n'a pas le pied marin? Sans parler du sommeil impossible, de l'équipage de durs à cuire, des viscères des poissons à arracher à pleines mains... et de ces chimères remontées de la mer comme de nos pires cauchemars...
Que lire après Atlantique NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les récits de voyage, j'adore. Surtout lorsqu'ils sont écrits par des auteurs en capacité de prendre un certain recul (pour ne pas dire un recul certain), par rapport à ce qu'ils ont vécu. Redmond O'Hanlon fait partie de cette race d'aventuriers So British, par leur fausse désinvolture et surtout par leur humour. So British. L'auto-dérision, ils connaissent bien, et c'est délicieux, surtout pour nous français…
Alors voilà notre Redmond fermement décidé à affronter les tumultes de l'Atlantique Nord, de préférence force 10 ou plus, s'il vous plaît. Bien sûr, quand un (faux) copain lui propose l'aventure, il est saisi d'un doute. Mais bon, il y va. Heureusement, sinon, pas de bouquin…
Le reste est irracontable sinon par l'auteur lui-même, le pauvre. Transi, malade, soumis aux pires invectives et sarcasmes de l'équipage, mais toujours aussi passionné et curieux, il va nous faire découvrir un monde que jamais, non, jamais nous n'oserions approcher. Il ne faut pas exagérer tout de même. Lecteur, donc, nous resterons, et tant mieux. C'est si bon de lire tout cela tranquillement installé je ne sais où, mais c'est confortable, ah ça oui !
Et en plus, on en apprend des choses sur l'Atlantique Nord et son contenu de poissons et autres espèces animales improbables, que l'on aura vite fait d'oublier car jamais dans nos assiettes, mais tout de même, c'est riche, toute cette histoire. Allez, vous reprendrez bien un petit coup d'embruns glacials ? Merci, Redmond, et surtout ne lâche rien, tu peux aller n'importe où, on aime trop !
Commenter  J’apprécie          11
Fabuleux bouquin. Redmond O'Hanlon nous entraîne dans un nouvel univers, celui de la pêche au large des Orcades. Et là, surprise, non seulement on est dans un bateau par force 12 avec des vagues grosses comme des immeubles mais surtout découverte d'un monde d'hommes exceptionnels et d'un métier hallucinant. Sans oublier le prétexte de cette virée, decouvrir les poissons des grands fonds… Et là aussi, grosses surprises et crises de fou-rire garanties. Et toujours ce mélange d'écrits scientifiques (de haut niveau), de déconnade complète, de “no-sense"… Un régal.
Bref, si votre été est un peu tristoune, le moral en berne, les idées noires : Atlantique nord, édité par Hoebeke, collection Etonnants Voyageurs.
Toujours pas remboursé par la sécurité sociale.

J'en avais parlé ici :
http://www.urbanbike.com/index.php/site/atlantique-nord-ohanlon/
Commenter  J’apprécie          20
Dépaysement garanti! Non seulement parce que le récit vous embarque sur un chalutier par force 12, mais aussi parce que vous allez vous retrouver ballotés dans un huis clos plein d'une faune incroyable aussi bien du côté des poissons et chimères des grands fonds, que de ceux qui les pêchent! J'avoue par contre avoir eu besoin de respirer parfois pour émerger de ces dialogues hallucinés interminables entre marins et le journaliste et son copain scientifique.
Un côté trop bavard, une écriture "au chalut" dont j'aurais aimé que l'auteur fasse un peu plus le tri avant de débarquer le poisson vraiment comestible.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit initiatique éprouvant, où l'auteur met un entrain certain à aller au-delà de ses limites, une vision de la pêche assez incroyable, un monde fermé dont l'auteur nous livre quelques clés. En particulier cette fatigue qui les assaille tous car il n'y a d'autres rythmes que celles des prises du chalut. le bestiaire des captures est assez époustouflant également! Quelques pages de délirium dont on autait pu se passer (et que j'ai sauté)…
Commenter  J’apprécie          00
Passionante aventure en mer
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Et quand vous pêche pas ? dis-je , vaguement conscient que j'avais perdu le contrôle de ma bipédie , mais également de mon langage .
-On s'arrête de pêcher seulement quand le vent de face est plus puissant que les moteurs . C'est simple .
Commenter  J’apprécie          80

>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)
autres livres classés : pêcheurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}