" Portrait fantasmé de Marylin Monroe " n'est pas très loin de la réalité qu'a dû vivre en son temps Norma Jeane Baker pour devenir l'icône incontestée du cinéma.
De ses débuts en brune à son apogée en blonde, elle a en quelques films et beaucoup de déboires révolutionné le métier d'actrice.
Ce roman graphique lui rend un hommage posthume même si l'auteur a pris quelques libertés biographiques.
Les planches se succèdent mais ne se ressemblent pas, parfois en monochrome, parfois colorées en fonction des thèmes et de l'humeur voulu.
Marilyn Monroe est décédée le 4 août 1962, il y a soixante ans.
Et qui ne connaît pas cette incroyable actrice, par ses films, ses portraits ou sa vie ?
On a pourtant tous notre propre vision de Marilyn, et je voulais découvrir celle de Tommy Redolfi.

Le récit commence avec la jeune Norma Jeane Baker qui débarque à Holy wood, « le bois sacré », avec l'ambition de devenir actrice. Avec son bégaiement et sa timidité, le projet parait impossible jusqu'à l'intervention de Mr et Mme Wilcox, les fondateurs d'Holy Wood, qui vont ainsi faire naître Marilyn Monroe. Ses Pygmalions l'ont sculptée telle une déesse, destinée à plaire et séduire, à tout donner pour le plaisir de l'autre, des autres. Au mépris d'elle-même.

Tommy Redolfi nous offre là un portrait particulièrement noir d'une Marilyn tourmentée : une jeune femme avec beaucoup d'attentes et de blessures, en quête de reconnaissance et d'amour, et qui s'est trouvée vite manipulée et terriblement seule.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'auteur utilise beaucoup de couleurs pour nous immerger progressivement dans ces ténèbres, dans cette alternance de jours et de nuits qui voit ces dernières de plus en plus longues... C'est glaçant.
Une très belle réflexion sur un monde cruel et dénué de scrupules, qui nous rappelle que ce temps passé trouve toujours de bien tristes échos dans notre présent…

« Quel est le film, le scénario
Qu'il te faut tourner de nouveau
Et dans quel néant s'illumine
Le néon de ton nom, Marilyn
Avais-tu donc le coeur si las
Que tu préfères l'Au delà
A l'eau si bleue de ta piscine
Ô Marilyn, Marilyn »
Claude Nougaro
C'est une bien étrange histoire qui raconte un peu la vie fantasmée de la célèbre icône Marilyn Monroe. C'est une véritable star qui s'est brûlée les ailes sous l'autel implacable Hollywood. Tout commence comme dans un conte de fée mais qui va virer au cauchemar autour du loup qu'il ne faut surtout pas laisser entrer dans la chambre à coucher. Les bois Hollywood ne sont guère rassurants.

C'est profondément noir et sombre. On a presque un sentiment de malaise devant un tel destin tragique. Ce n'est guère une lecture reposante mais plutôt oppressante. Il est clair que le mythe sera revisité à une sauce psychologique plutôt mélancolique. La dépression n'est pas loin. Les ambiances graphiques sont parfaitement réussies pour dépeindre cette atmosphère étouffante. le mal-être ira en grandissant avec le succès avant une issue fatale.

Une étonnante métaphore de la vie d'un des plus grands mythes Hollywood.
"Hollywood n'est pas gentil. Il fonctionne sur la passion. Se sentir désirer est une chose. Se sentir aimé en est une autre."

Norma Jeane Baker, une jeune femme bègue arrive à Hollywood pour faire carrière. Elle enchaîne dans un premier temps les photos. Après un peu de chirurgie esthétique et un relooking, elle sera prête pour devenir la célèbre Marilyn. L'auteur dépeint son rapport compliqué à la célébrité, aux hommes, son mal-être grandissant malgré le succès. Peinant à se sentir vivante, elle recherche en vain la simplicité. La solitude, l'alcool, les médicaments et les rivalités l'entraînent doucement sur une pente descendante la menant sur la route de la dépression.

Cet album one shot dénonce l'univers cinématographie de l'époque. J'ai trouvé l'histoire intéressante même si, à mon avis, je n'ai pas perçu toutes subtilités des références à la vie de Marilyn Monroe.
Hollywood, métaphore du conflit intérieur d'une Marilyn fantasmée. Superbe BD, au sein du bois sacré qui dévore les artistes, les façonne, les jettes. Superbe Marylin, fragile, tourmentée, imaginaire. Et un dessin sec, bien différent de ce que montre la couverture.
Je recommande.
Pas évident de parler de cette BD.

Le scenario est passionnant: décrire les débuts de Marilyn Monroe (Norma Jeanne Bakerà à Holywood. Qui furent difficiles, et laborieux.

Or pour nous faire ressentir ceci, l'auteur a choisi une atmosphère sombre, torturée.
Un dessin âpre, crû et parfois même aux limites de la laideur.

Le contraste est donc saisissant et la surprise totale. Car ce n'est pas, dans notre imaginaire, ce qui est associé à Marilyn Monroe et à Holywood.

Intéressant et dérangeant.
« Holy wood, le « Bois Sacré », est une sombre forêt de conifères, peuplée de monstres de foire et de vieilles caravanes ; c'est là-bas que naissent les stars de cinéma qui font tant rêver les spectateurs.
Dans l'espoir d'en devenir une à son tour, la fragile Norma vient s'installer dans cette étrange ville-fantôme qui lui permet, malgré l'obscurité ambiante, de se retrouver sous le feu des projecteurs.
Passé les premiers échecs, la frêle jeune femme se retrouve au coeur de l'attention du couple Wilcox, énigmatique fondateur de « Holy wood ».
Grâce à eux, Norma Jeane Baker devient Marilyn. LA Marilyn. Une femme très différente de la véritable Norma. Trop, peut-être ?
Le portrait revisité de Marilyn Monroe dans un Hollywood fantasmagorique, fascinant et inquiétant. » (synopsis éditeur).

" Nous avons tous plus ou moins besoin de reconnaissance. le regard d'un père et d'une mère suffisent à beaucoup. Mais lorsque ceux-ci n'ont jamais été présents, auprès de qui briller ? Combien de regards faut-il pour combler l'absence d'un seul ? Cent ? Deux cents ? Mille ? Jamais suffisamment en tout cas."

C'est avec ces mots que s'ouvre le récit de Tommy Redolfi. Et c'est sur ces mots que l'on fait la connaissance du personnage principal alors même qu'il pose pour la première fois les pieds à Holy Wood, « l'unique endroit qui fait briller un seul visage pour que des millions l'admirent sur écrans géants ». Un personnage effacé, timide, fascinée par le lieux, éblouie par les promesses de carrière qu'il murmure. Jeune femme timide qui peine à parler, butant sur chaque mot, tant elle est impressionnée par tout ce que cela représente et ses ambitions de gloire qu'elle espère atteindre. le scénariste lui permet de s'appuyer sur la présence rassurante de son propriétaire, un vieil homme reconvertit par la force des choses dans l'industrie cinématographique, mémoire vivante de l'essor de ce lieu et de l'histoire du cinéma.

En s'appuyant sur la lente ascension médiatique de son héroïne, nous passons de la petite prétendante qui va de casting en casting à la charismatique Marilyn Monroe. le lecteur est aux premières loges pour mesurer les étapes de la métamorphose d'une femme. Tommy Redolfi propose une réflexion sur le monde du cinéma, la manière dont les producteurs façonnent des carrières, modèlent des personnalités pour les rendre conformes aux attentes du public, pour donner du rêve aux spectateurs… Mensonge, profit, vanité, le combat entre ceux qui imposent les règles et les anonymes en quête de gloire est déloyal. Paraître, faux-semblant, séduction sont les rares armes que les prétendants au succès peuvent employer.

Cet ouvrage aborde aussi les thèmes de la dépression et de la solitude. En effet, la chaleur des projecteurs et la peau dans laquelle se glisse l'acteur ne suffisent pas à panser les maux de l'enfance. Pire encore, elle les exacerbe. le scénario n'hésite pas à faire appel aux placebos auxquels les uns et les autres ont recourt pour prolonger le vernis dont ils se protègent : médicaments, alcool et autres drogues sont de parfaites prothèses pour écarter les doutes et autres vieux démons trop envahissants. de parfaites béquilles… dont on ne voit les inconvénients que trop tard. L'emploi de métaphore est récurrent, tant dans le récit que dans le dessin. Graphiquement, le trait délicat de Tommy Redolfi caresse les personnages et montre la fragilité de l'héroïne. Son regard, la moue de sa bouche, le léger voutement de ses épaules sont autant d'indications qui accentuent le poids des humiliations dont elle fait l'objet. Les ocres, marrons, jaunes sont les couleurs dominantes, donnant à l'ambiance graphique une chaleur bénéfique tout en faisant ressentir le caractère agressif de ce monde.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
La jeune Norma Jean Baker débarque à Holy Wood avec l'espoir de devenir actrice. Elle s'enregistre au bureau local en espérant être remarquée et vit dans une caravane que lui loue Marty, un vieux bonhomme sympathique qui faisait partie d'une troupe de spectacle itinérant et qui a ainsi connu beaucoup de stars à leurs débuts. Il essaie de lui expliquer comment fonctionne le monde d'Holy Wood mais Norma a du mal à comprendre. Elle continue d'espérer et reçoit enfin un appel téléphonique pour aller faire des photos …

Quand je vois le nom de Marilyn Monroe sur un livre, je ne peux m'empêcher d'acheter, surtout que j'étais plutôt attirée par la couverture. Par contre, j'étais plus dubitative en feuilletant l'album. Mais bon, j'étais curieuse de découvrir ce « portrait fantasmé » de l'actrice. Alors que dire à ce propos ? Tout d'abord, mon impression générale est que je n'ai pas franchement tout compris ! le graphisme est assez anguleux, parfois très travaillé et parfois très minimaliste. Les couleurs sont variées mais on retrouve souvent des teintes foncées dans les rouges et les marrons dont je n'ai pas vraiment raffolé. Par contre, si je n'ai pas été très enthousiasmée dans l'ensemble au niveau dessin, je dois dire qu'il y a des vignettes superbes et elles ont compensé sans nulle ma tiédeur vis à vis du reste. Quant à l'histoire, j'ai trouvé qu'on oscillait entre onirisme, bribes de réalité, fantastique et ce mélange, que j'aurais plutôt tendance à apprécier habituellement, n'a pas vraiment fonctionné avec moi cette fois. On découvre un Holy Wood sauvage (c'est un bois), avec des gens tout puissants et intouchables (dans tous les sens du terme : ils semblent être « hors du monde ») et une Norma Jean qui va peu à peu se transformer en Marilyn. Pour mieux apprécier, il vaut quand même mieux connaître assez bien la vie de Marilyn (mon chéri a lu aussi cet album et il a un peu galéré de ce côté-là, n'arrivant pas à repérer les faits réels intégrés au reste de l'histoire). Il y a aussi un côté fantastique avec la présence d'une petite fille et là, c'est au lecteur d'interpréter son rôle et sa relation avec Marilyn. du coup, la présence de nombreuses métaphores (comme la confrontation de Betty Boop et du loup au début) et de sous-entendus visuels (l'atmosphère est souvent glauque autour de la star qui ressemble alors à un agneau sacrificiel) n'ont pas aidée ma lecture, même si j'ai aimé découvrir le personnage au travers des yeux d'une Norma Jean encore innocente. Dans l'ensemble, je reconnais beaucoup de travail et de subtilité dans cet album hommage qui dénonce le monde du cinéma de l'époque et qui sublime la douleur de la star mais j'aurais probablement préféré qu'il y ait moins de non-dits (ou alors, il aurait fallu que je le lise à un autre moment, quand j'aurais été plus apte à me concentrer !).
J'adore