Critique de Patsales

Ça commence par des cadavres dénudés qu'un tueur en série met en scène. Tout ce que j'aime: la grosse cavalerie des auteurs de thriller qui vous font croire qu'ils dénoncent le mal de notre époque à grands renforts de voyeurisme et de perversité.
Ah oui mais là en fait c'est vachement bien.
Inutile de se triturer les méninges à trouver le coupable. le meurtrier dispose des gâteaux sur le pubis de ses victimes et les soeurs de l'inspectrice tiennent une pâtisserie. le lecteur s'en lèche les babines même s'il se fait (un peu) rouler dans la farine et que l'assassin hésite à consommer ses victimes.
Non, le plaisir est ailleurs. le roman de Redondo se souvient que les polars des adultes ne sont pas loin des contes pour enfants, les vrais, les récits trash des frères Grimm dont Walt Disney s'est efforcé de nous faire oublier la violence. Sorcières et bonnes fées s'affrontent sous l'oeil du gardien invisible et les petites filles attirées par les bonbons du prédateur sexuel font irrésistiblement penser à Hansel et Gretel, d'autant plus qu'une épouvantable figure d'ogresse domine l'histoire.
Cendrillon, c'est bien connu, a gagné contre ses deux soeurs et a épousé le prince charmant. Mais se remet-on jamais d'avoir été haïe par sa mère? L'inspectrice n'est pas sortie du pétrin.
Nous non plus, puisque, du coup, il nous reste deux autres tomes à dévorer.