Citations sur Le silence des chrysanthèmes (6)

DOMS   15 mars 2015
De la fin de la classe jusqu'au coucher, les heures d'étude étaient si interminables qu'une fois expédiées les matiéres courantes, j'y avalai toute la famille Rougon-Macquart, méthodiquement, livre après livre, dans l'ordre généalogique.
DOMS   16 mars 2015
Nous tînmes conseil. L'affaire était grave car nous n'avions pas un sou et aucun moyen de nous en procurer. Sans un sou, la carabine devenait un objet d'art, une performance d'intellectuel, aussi vaine qu'abstraite.

L'Art pour l'Art, ça ne veut pas dire grand chose chez les pauvres.
Squirelito
Squirelito   27 août 2017
Chaque homme promène en lui la dualité d’un soleil de minuit. Il est à la fois aurore et crépuscule
DOMS   16 mars 2015
Mon premier laissez-passer m'était délivré à la Toussaint, après deux mois d'enfermement...
Le silence des chrysanthèmes me redonnait la vie et à ces jours de novembre, je voue depuis une inaltérable reconnaissance.
DOMS   15 mars 2015
Je vénérais son discours et ne lâchais complétement prise que lorsqu'il se mettait à délirer sur un train qui était parti de là-bas à une heure tardive de la nuit et qui avait croisé, à je ne sais plus quel moment, un autre qui avait démarré une demi-heure plus tôt d'un autre endroit, peu importe lequel, et qui avait rencontré en tous cas le premier du côté de chez nous.
Quand, son histoire à dormir debout terminée, il nous demandait de faire des opérations pour savoir à quelle vitesse ces deux foutus trains avaient bien pu rouler, là, je me disais qu'il était devenu fou, qu'il avait la grippe, qu'il avait bu du vin ou qu'il nous faisait une blague
DOMS   15 mars 2015
Car avec mes frères nous formions une ribambelle d'oisillions élevés à l'épave, barbotant au hasard des chemins creux de l'enfance. Nous y goûtions la caresse du vent, le goût des fruits volés, le chant des grives. Nous étions bien nourris, nous étions à l'abri. Peut être même étions-nous aimés.