Critique de DOMS

En quatrième de couverture, il est écrit : « Redonnet, tout le monde s'en fout ». C'est étrange, non ? Mais au départ c'est bien ce que j'ai pensé, oui, Redonnet, tout le monde s'en fout, alors pourquoi prend-il la peine d'écrire une autobiographie. Car c'est une biographie que je viens de lire, en étant très sceptique pendant les premières pages. Mais au final, quel livre étonnant ! Merci Bug édition de m'avoir fait découvrir cet auteur.
Si j'ai eu beaucoup de mal à le commencer (simplement parce que la police de caractère est un peu petite et donc inconfortable) et si j'ai dû le lâcher quelques jours à regret par manque de temps, j'avais vraiment eu hâte d'y revenir.
Roman ou autobiographie ? L'auteur se raconte dans ce livre, mais il raconte avant tout la vie en France à une époque pas si lointaine qui semble disparue depuis longtemps. J'ai trouvé dans ses souvenirs de vie une époque révolue, celle de mes grands-parents, arrière grands parents, dans la campagne du sud-ouest. Pas la même que celle de l'auteur, bien sûr, dans mes souvenirs se mêlent plusieurs enfances, celle de mon père, la mienne, tous ces souvenirs ont été ravivés par les lignes magnifiquement écrites par cet auteur. le lecteur le suit au long des pages de son enfance, lui qui est parti loin de chez lui, Loin des siens aussi, n'ayant pas revu ses frères, sa région, mais toutes les émotions, les colères, les parfums, les lumières lui reviennent et il sait les transmettre avec une écriture musicale, colorée, gracieuse presque. J'ai vraiment apprécié le style de cet auteur que je découvrais avec ce roman.
Il nous parle de son enfance, de sa vie, et en parallèle nous le rencontrons enfant, alors qu'un homme arrive à la ferme et qu'il l'aborde sans que cet enfant ne comprenne bien pourquoi. Et ne comptez pas sur moi pour vous le dire. Ces deux « instants » se déroulent en alternance dans le récit. Il n'y a pas beaucoup d'animation, d'intrigue, mais il y a la vie, une famille, une mère à la personnalité singulière qui ne peut pas coller aux stéréotypes de son époque, tout ce qui fait sans doute que l'auteur est lui-même quelque peu singulier. Il y a une mélodie dans ces mots, celle de l'enfance, de la famille, du regret ou du plaisir, des interrogations, il y a la vie en somme.
C'est superbement écrit, on plonge dans l'époque, dans les souvenirs, comme s'ils nous appartenaient. Par moments j'ai regretté qu'il n'y ait pas vraiment d'intrigue, que ce ne soit pas simplement un roman, car je suis sure qu'il y avait de la matière dans cette vie pour en faire un roman. Mais malgré ces très courts moments j'ai largement apprécié, c'est une bien étrange et intéressante découverte.

Lien : https://domiclire.wordpress...