AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laulautte


Ah l'ennui ! Laisser son esprit vagabonder, prendre le temps pour rêvasser et s'inventer des occupations… ou revenir à des jeux intemporels comme : Cap ? ou pas cap ?, cet inconditionnel des cours de récré auquel s'adonne encore des générations d'enfants en se lançant des défis parfois aussi stupides que dangereux…

T'es cap ? de Reece Wykes est un album jeunesse qui invite à la réflexion sur les conséquences dangereuses et irréversibles qu'amène la surenchère d'un défi par une série d'autres qui gagnent en stupidité et dangerosité. le sujet, certes des plus sérieux, est traité avec une gravité certaine avant tout ton qui se devrait être un peu plus humoristique. le dénouement extrême du récit donne à penser que la morale de cette historiette pourrait s'écrire en ces termes : « Qui aime le danger, y périra »… un brin trop sentencieuse pour un album jeunesse et un brin trop redoutable d'efficacité. La lecture en famille de ce très bel ouvrage ne nous a pas prêté à rire, un peu à sourire, et le dénouement, non dessiné de manière explicite mais sans équivoque, laisse quelque peu coi et sceptique. le « Qui s'y frotte, s'y pique » est un peu brutal, l'appel à la prudence aurait pu être amené avec un peu plus de légèreté...

… à l'image des illustrations, dont la simplicité fait toute la force du récit du jeu entrepris par deux gorilles qui s'ennuient dans une jungle – où doit pousser de nombreux plants de valériane pour favoriser leur état de lassitude et de quiétude – ; les quelques traits et points qui constituent les visages de ces deux joueurs suffisent à décrire leurs personnalités, naïve pour l'instigateur du jeu, celui qui se frotte, et espiègle pour l'autre, celui qui relève le défi et pique. L'illustration des défis est aussi épurée que les dialogues sont courts et se résument à T'es cap… de ?, avec une phrase d'introduction qui pose le contexte et une de conclusion qui amène le jeune lecteur à prendre conscience qu'il est nécessaire de tirer une leçon du tragique de la situation : on ne connait peut être pas ses propres limites mais on connait encore moins celles des petits camarades. Les couleurs lumineuses sont rares également et suffisent pour donner une cohérence à l'ensemble simple et efficace de l'ouvrage.

T'es cap ? est un ouvrage d'une très bonne qualité signée par une toute nouvelle maison d'édition jeunesse : Evalou, qui travaille bien et semble-t-il dans la joie et la bonne humeur. Merci David pour votre mot lors l'envoi de ce livre lors de la dernière MC jeunesse...

T'es cap ? n'aura pas eu le résultat escompté lors de sa découverte avec mes enfants qui n'ont pas été réceptifs tant l'absurdité des défis a été poussée à son paroxysme et à ses conséquences tant elles leur ont semblé improbables, mais il aura eu le mérite de me donner envie de me prêter à nouveau à ce jeu… à mes risques et périls…
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}