Bernard Sigaud (Traducteur)
Le Livre de Poche (26/03/2003)
3.59/5   11 notes
Vous franchissez une intrusion et vous vous retrouvez à la surface d'un autre monde. Dans la peau d'un de ses autochtones, si étrange qu'il soit. C'est l'expérience qu'a faite Cornell Novak lorsqu'il est entré au service de l'Agence, dans Le Voile de l'espace. Il y a trouvé - sur un autre monde, sous une autre forme - l'amour. Celui de cette femme qui se fait appeler Porsche et qui est aussi une étrangère radicale. Une des représentantes d'un peuple ancien et bienve... >Voir plus
Que lire après Béantes portes du cielVoir plus
"Béantes portes du ciel" (en anglais, "Beneath the gated sky") est la suite du "Voile de l'espace" et met en scène les mêmes personnages. Seulement, on ne se perd pas dans un long prologue consacré aux recherches stériles d'un malheureux Ufologue, ni dans les tentatives de colonisation d'une planète désertique unique (Haut Désert). Ici, le personnage principal n'est plus Cornell, le fils de l'Ufologue, mais sa compagne Porsche : on lit le récit rétrospectif de son enfance sur une autre planète encore, dont l'exotisme et la puissance évocatoire sont supérieurs à Haut Désert, la planète du premier volume. de plus la situation sur Terre évolue de telle façon que les passages d'un monde à l'autre deviennent des enjeux militaires et diplomatiques, et la race humaine n'apparaît pas sous son meilleur jour. Ce second récit, parallèle aux enfances de Porsche et mêlé à lui, touche à la SF militaire et à l'espionnage, mais sans les défauts courants du genre : Robert Reed, à la différence d'auteurs plus commerciaux, ne perd jamais de vue l'élément humain et affectif, qui n'est pas seulement un ingrédient pour épicer son récit. C'est que le peuple extraterrestre dont il est de plus en plus question, les Infimes, est structuré en familles où les liens sont profonds et les conflits déchirants. Cela donne aux histoires beaucoup de force persuasive. Enfin, même ceux qui n'aiment pas les descriptions seront emportés par les splendides tempêtes et les jours brûlants de Jarrtee, ou par les quelques aperçus de mondes marins ou gazeux résolument étrangers: l'auteur ne s'y attarde pas mais sait, en quelques mots, restituer une atmosphère et toute son étrangeté. Un très bon roman en somme.
Ce roman raconte donc l'histoire de Porsche, une joyeuse héroïne, qui est finallement quelqu'un d'assez étrange… Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire, mais je vais essayer. On le sait dès qu'on regarde la couverture, il sera question d'extraterrestres. Un coup d'oeil à la quatrième de couverture évoque des inspirations aussi glorieuses que X-Files ou Men in black (sic). C'est vrai, mais c'est également complètement faux. Si ce roman utilise, comme les choses susnommées, une espèce de théorie américaine du complot, des extraterrestres et de la manipulation du bon peuple, ce roman, lui, n'utilise pas ces ressorts pourtant faciles. Ou plutôt, ils sont tellement noyés dans une masse de faits qu'ils en perdent leur côté cousu de fil blanc pour s'intégrer à une trame bien plus réaliste. Mais ça n'est pas côté le plus exaltant de ce roman. Celui-ci est une réussite parce qu'il arrive à nous faire voir par les yeux d'un extraterrestre doté de deux jambes, et de quatre bras, menant une vie nocturne sur une planète géante. Ca ne paraît pas évident comme ça mais, durant tout le roman, on suit avec passion les aventures des héros. En fait, je crois que je vais avoir du mal à en dire plus, tant c'est un roman étrange. Pourtant, je ne peux que vous conseiller de le lire, tant il me paraît intéressant et bien fichu.
9782070448531"

- Je m'appelle Porsche.
- Hé, Porsche, lança la caissière, dis à ton frère de dégager.
Porsche cligna de l'oeil à l'adresse de la caissière.
- C'est pas mon frère. Je le connais même pas.
Le visage ridé, usé par les soucis, les considéra l'un et l'autre avec un sourire infinitésimal.
- Ouais, répondit la caissière. Moi aussi, j'ai un frère comme ça.

p. 109
Nathan tira sur sa barbe, puis sur sa glorieuse aigrette.
- C'est mon premier voyage sur un autre monde, et je n'en profite pas.

p. 213