EAN : 9782207503546
Denoël (09/08/1997)
3.2/5   5 notes
Vous avez 70 ans, mais à force de régimes, d'exercices et de liftings, vous en faites à peine 30. Venez vous éclater avec des jeunesses de votre genre à Heureux Habitat, le super-club de milliardaires où tout est conçu pour votre bonheur. Vous vous étonnez que vos enfants aient fait ce sacrifice financier pour une mère qu'ils semblaient haïr ? Vous ne comprenez pas très bien la raison d'être de ces uniformes noirs qui vous ont facilité l'entrée des lieux mais vous b... >Voir plus
Que lire après Des vacances inoubliablesVoir plus
Un vieux Présence du Futur déniché en vide-grenier, une auteure inconnue au bataillon… Ce bouquin dormait dans ma PAL depuis un bon paquet d'années avant que je me décide à l'en sortir. Et ce fut une bonne surprise.

« Des vacances inoubliables » n'est pas exempt de défauts mais c'est un roman intéressant et plaisant à lire. On est vraiment ici dans le récit satirique, le roman en a les qualités et aussi les faiblesses. Je trouve en effet qu'il y a des faiblesses inhérentes au registre de la satire. Bien sûr, il existe des exceptions, mais la plupart du temps, les romans satiriques ne proposent pas de personnages véritablement attachants ni de situations provoquant des émotions. le récit satirique vise plus le cerveau que le coeur. Dans « des vacances inoubliables », il n'y a aucun aspect identificatoire aux personnages qui sont là uniquement pour illustrer le propos. Propos, qui est d'ailleurs intéressant et pertinent. Kit Reed dénonce la société de spectacle à travers un postulat original et dont elle exploite bien les possibilités à travers des développements intéressants, des trouvailles audacieuses et une imagination assez débridée. Si le récit aurait mérité d'être quelque peu raccourci, le roman reste prenant de bout en bout et on en s'ennuie pas.

« Des vacances inoubliables » est un bon roman satirique qui asticote joyeusement les méninges mais il m'a manqué un brin d'émotion pour être entièrement convaincue.
Que dire de ce livre, que je l'ai bien aimé, cela est un peu simpliste ; que l'histoire est originale et prenante, pas très original ; que les personnages sont assez crédibles, surtout la vieille dame, moins le principal, déjà mille fois dit ; que l'écriture est fluide et que l'idée de narration à la 1er personne pour chacun des quatre protagonistes (chacun ayant ses chapitres dédiés) est bien trouvée, conventionnel ; ou, pour finir, Que l'intrigue arrive à nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du récit et que l'auteur arrive même à nous surprendre, du réchauffé, et pourtant je ne vous en dirais rien de plus.

Conclusion : un livre qui mérite les quelques heures qu'il faut pour le lire, alors n'hésitez pas , mais n'en attendez pas trop non plus.
Un livre voyageur lui aussi, un des très nombreux livres de ma PAL qui viennent des boîtes à livres que je croise sur ma route. J'ai été attirée par sa couverture et par sa collection (« Présence du futur », j'ai toujours bien accroché)

Bon ben en gros, je vais lui accorder un « Mouais »… Les premiers chapitres sont racontés par des personnages narrateurs qui n'ont rien en commun mais qui finissent (forcément) par se croiser pour finalement jouer un rôle déterminant.

L'invention de cette société « parfaite » scénarisée de toutes parts est assez brillante et fait quelque peu réfléchir (comme dans beaucoup de romans SF) mais, après avoir réussi à me faire au rythme et la succession d'aventures, je dois avouer avoir fini ma lecture sans avoir été transcendée…

Retour dans une boîte pour cette ouvrage.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..

Elle est partie, laissant la place aux autres qui sont venues en hâte, vieilles, attifées dans leurs costumes pailletés leur moulant les seins et les fesses. Elles disaient : "Je déteste te voir comme ça " et chacune me glissait quelques comprimés. Elles croyaient peut-être que si je les avalais j'allais me transformer. Je les ai remerciées et j'ai planqué les comprimés dans mon soutien-gorge. Elles se sentaient plus à l'aise à discuter entre elles. Je regardais leur visage lisse, leur ventre plat et je me suis demandé pourquoi elles se donnaient tant de mal, est-ce qu'elles ne voyaient pas la différence entre leur corps et celui des employées qui, elles, étaient vraiment jeunes ? Puis j'ai regardé les employées avec leur visage stupide et sans ride et j'ai songé : Je ne troquerais pas. Les vieux ne savent peut-être pas grand-chose, mais les jeunes ne savent rien.