Critique de jamiK

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai adoré.
Ce livre était depuis un moment dans ma PAL et la lecture d'autres critiques m'avait un peu refroidi, pourtant le synopsis est très attirant, ce grand vaisseau avec un planète à l'intérieur, c'est vraiment une idée originale qui me plait. Mais pas mal de choses m'ont pris au dépourvu.
L'auteur joue avec le temps avec une désinvolture, les personnages, les humains entre autres sont pratiquement immortels, grâce à des technologies génétiques, il y a du terminator dans chaque individu, du coup, au lieu de trouver des formules comme “quelques jours plus tard” ou “un mois plus tard”, on fait des bonds d'un siècle d'un coup, voir plus, c'est surprenant, pas forcément justifié, mais c'est par ce type de délires que l'auteur m'a embarqué dans sa grande croisière. En fait, il ne faut pas prendre ce livre pour ce qu'il n'est pas, ce n'est absolument pas de la grande épopée, du Space Opéra grandiloquent, lyrique, car il y a un brin de comédie, d'ironie tout au long du récit. Dans cette aventure, l'invention délirante, les petits objets incongrus qui parsèment les pages, donnent tout le sel au récit, il y a quelque chose de fantastique, de baroque, un grain de folie qui nous suit du début à la fin. Autant dire que j'ai eu beaucoup de surprises, ça foisonne dans l'esprit de Robert Reed, c'est bien déjanté. Les personnages principaux, à la suite de leurs résurrections successives changent parfois d'objectif, de manière de voir. le Grand Vaisseau est un univers en soi, avec ses mondes, ses villes, ses labyrinthes, ses individus exotiques, ses sociétés qui se côtoient, le tout dirigé par une équipe de capitaines humains dignes d'un mélange entre “La croisière s'amuse” et “Star Wars”. Sur plus de 100 000 ans que dure l'aventure, 4 000 années sont consacrées à un Planet Opéra, un planet Opéra incrusté à l'intérieur d'un Space Opéra, j'adore l'idée. le projet de Robert Reed est très ambitieux, les références nombreuses, tout est grandiose, démesuré, même la création originale est évoquée, la notion de naissance d'une religion, Robert Reed n'a peur de rien, mais il y a une désinvolture, un humour à la manière de Terry Pratchett, la démesure est juste un artifice stylistique, une manière de concevoir un monde baroque et kitsch. Et franchement, j'en ai eu plein les yeux, c'est un gros pavé, et jamais je ne me suis ennuyé, beaucoup de passages n'ont qu'un lien secondaire avec l'intrigue, mais cela ne m'a pas dérangé du tout, au contraire, tout est prétexte à faire fructifier l'imagination luxuriante, l'aspect épique et fantastique, chaque tergiversation est un récit dans le récit, le passé de Pamir, la vie des Rémoras n'apportent pas grand chose à l'intrigue et pourtant j'ai adoré ces moments. J'en ressort ébloui, j'ai l'impression d'avoir lu plusieurs livres à la fois, d'avoir vraiment voyagé à travers les lignes, bref, je suis comblé par cette lecture.