EAN : 9782020261722
Seuil (01/01/1998)
3.67/5   9 notes
Rentré du Mexique où il avait suivi les troupes de Pancho Villa jusque dans la décisive bataille de Torreón, John Reed rassembla les articles écrits sur le vif pour le Metropolitan et le matériel qu'il n'avait pas publié, pour faire une œuvre résumant son expérience de la révolution au sud du Rio Grande. Le résultat est cette vaste fresque où le témoignage est porté par un lyrisme et une poésie qui épousent l'esprit et l'atmosphère de la révolution mexicaine. Identi... >Voir plus
Que lire après Le Mexique insurgéVoir plus
Récit pour le moins pittoresque d'un journaliste indépendant américain dans le Mexique révolutionnaire. John Reed suit les guérilleros et raconte leur quotidien haut en couleurs dans des tableaux expressifs et plein de saveurs, avec force passion et lyrisme.
(...)
Ce recueil d'articles donne chairs à la réalité historique de la Révolution mexicaine. John Reed se contente de décrire ce qu'il voit, ce qu'il vit. Les balles et les obus sifflent. On ira chercher ailleurs chronologies et analyses.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

DEVANT GOMEZ PALACIO
Nous avions pris Bermejillo la veille au soir. L'armée était arrivée au nord du village dans une charge furieuse de cinq kilomètres, était entrée au galop, avait surpris la garnison et l'avait laissé fuir en pleine déroute vers le sud.