AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020261722
320 pages
Seuil (01/01/1998)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Rentré du Mexique où il avait suivi les troupes de Pancho Villa jusque dans la décisive bataille de Torreón, John Reed rassembla les articles écrits sur le vif pour le Metropolitan et le matériel qu'il n'avait pas publié, pour faire une œuvre résumant son expérience de la révolution au sud du Rio Grande. Le résultat est cette vaste fresque où le témoignage est porté par un lyrisme et une poésie qui épousent l'esprit et l'atmosphère de la révolution mexicaine. Identi... >Voir plus
Que lire après Le Mexique insurgéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Récit pour le moins pittoresque d'un journaliste indépendant américain dans le Mexique révolutionnaire. John Reed suit les guérilleros et raconte leur quotidien haut en couleurs dans des tableaux expressifs et plein de saveurs, avec force passion et lyrisme.
(...)
Ce recueil d'articles donne chairs à la réalité historique de la Révolution mexicaine. John Reed se contente de décrire ce qu'il voit, ce qu'il vit. Les balles et les obus sifflent. On ira chercher ailleurs chronologies et analyses.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DEVANT GOMEZ PALACIO
Nous avions pris Bermejillo la veille au soir. L'armée était arrivée au nord du village dans une charge furieuse de cinq kilomètres, était entrée au galop, avait surpris la garnison et l'avait laissé fuir en pleine déroute vers le sud.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : révolution mexicaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1679 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}