Bernard Sigaud (Traducteur)
Robert Laffont (07/04/1992)
3.73/5   11 notes
"Les mères de Cody avaient entendu la rumeur, elles en avaient parlé à Cody, et Cody nous avait tout raconté."

Dès la première phrase du roman, Robert Reed nous plonge dans un futur où nos façons de vivre traditionnelles ont disparu. Comme l'explique la fillette : "Mes mères...ont eu des emmerdes quand elles étaient jeunes", à une époque lointaine - la nôtre ! - où l'on jugeait les gens sur leur façon de vivre et non sur leur valeur humaine.
... >Voir plus
Que lire après Le lait de la chimèreVoir plus
La lecture de ce roman amusera les amateurs de paradoxes : l'auteur concentre son récit sur le personnage collectif d'un groupe d'enfants génétiquement modifiés, surdoués chacun dans sa spécialité, mais évite très soigneusement presque tout extraordinaire et insiste beaucoup sur la vie quotidienne plus ou moins normale de ces enfants. Leur différence n'est qu'une toile de fond, tout comme les aventureuses manipulations biologiques et planétaires de leur héros et concepteur, le Docteur Florida. Certes, le narrateur est doué d'une mémoire absolue (ce qui le qualifie pour ce rôle), mais les entreprises de Florida, ce nouveau Faust ou Prométhée, comme on voudra, ne sont relatées que du point de vue des enfants, à leur hauteur et selon leurs termes. Ce part-pris aurait pu être une grande réussite si l'auteur avait su rendre la magie de l'enfance, avec son tragique comme avec ses enchantements. Son talent ne va pas jusque-là. Le récit est un peu plat et donne envie de savoir ce qui se passe vraiment dans le monde réel des adultes. Cette continuelle rétention d'informations et de compréhension finit par être frustrante, sans fournir en contrepartie la poésie qu'on attendrait, et qu'un S. King sait si bien créer avec les enfants.
C'est l'histoire, dans une société future assez proche, d'un groupe de cinq enfants qui ont eu certaines de leurs capacités décuplées suite à des modifications génétiques subies avant leur naissance. Cody par exemple est très forte et endurante, Ryder, le narrateur, n'oublie absolument rien...
Admiré de tous pour ses bienfaits, le Dr Florida est en grande partie l'instigateur de ces manipulations génétiques. Mais, même s'il apparaît comme un grand et puissant sorcier de la science, il sera quasiment sans ressources le jour où certaines de ses créations vont s'avérer incontrôlables.
Robert Reed développe en apparence une histoire toute simple et nous dépeint un groupe d'enfants comme les autres malgré leurs "pouvoirs". Dans ce roman, on se trouve loin de tout manichéisme: il n'y a ni bons ni méchants, juste des êtres qui vivent les uns avec les autres, qui font des erreurs ou oeuvrent pour le bonheur d'autrui...
Et ces enfants, qui sont aussi en partie le reflet des désirs de leurs parents, nous livrent un exemple d'humanité, sans que cela ressemble à une leçon.
Un très bon roman, souvent teinté de nostalgie, qui met en garde contre les dérives scientifiques et la volonté de tout vouloir maîtriser.