EAN : 978B08P1Z32TZ
Éditeur : Albin Michel (06/01/2021)
3.56/5   9 notes
Billy et Lydia n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est leur ville oubliée du monde et l'absence d'une mère.
Et pourtant, c'est ensemble qu'ils vont faire vaciller le monde. Alors que l'optimisme sincère et souvent naïf de Billy se heurte au cynisme de Lydia, leur amitié grandit. Pendant ce temps, les événements étranges se mutliplient : un brouillard épais enveloppe la ville, la maison de Billy semble se réveiller d'un long sommeil... Et Lydia recommence ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chroniqueuse
  08 février 2021
Après des études cinématographiques , Amy Reed se lance dans l'écriture , sa véritable passion . A ce jour , elle dispose de plusieurs romans Young adult .
Suite à un concours organisé par Albin Michel jeunesse éditions , j'ai eu la chance d'être parmi les sélectionnées pour une lecture commune sur “ Moi aussi , je sais voler “ traduit par Valérie le Plouhinec , sorti le 6 janvier aux éditions Albin Michel Jeunesse .
Après un court extrait sur Licornes contre Dragons par Christie Romney se présente à nous une histoire pas comme les autres .
Fog Harbour sillonne d'habitants qui se ressemblent. Une vie plate et morose à souhait. Rien à déclarer dans le coin à part que l'année s'annonce houleuse par l'alliance entre les lycées de Carthage et de Rome. La rivalité est constante entre eux, il faut s'attendre à quelques bouleversements.
En pleine crise sociale avec en-tête au gouvernement un roi aux idées loufoques , la tension est perceptible.
C'est la rentrée scolaire pour Billy qui se prépare pour la terminale. La solitude est le compagnon de ce jeune adolescent . Il est hanté par son passé et fuit le présent par des pensées imaginaires .
Le souvenir de sa mère toxicomane l'éloigne des substances nocives. Son décès le hante dans son quotidien. Avec une grand-mère acariâtre et grincheuse à volonté qui le loge et un oncle héroïnomane célèbre Rock Star absent , le moral n'est pas au beau fixe . Ces activités reposent sur des émissions de télévision partagées entre la psychologie et les alcooliques anonymes . Rien de bien engageant et joyeux à l'horizon pour ce garçon en mal-être jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille à l'école.
Lydia vient de Carthage , dispose d'un aspect distinct et d'un tempérament de feu . Toujours en mode défensive , la communication est restreinte avec elle . le Skate est son fidèle compagnon , aussi solitaire que Billy . Pas un jour ne passe sans que la mémoire de sa mère décédé ne la ramène à de vagues et douloureux souvenirs . La présence de son père quelque peu maladroit rajoute à sa peine . Sous ce masque se cache peut-être une fille fragile .
Une date à retenir entre ces deux jeunes adolescents . Une amitié prend naissance en douce entre eux et les enveloppe d'une bienveillance mutuelle .Ils ont chacun pour bagage un vécu empli de souffrances . La pauvreté et la faim frappent continuellement à leur porte. Ce rapprochement sera sans contexte un soutien salutaire .
En pleine crise identitaire , Billy et Lydia cherchent leur voie . Chacun reflète une part de sa personnalité ,soit par la soumission pour Billy , ou bien l'agressivité pour Lydia . Avec une forte instabilité émotionnelle, ils ont dû mal à trouver un juste- milieu. Une colère gronde dans leur coeur blessé . Chacun l'exprime à sa manière . Je perçois des personnalités qui étouffent face à une existence qui ne promet aucun futur .
La sensation oppressante et omniprésente de ne pas être à la hauteur occupe l'esprit chaotique de Billy . D'étranges phénomènes apparaissent dans sa maison suite à cette confusion . L'ambiance familiale rajoute à ses souffrances et piétine son MOI . Ce garçon est quasi inexistant devant les autres . Il vit dans une bulle .
La disparition de sa mère mène Lydia à se détacher de ses sentiments . Toujours hostile envers son entourage , notamment son père . le manque de communication est évident et la plonge vers des hallucinations visuelles inquiétantes .
Amy Reed apporte une description détaillé sur Billy et Lydia . Derrière chaque chapitre se déclenche une rencontre , des secrets ou des évidences partagés d'un ressenti puissant . L'écrivaine impose des questions essentielles en développant la complexité de la nature humaine .
L'attente d'une quelconque réponse aux événements déclencheurs , à cette atmosphère sombre est insoutenable voir incompréhensible durant toute la lecture . Je pense que c'est l'effet recherché de l'écrivaine .
Un roman pour ado fluide ,( à part quelques longueurs sans trop de conséquences pour la lecture ) qui surprend quelque part par sa narration .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Agillian
  21 mai 2021
Ce roman étrange nous conte l'histoire de deux lycéens, deux parias exclus de tous, écorchés par la vie. Lydia est taciturne et déteste tout le monde ; Billy, lui, est si optimiste qu'il frôle souvent la naïveté, pourtant il est le souffre-douleur non seulement de ses camarades mais aussi de sa grand-mère. Leurs destins vont se percuter par hasard, suite à la fusion de leurs deux lycées et ils ne se lâcheront plus. Dans une ville frappée par la misère sociale, tourmentée par des phénomènes météorologiques quasi surnaturels et située dans des Etats-Unis gouvernés par un roi fou, les deux adolescents vont suivre des courbes de vie contraires : à mesure que Lydia réalisera son rêve et s'élèvera vers lumière, Billy sombrera dans la mélancolie, puis la dépression. C'est un oncle junkie-star du rock, une danseuse étoile un père fan d'une saga pour ado -sobrement intitulée Licornes contre dragons- qui finiront de celer ces destins ordinaires et touchants.
Avec cette oeuvre étrange, qui mêle un aspect fantastique incongru à un réalisme poignant, Amy Reed nous offre un récit d'une grande puissance et d'une justesse incroyable. On embarque aux côtés de Lydia et Billy comme on serait pris dans une tempête : on ne comprend pas toujours tout, on se raccroche aux branches et on est ballottés entre joie, désespoir, colère et espoirs intenses. C'est une lecture dont on ressort rincés mais souriants, qui nous rappelle que la mocheté du monde promet parfois des lendemains lumineux.
Un ovni littéraire qui s'écarte des codes convenus mais qui propose un style littéraire aussi riche que juste et qui restera assurément une des meilleures lectures de l'année.
manonlitaussi
  15 février 2021
Moi aussi je sais voler

Les lycées de Rome et Carthage dans l'Etat de Washington, fusionnent, ce qui permet la rencontre des deux personnages très attachants et tellement différents de ce roman que j'ai adoré.
Billy, le solitaire orphelin qui vit avec sa grand-mère antipathique, peu à l'écoute et complètement accro à la télévision.
Lydia a perdu sa mère et vit avec son père un peu passif propriétaire d'un bar qui accueille les poivrots de la ville.
Si Rome est célèbre pour un chanteur né dans la ville qui se trouve être l'oncle de Billy et Cartage, pour un roman de science-fiction que l'auteur a choisi comme point d'ancrage, ces deux villes sont aussi réputées pour la pauvreté, la drogue et l'alcoolisme.
Nos deux adolescents ont deux manières bien différentes de s'échapper de leur univers pesant. Billy grâce aux émissions pour alcooliques anonymes, Lydia grâce à la danse.
Si leur amitié ne paraît pas évidente, c'est sans compter sur la persévérance de Billy, le souffre douleur qui trouvera en Lydia une amie loyale qui saura le secouer et le défendre. Car ce livre dévoile une magnifique amitié dans un monde entre rêve et réalité avec une maison presque hantée pour Billy tombant en ruine, avec une petite fille qui hante Lydia, dans un Etat mené à la baguette par un roi fou et capricieux.
Si l'histoire se révèle lentement mettant en avant le caractère, la détresse de nos deux adolescents, les dialogues sont dynamiques, les répliques fusent. Elles sont bien souvent hilarantes et tranchantes. A partir du milieu du livre, le tout monte en pression, les caractères s'affirment, changent et même les éléments se déchaînent.
C'est un roman que j'ai adoré, essentiellement grâce à ces personnages si bien travaillés, si attachants et bouleversants mais aussi à ce monde flou finement dépeint.
Un très bon moment de lecture.

Hauchama
  15 février 2021
J'ai longtemps réfléchi avant d'écrire cette chronique, ne sachant comme expliquer mon ressenti sans en dire trop. Heureusement que la lecture commune m'a permise de dire franchement ce que je pensais de ma lecture ! Pour commencer, je ne m'attendais vraiment pas à ça! le roman est construit de façon à alterner des chapitres dans la peau de Billy puis dans celle de Lydia. Les personnages principaux sont franchement bien construits, leur ressenti est détaillé avec finesse, ce qui rend l'attachement inéluctable. L'idée que leurs sentiments impactent directement leur environnement (brouillard, maison qui se désagrège, présence, tempête,…) est vraiment intéressante. L'auteure joue avec les métaphores et les images avec brio.
Malheureusement, en ce qui concerne l'histoire en tant que telle, je vais être moins positive. Tout d'abord, je cherche encore le réel intérêt des licornes et dragons. Qu'apportent-ils au récit ? Si vous êtes attirés par le côté fantastique, fuyez car cette thématique est survolée. Ensuite, pourquoi cette fin si précipitée ? Et si différente du reste du livre. Nous sommes dans un monde (est-ce vraiment une dystopie ?), où tout est noir, où le climat social est dégradé à souhaits, les personnages ont des vies tristes et souvent dramatiques, et l'on termine sur une sorte de happy end ?! Sans compter que cette fin accélérée ne permet pas de traiter certaines problématiques abordées dans le livre, notamment ce qui concerne la grand-mère, ou même l'oncle en allant un peu plus loin ? Bien que cela donne une touche d'espoir, je trouve que ce n'était pas dosé correctement.
Enfin, je n'ai pas compris l'intérêt de cette monarchie (où appelle-t-on juste l'autorité le roi pour marquer son autoritarisme ?), et les passages qui l'évoquent, si ce n'est pour dire que le climat social s'aggrave. Cette thématique aurait également pu être plus détaillée.
Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Anarya
  14 février 2021
Dans le comté de Fog Harbor, on n'a pas beaucoup de choix de la vie. Ou on travaille au Big Mart, ou à la prison. Billy et Lydia sont deux adolescents qui font leur entrée en terminale après la fusion des lycées de leurs deux villes rivales. Complètement en marge de leurs congénères, ils vont se trouver et, alors que tout semble se déliter autour d'eux, apprendre à se connaître et à se pousser, l'un l'autre, hors de leurs habitudes et de leur petite vie sans histoire… ou presque !
Voilà une expérience de lecture bien singulière ! Dès les premières pages, Amy Reed nous transporte dans une Amérique alternative mais clairement inspirée de la gouvernance de Trump, où c'est un roi imbu de lui-même et inconscient qui est à la tête du pays. Alors que l'on découvre le lieu de vie de Billy et de Lydia : deux villes qui s'affrontent depuis toujours – l'une revendiquant sa rock star mondiale (et accessoirement oncle de Billy) l'autre sa série de romans de fantasy à succès (faite de dragons et de licornes) – et qui semblent tomber en décrépitude, d'étranges phénomènes vont peu à peu perturber nos personnages tout comme nos propres sensations. Et c'est sans doute la force de ce roman qui nous ballote entre l'étrangeté et le réalisme social, qui brouille la frontière entre le fantastique et le réel pour nous offrir une lecture vraiment originale et marquante.
Critique sans équivoque de l'Amérique de Trump, Moi aussi je sais voler et aussi, et surtout, le magnifique portrait de deux jeunes gens en perte de repères, qui se sentent différents et pour qui l'avenir n'existe pas en dehors de leur environnement immédiat. Malgré l'optimisme et la naïveté de Billy, auquel on s'attache dès les premiers pages, la vie ne lui fait aucun cadeau et son horizon est aussi bouché que celui de Lydia, jeune fille cynique qui garde tout en elle. Leur rencontre et leur amitié naissante va tout chambouler autour d'eux et, bien sûr, les amener à s'ouvrir et à prendre leurs propres décisions.
Une lecture très étonnante, qui rappelle certains romans de Patrick Ness dans cette étrangeté et la symbolique du propos. C'est à la fois drôle et désespérant, passionnant et oppressant mais surtout, une très belle histoire d'amitié, d'émancipation et d'acceptation de soi. A découvrir !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..

Ricochet   20 avril 2021
J’ai adoré être déroutée par ce gros livre à la belle écriture, pour un public averti.
AbyssiniaAbyssinia   02 mars 2021
Le problème, c'est qu'on ne peut pas confier ses rêves aux autres; Dès que quelqu'un sait que vous aimez, il sait comment vous faire du mal.
HauchamaHauchama   15 février 2021
Mais ce serait peut-être sympa si quelqu'un me répondait autrement que pour me dire quoi faire, se fâcher pour une chose qui n'est probablement pas ma faute, me mettre la pression pour que je lance un club de l'amitié gay-hétéro, se moquer de moi ou me demander s'il est possible de rencontrer mon oncle la rock star. Ce serait agréable de trouver quelqu'un qui ait réellement envie de m'écouter. Peut-être qu'alors je trouverais ce que j'ai à dire.
HauchamaHauchama   15 février 2021
Le problème, c'est qu'on ne peut pas confier ses rêves aux autres. Dès que quelqu'un sait ce que vous aimez, il sait comment vous faire du mal. Ou pire, si les autres commencent aussi à avoir des rêves pour vous ? S'il faut devenir responsable non seulement de sa propre déception, mais de la leur ? Très peu pour moi.
HauchamaHauchama   15 février 2021
Si Billy était un chien, ce serait un golden retriever. Un de ces bons toutous de famille. Ceux qui ont été élevés pour ne jamais mordre. Ceux qui restent fidèles même quand leurs humains sont des connards. Moi, je serais sans doute un doberman. Mince mais musclé. Le regard aux aguets. Le genre qui mord beaucoup.
HauchamaHauchama   15 février 2021
Les gens de mon âge se font tellement suer qu'ils sont prêts à tout pour rompre temporairement leur ennui, en espérant juste éviter une grossesse, une mort par overdose ou un accident de voiture cette année, comme si les bébés et la mort étaient des choses qui s'attrapent, aussi inévitablement qu'un rhume.