Critique de teki

Ce livre n'apporte rien de nouveau.
il en existe des milliers.
Taibo n'est pas un historien c'est un romancier.
il donne au personnage de Villa, qui entre parenthèse s'appelait en réalité José Doroteo Arango Arámbula sa vision des choses et très politiquement correcte.
Francisco Villa (Villa ne s'est jamais nommé lui même Pancho, quand il signait il signait Francisco Villa) :
Villa n'était pas un révolutionnaire par idéologie, c'était un bandit, un assassin un faussaire et un incendiaire, poursuivi par le gouvernement de Daz pour des faits de droit commun, qui a été recruté pour sa connaissance du terrain et sa faculté d'organisateur et surtout en échange de l'abandon des charges pesant contre lui.
Rien a en lui de politique il ne fut que le bras armé de personnages plus instruits et qui avaient un but.
Il fut nommé général de division et en échange de son abstention dans les affaires de l'état l reçut l'hacienda de Canutillo et une rente à
vie.
Il a des centaines de descendants car il a eu des enfants avec plus de 100 femmes, dont une soixantaine se marièrent avec lui.