Kate Reed Petty (Autre)Andréa Bell (Autre)Camille Cosson (Traducteur)
Bande d'ados (01/06/2022)
3.65/5   20 notes
Ruth est une jeune adolescente particulièrement déterminée : plus tard, c’est certain, elle sera journaliste d’investigation, et elle fera résonner sa voix et celles de ses concitoyens ! Mais pour le moment, elle peine surtout à se faire entendre… Au collège comme dans sa famille, les adultes ne semblent jamais l’écouter. C’est tout juste s’ils s’intéressent à sa newsletter, qu’elle envoie pourtant religieusement chaque semaine.

Jusqu’au jour où elle ... >Voir plus
Que lire après Enquête en eau troubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ruth rêve d'être journaliste. Elle a créé une newsletters où elle décrypte des faits locaux pour ses abonné.e.s. Des choses du quotidien assez légères, jusqu'à ce qu'elle remarque une étrange substance sur les rives du lac...

L'eau est une ressource inestimable. Malheureusement, elle est souvent mise à mal par l'activité humaine. Ce roman graphique s'inspire d'un fait dramatique pour évoquer la protection de l'environnement, la guerre de l'information, le trafic d'influence, le poids de la parole des adultes contre celui des enfants, etc. C'est une histoire très bien construite, avec de chouettes illustrations et d'une grande pertinence sociétale. A lire à partir de 9/10 ans.
Sincèrement, je n'étais pas hyper emballée à l'idée de lire cette BD. On a déjà vu des couvertures plus attractives, plus modernes que celles-ci... Néanmoins, j'étais curieuse de voir comment le thème du journalisme y était abordé.

J'ai plutôt été convaincue par l'intrigue proposée. En dépit du fait qu'elle s'adresse à un jeune lectorat (dès 9-10 ans, contrairement à ce que suggère le nom de la collection) elle propose une vision réaliste, bien qu'édulcorée, du métier de journaliste. le personnage principal de Ruth est convaincant, elle est entêtée mais sait aussi reconnaître et apprendre de ses erreurs. En ce qui concerne les dessins, je dois avouer que je n'en suis pas fan. Leur style manque un peu de finesse à mon goût.

En somme, "Enquête en eau trouble" est un one shot qui se lit facilement et présente l'intérêt de sensibiliser les lecteurs à la protection de l'environnement.
Ruth est une jeune journaliste qui enquête sur la présence d'une substance suspecte dans un lac voisin. Avec elle, le lecteur devra déjouer les pièges des rumeurs, fake news et manipulations, et surtout aller à la recherche d'informations fiables et vérifiables.

Une bande dessinée à mettre dans les mains de tout jeune ado pour comprendre, dans le cadre d'une fiction, la fabrique de l'information et le travail journalistique. Un dessin coloré et en rondeurs, aéré, un découpage en grandes cases, qui invitent à la lecture et facilitent la compréhension.
Coup de coeur inattendu pour cette BD jeunesse de 240 pages ! J'ai été emballée par le thème abordé (la pollution) : un vrai sujet de société. La jeune Ruth applique une démarche journalistique et mène une enquête rigoureuse, non sans quelques erreurs d'appréciation au départ (qu'elle corrige par la suite). Ce sont aussi les fake news qui sont questionnées. le dessin m'a vraiment emballée, j'ai adoré le style et les couleurs utilisées ! Je vous recommande donc avec plaisir cette belle BD jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots.
Le sujet choisi est très sérieux. En effet, aux Etats-Unis mais comme partout au monde, des affaires de pollution des eaux par des industriels restent courantes. Des politiques et des médias tentent d'étouffer les affaires contre un peu d'argent ou de réseau. Il devient alors important que les citoyens prennent les commandes pour dénoncer les dangers et souligner les risques. La pression en face sera forte car nous ne sommes pas dans la même économie de moyen. C'est de tout à chacun de se mobiliser. Il n'est pas question d'âge, plutôt de motivation et de curiosité. Surtout cela ne s'effectue pas tout seul dans son coin. L'importance de la communauté, des proches, des amis, de la famille reste capitale. le message est très fort et très bien amené. L'écologie est un sujet qui concerne de plus en plus les plus jeunes. Ce n'est nullement un hasard si l'ouvrage s'adresse à un public âgé entre 9 et 10 ans. le graphisme arrondi et ultra coloré les convaincra d'autant plus. Même si je pense que le format est trop grand car on a une impression de pixélisation. On a l'impression d'avoir étiré les images pour avoir une sorte de format A4.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2022
Le récit bien rythmé et riche en rebondissements se lit d’une traite. À l’heure des fake news, le lecteur apprend aussi les exigences de la déontologie journalistique : chercher la vérité et s’en tenir aux faits.
Mon père a dit que le monde était injuste, mais que des tas de gens essayaient de le rendre meilleur. Et que, tout ce qu'on pouvait faire, c'était de faire partie de ces gens-là.

[p84]
- En plus, tout le monde est brillant au Times. Parfois, j'ai l'impression de ne pas être à ma place, qu'on va me dire un jour : "On s'est trompés. Vous êtes virée."
- Arrête, il ne feraient pas ça ! Ils n'avoueraient jamais avoir fait une erreur. J'ai remarqué que les gens détestent admettre quand ils ont tort.

[p23]
- C'est important, ce que tu fais, tu sais. Je ne suis pas spécialiste, mais, en tant que lecteur, je ne me fie qu'aux journalistes qui s'appuient sur des faits. Pas à ceux qui semblent avoir quelque chose à prouver. Tu comprends la différence ?
- Oui, je crois.

Lire un extrait