AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kate Reed Petty (Autre)Andréa Bell (Autre)Camille Cosson (Traducteur)
EAN : 9782408033323
240 pages
Bande d'ados (01/06/2022)
3.6/5   15 notes
Résumé :
Ruth est une jeune adolescente particulièrement déterminée : plus tard, c’est certain, elle sera journaliste d’investigation, et elle fera résonner sa voix et celles de ses concitoyens ! Mais pour le moment, elle peine surtout à se faire entendre… Au collège comme dans sa famille, les adultes ne semblent jamais l’écouter. C’est tout juste s’ils s’intéressent à sa newsletter, qu’elle envoie pourtant religieusement chaque semaine.

Jusqu’au jour où elle ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ruth rêve d'être journaliste. Elle a créé une newsletters où elle décrypte des faits locaux pour ses abonné.e.s. Des choses du quotidien assez légères, jusqu'à ce qu'elle remarque une étrange substance sur les rives du lac...

L'eau est une ressource inestimable. Malheureusement, elle est souvent mise à mal par l'activité humaine. Ce roman graphique s'inspire d'un fait dramatique pour évoquer la protection de l'environnement, la guerre de l'information, le trafic d'influence, le poids de la parole des adultes contre celui des enfants, etc. C'est une histoire très bien construite, avec de chouettes illustrations et d'une grande pertinence sociétale. A lire à partir de 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Sincèrement, je n'étais pas hyper emballée à l'idée de lire cette BD. On a déjà vu des couvertures plus attractives, plus modernes que celles-ci... Néanmoins, j'étais curieuse de voir comment le thème du journalisme y était abordé.

J'ai plutôt été convaincue par l'intrigue proposée. En dépit du fait qu'elle s'adresse à un jeune lectorat (dès 9-10 ans, contrairement à ce que suggère le nom de la collection) elle propose une vision réaliste, bien qu'édulcorée, du métier de journaliste. le personnage principal de Ruth est convaincant, elle est entêtée mais sait aussi reconnaître et apprendre de ses erreurs. En ce qui concerne les dessins, je dois avouer que je n'en suis pas fan. Leur style manque un peu de finesse à mon goût.

En somme, "Enquête en eau trouble" est un one shot qui se lit facilement et présente l'intérêt de sensibiliser les lecteurs à la protection de l'environnement.
Commenter  J’apprécie          50
Ruth est une jeune journaliste qui enquête sur la présence d'une substance suspecte dans un lac voisin. Avec elle, le lecteur devra déjouer les pièges des rumeurs, fake news et manipulations, et surtout aller à la recherche d'informations fiables et vérifiables.

Une bande dessinée à mettre dans les mains de tout jeune ado pour comprendre, dans le cadre d'une fiction, la fabrique de l'information et le travail journalistique. Un dessin coloré et en rondeurs, aéré, un découpage en grandes cases, qui invitent à la lecture et facilitent la compréhension.
Commenter  J’apprécie          14
Une jeune fille intrépide qui veut devenir journaliste découvre les qualités nécessaires pour mener une enquête qui va susciter l'intérêt général, et pour cause, elle découvre un scandale de pollution de l'eau dans la ville où elle habite !

Bien mené, avec du suspense qui donne envie de tourner les pages et une réelle réflexion sur l'enjeu du journalisme d'investigation. Parfait pour la sensibilisation des plus jeunes à l'éducation aux médias !

Seul bémol, le graphisme un peu trop enfantin par rapport au public cible.

À partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre et le résumé de cette bande dessinée m'attiraient énormément, j'étais curieuse de me plonger dans cette enquête et j'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai passé un bon moment.

On va très vite faire la connaissance de Ruth et on va la suivre avec plaisir. Elle est super attachante et touchante avec sa détermination à vouloir dénoncer les choses. J'ai aimé sa motivation à créer sa newsletter et le temps qu'elle y consacre, on ressent réellement qu'elle a du caractère.

Le côté écologique de cette histoire quant à la qualité de l'eau est lui aussi très intéressant et très bien amené. Il y a un certain suspense qui est maintenu jusqu'à la fin et c'est ce qui fait qu'on tourne les pages et qu'on passe un bon moment.

Le côté journalisme est également très intéressant et il se mélange très bien à l'enquête et au côté écologique.

Quant aux illustrations, elles apportent vraiment un énorme plus à l'histoire et elles nous permettent vraiment de nous imprégner des différents thèmes abordés.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2022
Le récit bien rythmé et riche en rebondissements se lit d’une traite. À l’heure des fake news, le lecteur apprend aussi les exigences de la déontologie journalistique : chercher la vérité et s’en tenir aux faits.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon père a dit que le monde était injuste, mais que des tas de gens essayaient de le rendre meilleur. Et que, tout ce qu'on pouvait faire, c'était de faire partie de ces gens-là.

[p84]
Commenter  J’apprécie          20
- En plus, tout le monde est brillant au Times. Parfois, j'ai l'impression de ne pas être à ma place, qu'on va me dire un jour : "On s'est trompés. Vous êtes virée."
- Arrête, il ne feraient pas ça ! Ils n'avoueraient jamais avoir fait une erreur. J'ai remarqué que les gens détestent admettre quand ils ont tort.

[p23]
Commenter  J’apprécie          00
- C'est important, ce que tu fais, tu sais. Je ne suis pas spécialiste, mais, en tant que lecteur, je ne me fie qu'aux journalistes qui s'appuient sur des faits. Pas à ceux qui semblent avoir quelque chose à prouver. Tu comprends la différence ?
- Oui, je crois.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Kate Reed Petty (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Reed Petty
"True Story", de Kate Reed Petty (éditions Gallmeister).
Romans, polars, bandes dessinées, jeunesse… Tous les jours, de nouveaux conseils de lecture à découvrir sur Lecteurs.com, la communauté des passionné.e.e.s du livre ! Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez Lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs
autres livres classés : pollutionVoir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4806 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre