Ruth rêve d'être journaliste. Elle a créé une newsletters où elle décrypte des faits locaux pour ses abonné.e.s. Des choses du quotidien assez légères, jusqu'à ce qu'elle remarque une étrange substance sur les rives du lac...
L'eau est une ressource inestimable. Malheureusement, elle est souvent mise à mal par l'activité humaine. Ce roman graphique s'inspire d'un fait dramatique pour évoquer la protection de l'environnement, la guerre de l'information, le trafic d'influence, le poids de la parole des adultes contre celui des enfants, etc. C'est une histoire très bien construite, avec de chouettes illustrations et d'une grande pertinence sociétale. A lire à partir de 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie         70
Ruth est une jeune journaliste qui enquête sur la présence d'une substance suspecte dans un lac voisin. Avec elle, le lecteur devra déjouer les pièges des rumeurs, fake news et manipulations, et surtout aller à la recherche d'informations fiables et vérifiables.
Une bande dessinée à mettre dans les mains de tout jeune ado pour comprendre, dans le cadre d'une fiction, la fabrique de l'information et le travail journalistique. Un dessin coloré et en rondeurs, aéré, un découpage en grandes cases, qui invitent à la lecture et facilitent la compréhension.
Commenter  J’apprécie         14
Une jeune fille intrépide qui veut devenir journaliste découvre les qualités nécessaires pour mener une enquête qui va susciter l'intérêt général, et pour cause, elle découvre un scandale de pollution de l'eau dans la ville où elle habite !
Bien mené, avec du suspense qui donne envie de tourner les pages et une réelle réflexion sur l'enjeu du journalisme d'investigation. Parfait pour la sensibilisation des plus jeunes à l'éducation aux médias !
Seul bémol, le graphisme un peu trop enfantin par rapport au public cible.
À partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie         00
Le récit bien rythmé et riche en rebondissements se lit d’une traite. À l’heure des fake news, le lecteur apprend aussi les exigences de la déontologie journalistique : chercher la vérité et s’en tenir aux faits.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Mon père a dit que le monde était injuste, mais que des tas de gens essayaient de le rendre meilleur. Et que, tout ce qu'on pouvait faire, c'était de faire partie de ces gens-là.
[p84]
- En plus, tout le monde est brillant au Times. Parfois, j'ai l'impression de ne pas être à ma place, qu'on va me dire un jour : "On s'est trompés. Vous êtes virée."
- Arrête, il ne feraient pas ça ! Ils n'avoueraient jamais avoir fait une erreur. J'ai remarqué que les gens détestent admettre quand ils ont tort.
[p23]
- C'est important, ce que tu fais, tu sais. Je ne suis pas spécialiste, mais, en tant que lecteur, je ne me fie qu'aux journalistes qui s'appuient sur des faits. Pas à ceux qui semblent avoir quelque chose à prouver. Tu comprends la différence ?
- Oui, je crois.
"True Story", de Kate Reed Petty (éditions Gallmeister).
Romans, polars, bandes dessinées, jeunesse… Tous les jours, de nouveaux conseils de lecture à découvrir sur Lecteurs.com, la communauté des passionné.e.e.s du livre !
Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.lecteurs.com/
Suivez Lecteurs.com sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs
Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs
Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/
Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs