Critique de lacazavent

lacazavent
  31 août 2016
Premier volume si l' on suit une progression chronologique, huitième dans l' ordre de parution, c'est avec celui-ci Midshipman Bolitho (le titre original) que je découvre le héros au long cours d' Alexander Kent. Richard Bolitho est aspirant dans la marine anglaise issu d' une longue lignée de marin poursuit son apprentissage pour devenir officier de marine. Dans ce volume deux parties pour deux histoires presque indépendantes, en premier lieux à bord de la Gorgone à la poursuite de gentilhomme de fortune puis lorsque celle-ci entre en carénage leur permission écourtée il embarque accompagné de son ami, Dancer, à bord du Vengeur un cotre dont son frère est le commandant.
Les deux histoires sont assez différentes, la première bien que plus exubérante en particuliers dans les combats est la plus convaincante, je l' ai trouvé mieux rythmé et les descriptions, l'atmosphère et l' ambiance sont plus soignés, la seconde apparaît comme un récit de passage, pas complétement réussi, pas complétement loupé.
Richard Bolitho est un personnage très attachant je rembarquerai avec plaisir pour une autre de ses aventures.