Cette longue saga a la particularité d'avoir deux numérotations selon qu'on la lise dans l'ordre de parution ou par ordre chronologique, j'ai pour ma part choisi cette option, je vous conseille sur ce sujet la lecture de l'excellent billet de fnitter qui est d'une parfaite limpidité.
Richard "Dick" Bolitho a donc 16 ans lors de cette première aventure où il est aspirant sur la "Gorgone".
Direction les côtes du Sénégal pour ce qui sera loin d'être une sinécure, la fonction d'aspirant se révélant dure et ingrate et surtout bien dangereuse.
Ce tome comportant deux parties, la seconde se déroulera en Angleterre où notre jeune héros, pourtant en permission, vivra encore des moments intenses, il aura alors 17 ans...
En refermant ce livre et au moment de savoir si j'ai aimé cette lecture je me rends compte qu'il y a eu deux lecteurs en moi.
Le premier a apprécié le rythme élevé et l'action omniprésente ainsi que le contexte développé par l'auteur, la marine de guerre, sa discipline inflexible et les termes employés et propres à cet univers particulier. Ce lecteur aura aimé ce premier tome sans réserve aucune.
Le deuxième lecteur, celui que je suis devenu et qui se veut plus exigeant a parfois été agacé par le côté peu crédible de nombreuses scènes ou situations que l'on a du mal à imaginer concernant un gamin de 16 ans. Il y a un côté littérature jeunesse évident avec les injustices vécues par notre (très) jeune héros et ses états d'âme à l'avenant.
Cela-dit j'ai aimé cette lecture et je vais faire confiance à fnitter qui semble dire que la suite vaut d'être lue, ce ne sera de toute façon pas une punition, j'aime beaucoup cet univers de la marine de guerre et les romans historiques en général.
Les voiliers sur les couvertures des éditions Libretto me font toujours rêver ; le souvenir des aventures de Jack Aubrey par Patrick O'brian est toujours présent. C'est ainsi que je me suis laissé tenté par les aventures de Richard Bolitho d'Alexander Kent.
Pour une fois, je me suis décidé à suivre l'ordre chronologique. Malheureusement, comme l'explique les excellentes critiques de Fnitter et Wiitoo, le tome 1 n'est pas le premier ouvrage, et cela se ressent. Il a pour vocation d'introduire à posteriori, les aventures de ce marin anglais qui vont durer 29 tomes.
Tout comme Gloubi21, je pense que pour continuer la saga, il faudra s'équiper d'un lexique maritime, car Alexander Kent semble heureux de nous rendre plus cultivés sur les techniques de navigation du XVIIIème siècle.
Ce Tome 1 présente quand même beaucoup d'intérêts : la rencontre des personnages principaux, ainsi que les thèmes qui sont abordés : les pirates, les naufrageurs, les guerres napoléoniennes, l'esclavage, l'indépendance américaine et surtout la loyauté à la couronne.
Le style d'Alexander est aussi pressenti : l'action prédomine la description.
Avant de lire la suite, il faudra se décider... entre le premier ouvrage ou le tome 2.
Une suite d'aventures en mer palpitantes. Des combats et batailles navales destructeurs et sanglants, qui font l'environnement du jeune aspirant Dick Bolitho et de son fidèle compagnon et ami Martyn. Ce premier tome d'introduction promet une saga bien excitante et animée.
J'ai découvert sur Babelio il y a peu de temps que Horatio Hornblower n'était pas le seul héros du roman d'aventure maritime .
Non seulement il y Jack Aubrey, mais aussi un certain Richard Bolitho.
Après avoir un peu hésité quand au choix de ma première lecture des aventures de Bolitho, je me suis finalement décidée pour l'ordre chronologique, après tout, j'avais fait de même à l'époque pour Hornblower.
Pour commencer, je tiens à préciser que le choix des couvertures de Libretto pour cette série est vraiment excellente. Ces couvertures sont vraiment une belle invitation au voyage.
Voici donc, en un seul volume, les deux premières aventures de l'aspirant Bolitho.
La première, intitulée Richard Bolitho, aspirant de marine, plante le décor.
On découvre le jeune Bolitho, issu d'une famille de marins ( son père et son frère font eux aussi partie de la Marine Royale ) qui va embarquer en tant qu'aspirant sur un impressionnant vaisseau de ligne, La Gorgone .
Richard Kent a su restituer l'ambiance et la vie à bord de ces énormes vaisseaux, entre la promiscuité à bord et les rapports hiérarchisés qui permettent de faire régner la discipline à bord, on s'y croirait presque .
Un souffle d'aventure règne aussi car La Gorgone met cap sur l'Afrique de l'ouest où des pirates semblent écumer les flots .
La confrontation avec ces pirates permettra au jeune Bolitho de s'illustrer.
La deuxième histoire est intitulée " le vengeur".
Cette fois ci, nous sommes en Cornouailles, où Richard pensait passer des fêtes de fin d'année tranquille en famille. Mais son frère, qui commande le cotre le Vengeur a d'autres objectifs pour lui. Il a besoin d'aide pour pourchasser et attraper les naufrageurs qui écument le coin.

Bon, évidemment, je ne vais pas m'arrêter en aussi bon chemin et continuer à lire les aventures de Bolitho.
Fin 1773. Bolitho a seize ans à l'heure de son deuxième embarquement. C'est sur la Gorgone, un imposant vaisseau de soixante-quatorze canons qui appareille pour une destination inconnue, que le " petit " Richard fera son rude apprentissage :! Promiscuité des entreponts, brutalité des maîtres d'équipage, peur au ventre à l'heure des manoeuvres dans la voilure quand le gros temps malmène le navire -sans parler de quelques coups fourrés non prévus au programme... Suite de la réédition en collection " Libretto " de la légendaire série de romans de mer " Captain Bolitho ". Des romans qui ont valus à Alexander Kent d'être qualifié par le New York Times de " maître incontesté du roman d'aventures maritimes ".
Premier volume si l' on suit une progression chronologique, huitième dans l' ordre de parution, c'est avec celui-ci Midshipman Bolitho (le titre original) que je découvre le héros au long cours d' Alexander Kent. Richard Bolitho est aspirant dans la marine anglaise issu d' une longue lignée de marin poursuit son apprentissage pour devenir officier de marine. Dans ce volume deux parties pour deux histoires presque indépendantes, en premier lieux à bord de la Gorgone à la poursuite de gentilhomme de fortune puis lorsque celle-ci entre en carénage leur permission écourtée il embarque accompagné de son ami, Dancer, à bord du Vengeur un cotre dont son frère est le commandant.
Les deux histoires sont assez différentes, la première bien que plus exubérante en particuliers dans les combats est la plus convaincante, je l' ai trouvé mieux rythmé et les descriptions, l'atmosphère et l' ambiance sont plus soignés, la seconde apparaît comme un récit de passage, pas complétement réussi, pas complétement loupé.
Richard Bolitho est un personnage très attachant je rembarquerai avec plaisir pour une autre de ses aventures.
De faux débuts prometteurs.

Il s'agit du premier tome dans l'ordre chronologique des aventures de Richard Bolitho, mais du huitième tome dans l'ordre d'écriture.

Le livre, bien que déjà peu épais par rapport aux autres opus se divise en deux parties (qui se suivent).
La première : Aspirant de marine, voit en octobre 1772, un jeune aspirant de 16 ans (mais avec déjà quatre ans de mer derrière lui) : Richard Bolitho à bord de la Gorgone, un soixante quatorze de 1700 tonnes et 600 hommes sous les ordres de Beves Conway. Notre héros saura s'illustrer dans l'action, malgré sa position très subalterne, coincé entres les enseignes et l'épine dorsale de tout navire : Les officiers mariniers. Après 9 ans sans guerre, le Gorgone est envoyé sur la côte occidentale africaine, lutter contre la piraterie.
La seconde : le vengeur, verra notre héros en décembre 1773, s'illustrer encore, en compagnie de son frère Hugh, sur sa terre natale contre des contrebandiers et naufrageurs...

Tout comme le modèle C.S Forester, l'auteur a succombé à la tradition de faire un tome sur les débuts de son héros. (Forester avait commencé les aventures de H. Hornblower déjà Capitaine de frégate par Retour à bon port en 1937 avant de se fendre 13 ans plus tard d'un tome sur la jeunesse professionnelle de son héros : Aspirant de marine.

Premier conseil à vous, nouveaux lecteurs des aventures de Richard Bolitho, commencez plutôt par Cap sur la gloire, le premier roman écrit par l'auteur sur son héros.
A rude école est certes, un petit livre bien sympathique, mais il n'a pas la puissance et l'accroche de cap sur la gloire. Il serait dommage de cataloguer cette série à l'aune de ce roman mineur.
En lisant par ordre d'écriture, on s'oblige, il est vrai, à une petite gymnastique mentale, car l'auteur mélange au fil des épisodes les périodes, mais je trouve finalement qu'on respecte plus l'oeuvre ainsi.

Pour en revenir au roman, le point le plus intéressant est la présentation du frère de Bolitho qui deviendra ce que l'on sait, si comme moi on a lu dans l'ordre d'écriture... Cela donne d'ailleurs une dimension autre au récit, sachant ce que l'on sait.
Bref si malgré tout, vous commencez par ce tome, vous passerez un agréable moment d'aventures maritimes.

A suivre : Mutinerie a Bord.
Premier opus dans l'ordre chronologique des aventures de Richard Bolitho. « A rude école » est le huitième roman de la série écrit par Alexander Kent (Douglas Reeman). Il a été publié en 1975 alors que le premier livre publié en 1968 est « Cap sur la Gloire ».

A ce jour, Douglas Reeman a écrit 28 romans (dont 2 non encore traduits) relatant l'épopée maritime de Richard Bolitho au service du Roi d'Angleterre de 1773 à 1815

Comme Douglas Reeman a régulièrement écrit des parties de l'aventure à différentes période de la vie de Bolitho, on peu soit lire cette série dans l'ordre d'écriture et apprécier les sauts dans le temps ou alors, comme j'ai décidé de le faire en lisant la série dans l'ordre chronologique, avec le risque que cela comporte si l'auteur n'a pas été suffisamment rigoureux à rendre cohérant l'ensemble.

Pour l'instant rien à y redire bien que ce premier livre contienne deux petites histoires (une de 150 pages et l'autre de 130 pages) qui ne permet pas de se faire une idée définitive sur la série, ni une opinion profonde sur les personnages. Il donne néanmoins le ton et permet de faire connaissance avec les personnages principaux.

Nous sommes en 1773 et Richard Bolitho à 16 ans. C'est sa deuxième affectation sur un navire de l'armée mais sa première en tant qu'aspirant officier. Il est affecté sur la Gorgone, un des fleurons de la marine anglaise. Un vaisseau de guerre de 74 canons comptant un équipage de 650 hommes.

En partance pour l'Afrique, Richard Bolitho va faire la connaissance de Martyn Dancer également aspirant officier qui deviendra son meilleur ami. L'aventure sera dure, dangereuse et épique !!!!

Après avoir bataillé contre des pirates, abordés ou coulé des bateaux ennemis, pris d'assaut une forteresse, échappé à la mort à plusieurs reprises et vécu des expériences de vie extrêmes, ils rentreront deux ans plus tard en Angleterre pour une permission bien méritée.

(deuxième histoire) Alors que Richard Bolitho et son ami Dancer se reposent dans la famille de Richard, son frère Hugh, alors Capitaine d'un cotre fait également escale pour passer Noel en famille. Mais un percepteur du Roi est assassiné dans la ville et Richard et son ami son placés sous les ordres de Hugh qui, en tant qu'officier du roi est chargé de faire la lumière sur ce meurtre. C'est reparti pour une nouvelle aventure à la chasse aux contrebandiers. Batailles navales et à terre, les choses ne vont pas du tout se passer comme prévu. Martyn sera enlevé et séquestré et Richard gravement blessé.

Cette lecture c'est avérée être un énorme plaisir. Dès la première page, on est embarqué à 200 à l'heure dans l'aventure. Pas une seconde de répit, de l'action à toutes les pages, des pirates, des contrebandiers, des attaques maritimes et à terre. Des personnages très attachants, des histoires d'amitiés très fortes dans un contexte de vie très dur. Tension, suspens, actes héroïques, tout est là pour passer un excellent moment, On en redemande.

Le seul petit point qui pourrait rendre cette lecture rebutante pour certains et l'omniprésence de termes techniques et très pointus qui, pour un type comme moi non familier de la navigation, m'a obligé à faire chauffer mon pad et à éprouver mon ami Wikipedia durant la lecture afin de ne pas perdre le fil ! A l'inverse, j'ai eu plaisir à apprendre quantité de choses nouvelles.

Voici la liste des livres traduits en français, classés selon l'ordre chronologique. Entre parenthèse l'année à laquelle l'histoire débute.

• A rude école (1773)
• Deux officiers du Roi (1774)
• le feu de l'action (1774)
• En vaillant équipage (1777)
• Armé pour la guerre (1778)
• Cap sur la gloire (1782)
• Capitaine de sa Majesté (1784)
• Mutinerie à bord (1789)
• Toutes voiles dehors (1792)
• En ligne de bataille (1793)
• Ennemi en vue (1794)
• Capitaine de pavillon (1797)
• Combat rapproché (1798)
• Cap sur la Baltique (1800)
• Victoire oblige (1801)
• Honneur aux braves ! (1802)
• Flamme au vent (1803)
• A l'honneur ce jour-là (1805)
• Un seul vainqueur (1806)
• Par le fond (1808)
• Une mer d'encre (1809)
• Au nom de la liberté (1811)
• La croix de Saint George (1813)
• le sabre d'honneur (1815)
• Second ne daigne (1815)
• Sans relâche (1815)
Fin 1793. Bolitho a seize ans à l'heure de son deuxième embarquement en qualité d'aspirant de Marine. C'est sur la Gorgone, un imposant vaisseau de soixante-quatorze canons qui appareille pour une destination inconnue, que le « petit » Richard fera son rude apprentissage : promiscuité des entreponts, brutalité des maîtres d'équipage, peur nouée au ventre à l'heure des manoeuvres dans la voilure quand le gros temps malmène le navire – sans parler de quelques coups fourrés non prévus au programme…
Voilà un livre qui m'a été très vivement recommandé par mon libraire qui me garantissait l'aventure à chaque page. J'ai donc lu la première des deux nouvelles qui le compose et j'avoue que j'ai eu énormément de mal à la lire. Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, bien au contraire, mais le texte est truffé de termes maritimes, très techniques. Et si on ne connaît rien (comme c'est mon cas) au vocabulaire employé sur un navire de ce type, la lecture en devient difficile voire pénible car on passe à côté de beaucoup de choses.
Je vais donc m'équiper d'un lexique des termes marins avant de lire la deuxième nouvelle.