Critique de CasusBelli

Tout juste promu officier du roi au grade de lieutenant, Richard Bolitho âgé de dix-huit ans, embarque sur la frégate "la Destinée" sous le commandement du capitaine Dumaresq en tant que troisième lieutenant.
Une fois armée, la frégate lève l'ancre et fait voile vers une mission au motif mystérieux dont seul le capitaine connaît le but et la destination.
Ce troisième épisode, à l'instar des deux premiers, va se révéler très animé avec une intrigue mêlant espionnage et action ayant en toile de fond les us et coutumes de la Royal Navy et son protocole rigide et guindé.
Le contexte est définitivement le point fort de cette série qui se révèle passionnante, on finit par s'habituer sans se lasser au rythme des quarts et aux termes techniques employés.
Une fois encore les personnages gravitant autour de "Dick Bolitho" sont bien dessinés, le capitaine Dumaresq "Maître après Dieu", le premier lieutenant Palliser, ambitieux et guindé, Stockdale le colosse, une recrue précieuse au passé mystérieux, et d'autres encore.
Il y a le regard de Bolitho sur les jeunes aspirants, il était à leur place il y a peu et c'est l'un des aspects sympathiques de l'histoire que de le voir manifester de l'empathie pour eux.
J'apprécie toujours autant le déroulement des engagements sur mer avec un style clair et vivant, je vais par contre mettre un bémol sur les engagements à terre que j'ai trouvé plus décousus et imprécis, c'est du moins mon ressenti.
L'autre point fort selon moi est que l'auteur à réussi à camper un personnage principal doté d'une psychologie intéressante aux états d'âmes en rapport avec son âge, ce sera particulièrement évident dans cet opus à différents niveaux.
Voilà, il me reste encore plus d'une vingtaine d'épisodes, ce qui à ce rythme me prendra une dizaine d'années avec je l'espère le même plaisir de lecture à chaque fois.