AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Direction l'océan indien.
Sixième tome de la série publié en 1973 et septième dans l'ordre chronologique, il se situe juste après Cap Sur la Gloire (le premier tome dans l'ordre de parution publié en 1968).

L'histoire débute en 1784. La grande Bretagne a signé et ratifié le traité de Paris, mettant un terme à la guerre d'indépendance et le traité de Versailles. Elle est officiellement en paix avec l'Espagne et la France.
Où va donc se passer l'action ? Car un Bolitho sans action, coups d'éclats, poudre et chair à canon n'est pas un Bolitho. Dans l'océan Indien et ses comptoirs que se disputent ("pacifiquement", "diplomatiquement" bien sûr), Espagnols, Français et Hollandais.

Mars 1784; un an à peine que Bolitho est rentré des Antilles, mais cette période lui a paru un siècle. La paix signée, on désarme les navires par douzaines et chaque port est encombré d'épaves humaines rejetées par la mer : marins estropiés, rendus sourds ou aveugles par le feu des canons, devenus fous à cause de ce qu'ils avaient vu et endurés.
Bolitho, 27 ans et demi et déjà deux commandement derrière lui est choisi parmi des dizaines de Capitaine en demi-solde pour prendre le commandement de L'undine, une frégate de 32 canons, direction l'Inde, pour une mission un peu nébuleuse...
Lui qui se plaignait d'avoir les ailes rognées par des ordres trop précis, voilà qu'il découvre bien pis : la sourde inquiétude d'être laissé dans le vague.

Un tome plus politique que les précédents, où les risques de finir en bouc émissaire sont bien présents dans l'esprit des protagonistes. Mais que les aficionados des batailles navales se rassurent, ils en auront pour leur argent. Un Bolitho toujours plus humain et décidément bien plus intéressant que son modèle (Le Capitaine Horatio Hornblower) avec forces et faiblesses.

La série s'affine et prend de la profondeur au fil des tomes, j'en suis définitivement fan.
Prochain tome à lire : Combat rapproché.
Commenter  J’apprécie          750



Ont apprécié cette critique (73)voir plus




{* *}