Éditeur : Editions Fleurus (14/10/2016)

A l'aube de ses 13 ans, Sasha n'aurait jamais imaginé que grandir serait si... compliqué !

Son frère jumeau Sean ne se confie plus à elle, Lily, sa meilleure amie, s'est fait des amies plus populaires, et, cerise sur le gâteau, le nouvel amoureux de sa maman se trouve être... son professeur d’anglais !

Et puis, Sasha a un petit béguin pour Raffy, le grand frère de Lily. Pour lui plaire, la jeune fille d'ordinaire si raisonnable pourra... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Gaoulette
  11 mai 2017
Note 5/5
Surprise surprise….
Pourquoi j'ai choisi ce livre jeunesse : l'auteure Gwyneth Rees est inconnue en France (plusieurs publication en VO) et la couverture annonçait une histoire plutôt très girly. Et le titre Cherry Blossom (Fleur de cerisier) sous-entendait une histoire un peu étrange.
Et bien que nenni. La couverture n'a rien à voir avec le récit que nous a offert l'auteure. D'ailleurs encore maintenant je me demande pourquoi cette couverture qui dessert le roman au final.
Cherry Blossom c'est l'histoire d'un manoir abandonné depuis le décès d'une femme âgée. Sasha et Sean jumeaux, bientôt 13 ans et enfant de l'agent immobilier aiment se réfugier dans cette maison atypique. Et à 13 ans, les hormones travaillent et les bêtises se profilent à l'horizon.
Ce roman est raconter par Sasha jeune fille de bientôt 13 ans qui attend ses règles, a deux meilleures amies, n'est pas très populaire et est une fille plutôt réfléchi contrairement à Sean. Alors lui c'est le fanfaron du roman et d'ailleurs c'est lui devait être sur cette couverture. Car tout le roman est basé sur ce duo assez loufoque. Et puis nous avons le professeur Léo chéri de la maman (personnage haut en couleur aussi) , Zack le passionné de la faune, Granny la grand-mère pas très facile et tous le copains/copines de Sasha. Les mésaventures et les relations de ce petit groupe donne un sacré mélange agréable à lire et des bonnes crises de rire.
Donc pour moi, c'est dommage que ce roman ne se soit pas fait connaitre. Il est passé inaperçu et je pense que la couverture y est pour quelque chose. L'auteure n'est pas connue et en plus avec un titre étrange, cela ne rajoute rien. Cherry Blossom est destiné à un jeune public (9/14 ans) et cela peut être un moment bien sympa à partager avec les parents. Les bêtises adolescentes sont bien mises en avant et surtout les conséquences sur une vie de couple. Bien joué l'auteure. Les aventures sont plus que réalistes et franchement ça fait du bien.
Les hormones au taquet de Sasha donnent de sacrée moments livresques. Pas d'histoires gnangnan juste les aléas de la jeunesse qui nous rappellent comment on pouvait être inconscient à cette époque. Beaucoup d'humour. Plume juste et simple. Une histoire bien ficelée en faisant le parallèle entre adultes et enfants. D'ailleurs Gwyneth Rees fera le choix de ne pas développer l'affaire du manoir. On comprend que chacun ses préoccupations sachant que Sasha et Sean doivent encore rester dans l'enfance. Et puis un duo qui fonctionne du tonnerre Sasha et Sean mes petits chouchous. Aurons-nous une suite des aventures vues par Sean et Sasha ?
Comme dirait ma copinaute Maribel, Cherry Blossom rentre dans les romans doudous.
Je vais mettre une note maximale mais je pense que ce roman doit rééditer avec une couverture plus en relation avec l'histoire. Et puis le rose bonbon…j'aurais préféré les fleurs de cerisier.
Leslecturesde_steph
  30 janvier 2017
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Fleurus pour ce nouveau partenariat c'est une maison d'édition que j'aime beaucoup en plus donc je suis ravie. du coup, aussitôt reçu aussitôt lu il me tentait beaucoup donc je n'ai pas pu attendre longtemps avant de le lire. La couverture de ce roman m'a tout de suite intrigué ainsi que le titre. Sans avoir forcement lu la quatrième de couverture, j'avais déjà envie de le lire c'est pour ça que je l'ai choisi. Je savais juste que s'était un roman assez jeunesse mais des fois j'aime bien.
On se retrouve avec Sasha une jeune fille de 13 ans et son frère jumeau Sean qui ont perdu leur papa très jeune. Ils n'ont pas forcement de repère paternel mais cela va changer depuis que leur mère sort avec leur professeur d'anglais. Sasha vit un peu dans l'ombre de sa meilleure amie Lily et secrètement elle est amoureuse de son frère Raffy. A coté de chez eux,un manoir à vendre où ils vont quelques fois sans le dire à personne. Sasha pour impressionner Raffy va accepter d'organiser une fête dans ce manoir. Les ennuis vont commencer…
J'ai dévoré ce livre en une journée, il se lit vraiment super vite. Je suis rentrée facilement dans l'histoire. Après, il n'y a pas forcement de suspense à proprement parler dans cette histoire, cela reste une histoire assez banale sans prise de tête. J'ai été malgré tout emporté par la vie de nos deux personnages principaux. C'est facile à lire, l'écriture est légère et très jeunesse. Les chapitres sont assez courts du coup dès que j'en finissais un je voulais connaitre la suite et ils ont donc défilé à grande vitesse. Je n'aime pas les chapitres trop long, je trouve ça lourd donc là s'était parfait. J'ai trouvé bien de ne pas être fixé juste sur un personnage, là on partage des moments avec nos jumeaux.
J'ai adoré ces deux personnages, je n'ai pas forcement eu de préférence entre les deux. J'ai trouvé qu'il évoluait chacun à son rythme et les événements qu'ils vont vivre va les forcer à tirer des leçons de tout cela. On va se retrouver face à des relations parents-enfants et surtout beau parent qui ne sont pas forcement facile quand on est adolescents. Après, j'ai trouvé que certains thèmes étaient assez peu développés et j'aurais aimé un peu plus surtout sur le mystère avec ce manoir.
J'ai bien aimé ce livre, il se lit vite sans prise de tête après l'histoire est sans surprise. On s'attache facilement aux personnages. Je recommande ce livre pour les adolescents parce que je pense que c'est plus le public cible après on devient un peu trop grand pour cette histoire.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
PrincessTiti
  28 janvier 2017
Sasha est une jeune fille de 13 ans… enfin, elle les aura bientôt. Elle vit avec son frère jumeau, Sean et leur mère. Or dans cette famille, on peut s'attendre à tout...
J'ai découvert une jeune fille au début de son adolescence avec tous les tracas qui vont avec : des problèmes avec sa meilleure amie aux diverses moqueries, en passant par ses premières amours. En plus de tout cela, elle rencontre quelques soucis familiaux.
L'auteure m'a transportée dans son récit, mais également dans mes souvenirs, ceux de mon début d'adolescence. J'ai trouvé que ma lecture était relaxante, elle m'a permis de m'évader de ma vie actuelle. J'ai lu ce roman très rapidement puisqu'il m'a fallu moins de quatre heures seulement pour le terminer. J'ai également beaucoup apprécié sa couverture.
En conclusion : une agréable lecture.
GaouletteGaoulette   11 mai 2017
Après tout, qu'est ce que ça pouvait bien faire si Léo trouvait notre famille étrange? Il choisissait quand même de devenir l'un des nôtre, non? Et dans mon histoire, c'était ce qui comptait le plus.
GaouletteGaoulette   11 mai 2017
Quand maman a fini par prendre son courage à deux mains pour téléphoner à Granny, et prétendu être déçue qu'elle ne décroche pas, j'ai su qu'en fait, elle était soulagée. Il a fallu que je lui souffle de laisser un message pour demander à Granny de rappeler.
GaouletteGaoulette   11 mai 2017
Franchement, je commençais à penser que je ne comprenais rien à ma famille.