ISBN : 222639611X
Éditeur : Albin Michel (17/01/2018)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
« De loin le livre le plus éclairant jamais écrit sur l'Holocauste, mais aussi le meilleur pour comprendre les origines du projet, son caractère aberrant, autant que son déroulement chaotique. »
Antony Beevor

« Un chef-d'oeuvre. Le meilleur livre de Laurence Rees. Si vous pensiez tout savoir de l'Holocauste, ce livre apporte la preuve du contraire. »
Andrew Roberts

bibiouest
  01 mai 2018
Dans ce livre le grand historien, producteur de télévision et documentariste Laurence Rees nous livre l'Histoire de l'Holocauste.
C'est peu dire qu'il y en a eu des ouvrages sur ce sujet mais là, j'ai du mal à m'en remettre c'est très bien écrit et ça fourmille de témoignages très émouvant ou très « dur » à lire. On se rend compte comment une telle abomination a été possible. C'est à lire pour qui veut en savoir plus et « tenter » de comprendre où peut mener la bêtise humaine, en effet ce que je comprends c'est qu'il n'y a qu'une « race » : la race humaine et que celle-ci est capable des pires horreurs.
Avant-hier les Arméniens, hier les juifs et les Tziganes aujourd'hui les Rohingyas sans oublier les Tutsis au Rwanda et j'en oublie, (pardonnez-moi) et demain les migrants ?
mika07
  19 décembre 2018
Pour reprendre l auteure:"... ce que cette histoire nous dit, en définitive et peut-être plus qu aucune autre, c est ce dont notre espèce est capable."

LeFigaro   13 février 2018
L'historien anglais Laurence Rees réalise une synthèse magistrale du phénomène génocidaire nazi.
bibiouestbibiouest   01 mai 2018
Hitler savait que la propagande nazie influencerait plus facilement des enfants impressionnables que des adultes, a priori moins malléables. Pour ceux-ci, il pouvait s'avérer plus difficile -mais pas impossible- de réconcilier leur compréhension intellectuelle de la théorie antisémite nazie avec les rencontres qu'ils pouvaient eux-même dans la vie avec des juifs allemands. Karl Boehm-Tettelbach,par exemple, jeune officier de la lutfwaffe en 1935 avait de bonnes raisons d'éprouver de la gratitude pour un juif allemand, car c'est un juif allemand qui lui avait porté secours le jour où son avion s'était écrasé dans un champ. L'ayant convié à dîner pour le remercier, il avait été fort surpris quand l'homme lui avait "soudain dit qu'il était juif" et lui avait demandé s'il avait "peur d'être avec des juifs". Boehm-Tettelbach répondit qu'il n'avait pas peur : l'homme ne lui avait-il pas sauvé la vie? "C'était la première fois que je réalisais qu'il pouvait se passer quelque chose avec les juifs", dit Boehm-Tettelbach " A Berlin, en particulier, se souvient-il, [Les nazis] affirmaient que la plupart des avocats étaient juifs, et quand ils annonçaient qu'il y avait trop d'avocats, on comprenait ce que cela signifiait. Mais ce n'est pas parce qu'on est antisémite qu'on veut tuer les gens. On peut ne pas les fréquenter en société, ou ne pas les aimer beaucoup, mais ça ne veut pas dire qu'on va les tuer" Tout en étant "navré" pour les Juifs allemands après les lois de Nuremberg, Bohem-Tettelbach reconnaît que cela ne le "préoccupait pas beaucoup".
bibiouestbibiouest   29 avril 2018
Armon Tamir (a grandi en Allemagne dans les années 1920 1930):
"Les allemands n'ont pas de tradition démocratique. Ils n'en ont jamais eu. Jamais jusqu'ici les citoyens, en Allemagne, ne se sont battus pour la démocratie."....
"Les nazis sont apparus dans le contexte des années 20, après une guerre mondiale perdue, quand le peuple allemand, opprimé et humilié, allait en titubant d'une crise économique à une autre. Le contexte était vraiment très favorable. Il fallait désigner un responsable. Et tout l'antisémitisme des nazis tient en réalité dans ces mots : le juif est coupable de tout, toujours."
bibiouestbibiouest   01 mai 2018
Si les jeunes étaient réceptifs à la propagande nazie, c'est en partie parce que la vie semblait s'améliorer, la leur et celle de leurs parents. "Quand Hitler est arrivé au pouvoir, soudain, nous avons eu du travail", raconte Wilhelm Roes,
qui a grandi en Allemagne dans les années 1930 :

"A la maison, e climat [changea]; quand j'étais enfant, il y avait toujours un mauvais climat à la maison car ma mère, à onze heures, ne savait pas ce qu'elle allait mettre sur la table à midi. En 34, mon père à trouvé du travail. Je crois qu'il gagnait 380 marks. Notre situation s'est beaucoup améliorée. Il disait que c'était grâce à l'action du Führer. Que pouvais-je penser ? On a pas eu besoin de me laver le cerveau. J'ai tout avalé sur les genoux de ma mère.
bibiouestbibiouest   01 mai 2018
Beaucoup d'Allemands ordinaires ne se sont intéressés que de loin aux mesures prises contre les juifs. Ce qui leur importait bien d'avantage, c'était la réduction massive du nombre de chômeurs - de six million en 1933 à un million en 1936- qui suivit l'accession d'Hitler au pouvoir. Même si les nazis manipulèrent un peu les chiffres- les femmes, par exemple, furent retirées des statistiques-, le succès était incontestable.
bibiouestbibiouest   29 avril 2018
Heinrich Mann Décembre 1931:
" Ce qui explique en premier lieu la victoire du national-socialisme, c'est que la démocratie, dans ce pays, n'a jamais eu besoin pour être établie d'une bataille sanglante. Après la défaite de la guerre(14-18) comparé au désastre de la monarchie et à la menace du bolchevisme, [le national-socialisme] est apparu comme une issue possible - pas comme un objectif, encore moins comme une expérience exaltante : seulement comme une issue."