Critique de docidf

La balade de SovayRees Celia -
Seuil jeunesse – Novembre 2009.- 461 p.
ISBN : 978-2-02-098066-1.- Prix : 16,95 €

Sovay, fille d'un aristocrate anglais et orpheline de mère, apprend que son père favorable aux idées de la révolution Française, est accusé de trahison envers la couronne britannique et que, comme son frère, il a disparu.
Armée de courage, elle endosse les vêtements du Capitaine Blaze, bandit des grands chemins et met en oeuvre tous les moyens pour disculper sa famille.
Cette quête la mène des bas-fonds de Londres jusqu'au Paris de la Terreur où elle est confrontée à la violence de la Révolution Française.

Mots- clé :
RÉVOLUTION FRANÇAISE /ANGLETERRE/ XVIIIème SIÈCLE/ LIBERTÉ/ TERREUR/ LUMIÈRES/ AMOUR/ COMPLOT/VIOLENCE/ ESPIONNAGE/ JUSTICE/TRAHISON/
Commentaires :
Un vrai roman d'aventures riche en intrigues et rebondissements, avec des personnages complexes, des bons et des méchants, une traversée de Londres des bas-fonds aux beaux quartiers, la Révolution Française.
Une comparaison intéressante Angleterre-France au moment de la Révolution Française.
Les manipulations politiques à Londres ou à Paris sont assez bien décrites. Cette richesse historique en fait un livre approprié aux bons lecteurs de notre tranche d'âge.
Pistes de discussion :
• La Révolution française
• Les idées progressistes des Lumières au XVIIIème siècle
• Est-ce que la fin justifie les moyens ?