Critique de jeunejane

L'histoire débute en 1831 dans un manoir de la campagne anglaise.
Aurélia Vennaway, la fille du château a 8 ans. Elle sort prendre l'air dans la neige et trouve un nouveau-né bleu de froid, abandonné dans le froid de l'hiver.
Elle ramène le bébé qui se révèle être une petite fille. Ses parents regardent le nourrisson avec dégoût et le cachent dans la cuisine.
Aurélia nomme la fillette Amy Snow et en prendra soin contre la volonté de ses parents.
Lorsque la jeune fille apprend qu'elle a une maladie incurable, elle s'absente pour une longue durée. A son retour, elle revient très affaiblie et meurt quelques temps après à l'âge de 21 ans.
Elle aura eu le temps de prendre des dispositions pour la distribution de sa fortune. Pour le sort qu'elle a réservé à sa protégée Amy, elle doit dissimuler aux yeux de ses parents les bienfaits qu'elle a accordés à la petite orpheline devenue une jeune fille.
C'est sous forme de jeu de piste et de lettres déposées chez des amis dans les villes d'Angleterre qu'Amy découvrira pour finir le secret d'Aurélia.
Parcours initiatique, car sur son chemin, Amy apprendra à fréquenter le monde, les bonnes et les mauvaises personnes.
Elle rencontrera l'amour, ce qui n'est pas négligeable.
Un roman magnifiquement écrit par Tracy Rees et traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier qui utilise un langage très riche, très agréable à l'oreille.
Dans le roman, les héroïnes font souvent allusion à Charles Dickens qui est leur contemporain. le début du roman nous plonge dans un roman de Dickens et la suite m'a fait souvent penser au style de Charlotte Brontë ou Jane Austen avec des actions plus soutenues car l'auteure s'adresse à des lecteurs de notre époque qui aiment le mouvement et cela ne manque pas tout au long du livre.
La fin où l'on peut lire la confession de lady Vennaway n'est pas du tout à négliger.
Un très beau roman dont je n'ai pas raté une seule page.

Challenge pavés 2018