3,9

L'histoire débute en 1831 dans un manoir de la campagne anglaise.
Aurélia Vennaway, la fille du château a 8 ans. Elle sort prendre l'air dans la neige et trouve un nouveau-né bleu de froid, abandonné dans le froid de l'hiver.
Elle ramène le bébé qui se révèle être une petite fille. Ses parents regardent le nourrisson avec dégoût et le cachent dans la cuisine.
Aurélia nomme la fillette Amy Snow et en prendra soin contre la volonté de ses parents.
Lorsque la jeune fille apprend qu'elle a une maladie incurable, elle s'absente pour une longue durée. A son retour, elle revient très affaiblie et meurt quelques temps après à l'âge de 21 ans.
Elle aura eu le temps de prendre des dispositions pour la distribution de sa fortune. Pour le sort qu'elle a réservé à sa protégée Amy, elle doit dissimuler aux yeux de ses parents les bienfaits qu'elle a accordés à la petite orpheline devenue une jeune fille.
C'est sous forme de jeu de piste et de lettres déposées chez des amis dans les villes d'Angleterre qu'Amy découvrira pour finir le secret d'Aurélia.
Parcours initiatique, car sur son chemin, Amy apprendra à fréquenter le monde, les bonnes et les mauvaises personnes.
Elle rencontrera l'amour, ce qui n'est pas négligeable.
Un roman magnifiquement écrit par Tracy Rees et traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier qui utilise un langage très riche, très agréable à l'oreille.
Dans le roman, les héroïnes font souvent allusion à Charles Dickens qui est leur contemporain. le début du roman nous plonge dans un roman de Dickens et la suite m'a fait souvent penser au style de Charlotte Brontë ou Jane Austen avec des actions plus soutenues car l'auteure s'adresse à des lecteurs de notre époque qui aiment le mouvement et cela ne manque pas tout au long du livre.
La fin où l'on peut lire la confession de lady Vennaway n'est pas du tout à négliger.
Un très beau roman dont je n'ai pas raté une seule page.

Challenge pavés 2018
Très belle histoire qui nous entraîne dans les années 1840 dans les pas d'Aurelia, riche héritière et d'Amy, orpheline mal acceptée vivant dans la même demeure. Malgré les différences d'âge et de statut, elles vont construire une amitié forte qui va conduire Amy à suivre un voyage initiatique fort suite à la mort d'Aurelia. Une histoire bien écrite, bien amenée que j'ai suivi avec grand plaisir, j'ai aimé les flash back vers le passé pour mieux comprendre la force de leur amitié et le présent compliqué pour Amy perdue dans cette nouvelle vie. Ce personnage est très attachant et c'est vraiment agréable de la voir évoluer et construire sa personnalité. Beaucoup de suspens aussi autour du secret d'aurelia. Un beau roman initiatique sans temps morts que je vous recommande chaudement !!
J'ai choisi de lire ce livre car la couverture m'avait terriblement plu et le résumé me donnait envie de plonger dans la vieille Angleterre et plus particulièrement dans la ville de Londres à l'époque victorienne.
C'est avec plaisir que j'ai commencé à lire cette histoire bien calée dans mon canapé. Et là j'ai littéralement plongé en 1831 !
Aurelia Vennaway est une riche héritière avec un grand coeur. Si grand qu'elle fera accepter beaucoup de choses à ses parents et la plus grande décision de sa vie aura été de recueillir Amy Snow. Ensuite elle devra sans cesse se battre pour obtenir ce qu'elle souhaite mais Aurelia est une battante et a une joie de vivre contagieuse.
Amy Snow est finalement celle que l'on suivra tout au long du livre et qui nous fera traverser l'Angleterre à la recherche de réponses. Elle n'aura pas eu une vie si facile que ça. Même si Aurelia a réussi à la faire accepter par ses parents, il n'en reste pas moins qu'ils ne l'aime pas. Ils feront tout pour séparer les deux jeunes filles mais l'obstination d'Aurelia sera plus forte. Elle réussira même à protéger jusqu'au bout Amy ainsi que son secret !
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage car l'histoire est touchante, sincère, passionnante et belle. L'auteur a su captiver mon attention du début à la fin de part son écriture mais également par la dynamique des chapitres, la construction du récit avec toujours ce brin de suspens qui nous donne envie d'aller plus loin. Jusqu'au moment où, tout en finesse, on apprend le secret d'Aurelia.
J'ai adoré le fait que l'auteur nous décrive ainsi une amitié hors du commun et bien au-delà de la mort. Amy Snow doutera par moment de l'objectif final de Aurelia mais lui restera toujours fidèle quoi qu'il arrive.
C'est un livre sensible !
Une très jolie lecture !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Une lecture qui m'a charmée et emportée. La plume de l'auteure est à la fois fluide et très élégante, et l'histoire m'a passionnée.
Bien qu'un peu prévisibles, les révélations et la fin n'ont pas du tout gâché mon plaisir.
Les personnages principaux sont attachants, et les secondaires hauts en couleurs.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et je le recommande !
J'avais annoncé un coup de coeur et on en est pas passé loin. Il aurait suffit qu'il n'y ait pas cette histoire avec Henry pour que je craque complètement.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice (ou de la traductrice). L'écriture est riche, mais pas trop dense, je suis très facilement et rapidement entrée dans l'histoire. Voilà une autrice que je vais continuer de suivre.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages féminins, surtout pendant leur enfance. J'ai aimé la rébellion maitrisée d'Aurélia et la candeur d'Amy qui apprécie sa vie simple malgré la différence de statut de vie.
Son statut sera amené à changer tout au long du livre et ce changement m'a semblé très réaliste. Amy est un personnage qui va énormément évolué tout au long de sa quête et on va vivre cette évolution.

J'ai rapidement trouvé le "trésor" de cette chasse et pourtant cela n'a aucunement freiner ma lecture. J'ai tout de même trouvé que le temps entre la troisième et la quatrième lettre. J'aurais préféré qu'il y ait une étape de plus dans le voyage.

Le triangle amoureux ne m'a pas vraiment convaincu, c'est d'ailleurs ce qui a empêché le coup de coeur. L'histoire d'amitié entre Amy et Aurélia se suffisait à elle-même pour qu'une histoire d'amour ne soit pas indispensable dans ce roman, ou pas amené de cette façon. La première rencontre avec Henry m'a beaucoup plu, j'ai moins aimé le personnage une fois à Bath.

J'ai aussi beaucoup apprécié la présence de l'épilogue qui permet de clôturer complètement l'histoire sans laisser de questions sans réponse.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
C'est avec plaisir que je me suis plongée en 1831 avec la petite Aurélia découvrant un bébé dans la neige. La petite Amy dont elle va s'occuper contre l'avis de ses richissimes parents et ce même après sa mort.
C'est une histoire touchante et j'ai hâte de continuer le voyage avec Amy.
Une lecture dépaysante, agréable, et passionnante.
Effectivement, la quête d'Amy, à la poursuite de ses origines, va nous emmener dans son sillage, à la rencontre de personnages affectueux, malsains, difficiles et dans divers lieux.
On est plongé dans la société victorienne anglaise, les paysages, les coutumes, et les tourments intérieurs d'Amy.
L'écriture de l'auteur nous permet de ressentir les différentes émotions d'Amy, les lieux visités et habités, les us et coutumes de la société anglaise victorienne. Et ce de par les descriptions, la variété des personnages, le langage utilisé, la narration, et l'empreinte magique dans le style.
C'est une excellente lecture et un beau portrait de femme, et ce pour un premier roman.
Un auteur à suivre.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Ce roman qui traînait depuis bien trop longtemps dans ma PAL fut mon premier coup de cette année 2023.
J'ai aimé cet univers, ce côté so British avec ses traditions, son aristocratie, ses principes, ses convenances mais aussi ses faux semblants, ses hommes de la haute société qui sous leurs beaux atours cachent des coureurs de dotes et de jupons tout à la fois.
J'ai aussi aimé la mise en avant de femmes fortes qui veulent faire évoluer les mentalités, pouvoir agir en toute indépendance.
Ce roman est une quête que nous menons avec Amy Snow. Cette jeune fille qui ne connaît de la société que ce que lui en a raconté, qui fait ses premières expériences dans le monde et découvre tant de choses.
Un roman d'époque pourtant si contemporain à la fois.
Une très belle découverte.
Agréable lecture que ce roman qui nous transporte dans l'Angleterre Victorienne et puritaine du XIX ème siècle (1831 - 1849).
Amy est trouvée nourrisson, nue, dans la neige, en janvier 1831, dans la propriété des Vennaway par Aurélia, 8 ans, l'unique héritière des richissimes propriétaires de ce domaine ...
C'est une belle histoire d'amitié, de castes, de non-dits, de maladie et de mort ... Et une quête, rythmée, à travers l'Angleterre de l'époque et ses codes.
On ne s'ennuie pas une seconde ... Parfait pour les vacances!
pas mon style d'habitude mais WOUAAAA j'ai tellement aimer j'ai pleurée du début à la fin ses très triste Amy et tellement attachante =) faut le lire vraiment pour comprendre cette émotions!