Guillaume Marlière (Traducteur)
ISBN : 225313385X
Éditeur : Le Livre de Poche (16/06/2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)

Tout est possible en Palestine, et rien ne dit que le jeune Ishaq, le fils du prêtre des Samaritains de Naplouse, n’a pas été exécuté parce qu’il était homosexuel. Ni que sa connaissance des caisses noires du Vieux, l’ancien président de l’Autorité palestinienne, ne lui a pas été fatale. Omar Youssef n’a que quelques heures devant lui pour résoudre l’énig... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
emi13
  11 février 2015
Meurtre chez les Samaritains et une nouvelle enquête d'Omar Youssef elle nous emmène à Naplouse ou un parchemin a disparu arrivé là, Omar Youssef, vieux prof d'histoire se retrouve dans la peau d'un détective. Lui qui et Invité à un mariage va devoir résoudre un meurtre. Je ne connaissais pas Matt Rees j'ai bien apprécié son livre.
jazzman
  28 août 2018
Matt Rees a été correspondant de presse à Jérusalem de 2000 à 2006 pour, entre autres, le journal américain Time Magazine. Cela lui a apporté une excellente connaissance du terrain: conflit israélo-palestinien, conflit interne à la Palestine et conflit interne à Israël. Il a donc toute légitimité à écrire en connaissance de cause sur la situation dans les territoires occupés par Israël.C'est ce qu'il fait à merveille dans sa série " Les enquêtes d'Omar Youssef ", romans policier et tableaux de société. Omar Youssef est un professeur palestinien musulman en retraite. Il a l'esprit ouvert, est très attaché à sa terre natale et aimerait que la justice y règne. Il est un grand père attentif qui associe parfois sa petite fille Nadia à ses enquêtes. Un rouleau d'un texte sacré a été volé et Omar Youssef va tout mettre en oeuvre pour résoudre l'énigme."Meurtre chez les Samaritains" met en scène une communauté numériquement faible ( un peu plus de 1000 personnes) dont une moitié vit à Holon à côté de Tel Aviv en Israël et l'autre près de Naplouse en Cisjordanie et surtout près du Mont Garizim , vestige d'un ancien temple Samaritain. Les Samaritains sont reconnus comme juifs par Israël mais pas par le rabbinat. Ils seraient les descendants des 10 tribus perdues et ne peuvent pas contracter de mariage avec les Juifs. Ceci explique qu'ils ont fait beaucoup de mariages consanguins d'où un taux d'endogamie de 12%. Ce problème est bien expliqué dans le roman. Matt Rees explique bien aussi cette sympathie aussi plus grande pour le peuple palestinien que pour le peuple israélien. Les Samaritains sont essentiellement arabophones. le personnage très empreint de gentillesse et de tolérance d'Omar Youssef rend justice à la bonne volonté d'une partie du peuple palestinien qui se tient bien loin du terrorisme. Cette enquête comme les autres donne la parole à toutes les communautés de Palestine sans distinction et montre aussi les conflits internes au pays qui n'ont pas besoin d'Israël pour exister. En effet l'armée d'occupation est peu présente dans ses romans. Merci à Matt Rees de ne jamais verser dans l'option: les gentils Palestiniens et les méchants Israéliens ou les gentils Israéliens et les méchants Palestiniens. Matt Rees dépeint avec brio l'extrême complexité de cette région du monde. Vraiment excellent à tous points de vue. On ne peut que déplorer qu'il n'y ait pas davantage d'enquêtes d'Omar Youssef!
velda
  06 janvier 2011
Matt Rees - Meurtre chez les Samaritains
Matt Rees nous livre une nouvelle enquête d'Omar Youssef, et ça se passe à Naplouse cette fois, chez les Samaritains. Vous connaissez Omar Youssef, ce vieux prof d'histoire de Bethléem qui se retrouve dans la peau d'un détective. Cette fois, c'est à Naplouse, au nord de Jérusalem, que se déroule l'histoire, dans la petite communauté des Samaritains. Omar Youssef est là pour assister à un mariage, et c'est à un meurtre qu'il va être convié (...)
Un livre "gonflé", haletant, tonique, brûlant, bref un Matt Rees en grande forme !
Matt Rees, Meurtre chez les Samaritains, en Livre de Poche, traduit par Guillaume Marlière

Lien : http://leblogdupolar.canalbl..
emi13emi13   13 février 2015
Le soleil pouvait bien faire mijoter Naplouse au fond de la vallée , il ne consumerait jamais les ombres .Dans les ruelles de la veille ville régnerait toujours la plus inquiétante des nuits .
emi13emi13   13 février 2015
D'un air dédaigneux ses yeux laissèrent Omar Youssef conscient de la faiblesse de son corps . Je paie désormais pour ce que mon corps a exigé de moi pendant tant d'années , tout cet alcool , toutes ces cigarettes , comprit Omar Youssef .Il est plus vieux que moi , mais il et fort et digne .Il veut que la société lui ressemble à lui , pas à moi .
emi13emi13   13 février 2015
Si mon fils es aussi religieux que je le pense , pourquoi reste -t-il assis , seul avec une femme ? Peut- être ne peut -il s'empêcher de la remettre sur le droit chemin , alors même qu'il devait considérer comme plus approprié d'ignorer sa présence ?