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Voici un roman très original, atypique et vraiment passionnant paru aux éditions Stéphane Marsan. Cette lecture est vraiment une belle découverte, une enquête riche et complexe totalement hors norme sous le charme de l'Angleterre à l'aube du 20ème siècle.

https://livresque78.wordpress.com/2019/10/28/la-maison-aveugle-de-alex-reeve/
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La maison aveugle” d' Alex Reeve , encore un achat sur une grossop, acheté au vu de bonnes critiques sur Babelio.
Le sujet en est assez inhabituel : Leo Stanhope, né Charlotte, est physiquement femme mais intimement, il se sent homme. Assez jeune, il a quitté le foyer familial pour pouvoir vivre sa vie comme il l'entend. Léo vit à Londres en 1880, loue une chambre chez un pharmacien et gagne sa vie comme assistant d'un médecin légiste.
Léo fréquente assidûment un bordel où il s'est amouraché d'une prostituée. Maria est une des seules personnes à connaître la vérité. Celle-ci se fait assassiner. D'abord accusé du meurtre, il est relâché et se transforme en détective, déterminé à retrouver le meurtrier au péril de sa vie.
Car si son identité est dévoilée, le risque d'être découvert transgenre au 19 ième sc va de l'asile psychiatrique à la pendaison.
C'est un roman policier car il y a une enquête, celle de Léo qui recherche le meurtrier de Maria. C'est un roman historique car on est à Londres, en 1880 et Léo nous promène partout dans les entrailles de cette ville, on découvre le plus beau au plus mal famé, que ce soit les gens, les quartiers, les magasins, les rues. Avec la multitude de détails dans les descriptions, on y est. C'est également un roman très noir en fait, avec avec un protagoniste à l'histoire compliquée, au métier difficile, dans un endroit sombre avec son smog habituel, ses allées encrassées et ses maisons insalubres. Sans oublier les conditions de vie difficiles des classes les plus défavorisées de la population.
A souligner, de beaux portraits de femmes : la petite Constance, Rosie la veuve, Madame Moreau l'avorteuse, Lilya la prostituée, madame Brafton l'entremetteuse qui enrichissent d'autant plus le roman.
Un livre que j'ai aimé découvrir.
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Enfin un personnage transgenre dans un roman policier qui soit un héros positif et qui mène l'enquête ! Et un regard intelligent porté sur ce personnage de Leo, confronté à ce corps qui ne lui ressemble pas et qu'il doit cacher. Car, au XIXe S, on risquait l'internement ou même la vie si l'on était découvert.
Leo, née Charlotte dans une famille bourgeoise, a quitté sa famille à 15 ans pour vivre son identité. Il tombe amoureux fou d'une jeune prostituée qui est assassinée et va mener l'enquête pour découvrir le meurtrier. Comme l'auteur a choisi le polar victorien, le lecteur se retrouve plongé dans les bas fonds de Londres, avec son lot de misère
sociale, de dockers ivres, de prostituées et d'avorteuses. Les amateurs y retrouvent avec plaisir tous les stéréotypes qui font le genre, brouillard compris.
Et même si, ni le décor, ni l'intrigue n'apportent de renouveau au genre, le choix d'un personnage transgenre est particulièrement intéressant.
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Un magnifique roman avec une atmosphère victorienne très bien rendue, qui nous enveloppe et nous captive du début à la fin. le personnage principal de Leo Stanhope, né femme dans un corps d'homme travaille comme assistant à la morgue de l'hôpital de Londres jusqu'au jour où son monde va être chamboulé. J'ai adoré ce personnage complètement atypique avec une profondeur psychologique hors du commun. Il faut dire que Leo sera au centre d'une brillante intrigue reprenant des thèmes comme la misogynie, la transphobie, le rejet, les faiseuses d'anges, la toxicomanie… tout cela sous l'ère victorienne. Il faut dire que c'est la première fois que je suis face à un personnage transgenre dans un roman policier historique. Attendez-vous à rencontrer de nombreuses situations inédites, des retournements surprenants et un côté gothique à la Dickens. Il y a un côté sombre dans ce roman avec des moments durs et cruels qui lui donne une dimension supplémentaire. J'ai trouvé que le sujet de l'identité de Léo était abordé avec subtilité et j'ai apprécié qu'il soit ainsi mis en lumière dans ce roman. Les personnages secondaires forment une galerie de femmes incroyablement fortes et complexes. Qu'il s'agisse de la petite Constance, de Rosie, de Lilya, de madame Brafton, madame Moreau et d'autres encore sont venues étoffer le roman par leur présence précieuse. le seul bémol est venu avec les monologues internes de Leo lorsqu'il tente de comprendre ce qu'il se passe en ruminant les informations, c'était un peu rébarbatif. le coeur de l'intrigue est intelligemment construit et même si j'ai pu avoir mes propres révélations, j'ai pris un intense plaisir à voir les dernières pièces du puzzle se mettre en place. Bravo à l'auteur pour la création d'un tel personnage, j'ai très envie de retrouver Leo dans d'autres aventures. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
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Cette histoire, c'est celle de Leo, un homme transgenre, en 1880, qui est fou amoureux de Maria, une prostituée. Et puis celle-ci est assassinée et Leo va mener l'enquête pour savoir ce qui est arrivé à la femme qu'il aimait.

Un gros plus pour ce livre c'est le personnage de Leo. Je l'ai beaucoup aimé, il est attachant, et il explique comme c'est dur d'être ce qu'il est dans un monde qui le considère comme une abomination. Et pourtant, Maria, l'acceptait comme il était.
L'enquête va emmener Leo dans une affaire assez glauque où il va se faire des ennemis, mais il va également se faire des alliés qui vont l'aider.

Ce livre est bien, je ne dirai pas le contraire. J'ai adoré suivre le personnage de Leo. Mais, je n'ai pas accroché à l'enquête du tout. Je n'arrivais pas à me mettre dans le livre malgré ce qu'il se passe. Je n'avais que très peu de curiosité sur l'assassin de Maria et sur ce qui s'était passé. J'ai donc été plutôt surprise par les révélations mais en même temps j'ai été déçu, parce qu'incapable d'adhérer à l'histoire. L'auteur a pourtant su semer des fausses pistes, et je suis restée quand même à côté de la curiosité que j'aurais dû éprouver.

J'ai bien aimé l'écriture, j'ai trouvé le style sympa, et malgré ça, je n'ai, hélas, pas été emporté.

Je trouve aussi qu'il y a une scène qui est en trop. À mon avis elle n'apportait rien à l'histoire, elle est horrible et on aurait très bien pu s'en passer. C'était pour rajouter du drame je pense et bof.

En bref, une lecture assez mitigée. Si j'ai aimé l'originalité qu'apporte le personnage de Leo, l'enquête en elle-même ne m'a pas tellement plu. Si le deuxième tome est traduit, je le lirai peut-être, histoire de retrouver Leo.
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« Nous avançons dans des mondes que nous nous inventons. Qui peut vraiment comprendre ce qui se passe dans la tête de l'autre ? »
Coup de coeur pour cette lecture !
Dès les premiers chapitres on a beaucoup d'éléments atypiques. Les descriptions font appel aux ressentis du lecteur et les portraits ne se limitent pas au physique des personnages. On n'a pas juste l'impression de voir défiler un décor derrière une vitre de train. C'est un décor social, on plonge dans une ville marquée par ses habitants. le personnage principal, Léo, est complexe et permet une vraie réflexion sur des thèmes forts. Dans le même schéma, les personnages secondaires ne sont pas cantonnés à quelques mots de description. Chacun permet d'évoquer, d'approfondir des éléments clés de cette fin de XIX ème siècle londonien.
Le cadre gothique est finalement la cerise sur le gâteau ! J'ai tout à fait aimé cette ambiance où brume et crachin se partagent Londres, où l'on trouve pour soigner ses ampoules de la poudre de scarabée.
Plus qu'une enquête – même si celle-ci est très bien menée – c'est une réflexion sur le statut de Léo et ses ressentis qui nous est proposée dans ce récit. Léo est un homme dans un corps de femme. Et même si le lecteur peut se poser des questions au début en se demandant si ce n'est pas plutôt une attirance vers les femmes, l'auteur nous montre rapidement que c'est tout son statut qu'il convient d'exprimer avec le pronom « il ». Les quelques flashbacks permettent de se rendre compte que les gestes efféminés de Léo sont dus à un « endoctrinement à être une femme » propre au XIX ème siècle. Un texte très actuel, si je puis dire, qui permet d'insister sur la différence entre le sexe et le genre. le cas de Léo, particulier, donne raison à cette diversité.
Léo est vraiment un personnage dont on se rappelle après a lecture. Il évolue à travers l'histoire, se transforme au fil du texte en bravant les coups physiques et psychiques. Il nous révèle finalement le secret du verbe Aimer grâce à Maria, celle qu'il n'a plus, qu'il n'a peut-être jamais eu mais dont il a accepté les particularités.
Un roman que j'ai donc beaucoup aimé ! Il fait parti de la collection Stéphane Marsan des éditions Bragelonne. Une collection qui donne un souffle d'air frais avec des parutions atypiques. J'ai encore « Demain » de Damian Dibben qui me fait très envie dans ma PAL !
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La maison aveugle fait partie de ces romans où le résumé nous interpelle directement. On a tout de suite envie de le lire, de le découvrir car une mystérieuse histoire se cache derrière tout ça. Mais également un personnage énigmatique. En le finissant, on ne peut qu'en ressortir grandi et le coeur gonflé. Et pourquoi pas, plus confiant. Je remercie Stéphanie des éditions Stéphane Marsan pour l'envoi.

Dans ce roman, nous suivons Leo Stanhope anciennement Charlotte/Lottie, assistant d'un médecin légiste, dans une affaire de meurtre. Depuis des années, Lottie a toujours su qu'elle était dans le mauvais corps alors elle a décidé du jour au lendemain d'assumer ce choix et d'être un homme en apparence.

Personne ne le sait sauf sa famille et Maria la femme dont il est épris. Malheureusement pour Leo, sa famille a du mal à l'accepter. Alors quand il trouve quelqu'un qui l'accepte comme il est, il fait tout pour vivre intensément cette relation. Seulement voilà, il aime une prostituée… C'est difficile pour lui de devoir partager.

Pourtant, jusqu'ici, tout semblait bien se passer jusqu'au jour où Leo doit retrouver Maria au théâtre. Mais Maria n'aura jamais le temps d'y arriver car elle sera tuée entre temps. Leo ne s'en remet pas et se donne comme but de retrouver celui ou celle qui a fait ça car la police le soupçonne d'être le meurtrier.

Leo se lance alors dans une enquête où personne ne lui apporte une quelconque aide...

Leo en se lançant à corps perdu dans cette aventure souhaite venger la mort de sa bien-aimée et retrouver son assassin.

On le suit alors avec avidité dans cette mystérieuse enquête. Plus on avance et plus l'enquête se resserre mais ce n'est pas sans embuches. Leo est à de nombreuses fois interrompu dans ses recherches. de nombreuses embuches se présentent à lui mais Leo est prêt à tout pour connaitre la vérité... Son secret pourrait bien être révélé...

Jusqu'où est-il prêt à aller pour découvrir le meurtrier ?

En lisant ce roman, j'ai pris plaisir à mener l'enquête en même temps que Leo. Il faut dire que ce personnage atypique se démarque par sa volonté de découvrir la vérité mais aussi à assumer son corps et son choix.

Un beau roman sur l'acceptation de soi où l'auteur n'hésite pas à bousculer les genres et les époques pour renverser les mentalités et les préjugés d'aujourd'hui.
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Alex Reeve signe un premier roman magnétique, un thriller ensorcelant, sur l'identité, sur le transgenre qui se déroule dans l'Angleterre Victorienne. Mais qui aurait aussi bien pu survenir aujourd'hui tant le sujet est brûlant d'actualité.
Leo Stanhope, jeune assistant en médecine légale porte en lui un écrasant secret. Il est né Charlotte dans un corps de fille et se sent viscéralement homme. Il est prêt à tous les sacrifices pour se faire accepter comme tel. Accusé du meurtre de la femme qu'il aime passionnément, Maria, une jeune et troublante prostituée qu'il fréquente fidèlement dans une maison close, il est finalement relâché par la police. Il cherche les indices, et mène l'enquête houleuse. Sa route croise des personnages sibyllins liés à ce mystérieux crime. On est vite aimanté, et entrainé par le flot des péripéties happantes. J'ai été tenue en haleine jusqu'aux dernières pages tant l'énigme bien ficelée afflue au fil des maux, et nous surprend. Impossible de refermer le livre sans avoir lu les 376 pages palpitantes. Un personnage à la Dickens qui évolue dans des rebondissements à la Agatha Christie. J'ai adoré cette lecture!!!
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Ce roman fut une très bonne surprise ! J'ai adoré l'univers, le décor, les thématiques développées dans le roman, ainsi que l'enquête qui était pleine de surprises !

Alex Reeve a réussi à mettre en place un univers très original, tant dans ses décors que dans ses personnages. J'ai adoré cette plongée dans le Londres des années 1880, brumeux, sale, boueux et sombre. Et j'ai adoré que l'auteur me fasse découvrir des personnages qu'il est inhabituel de retrouver comme personnages principaux de romans policiers de l'époque : des femmes. Des femmes fortes, à l'histoire personnelle très puissante, qui viennent de milieux différents mais qui se rapprochent par leur combat personnel.

Car oui, le personnage principal de ce roman est Leo, né Charlotte… avec tous les soucis que cela engendre pour l'époque ! Que d'émotions avec ce personnage ! L'auteur met le thème du genre au coeur de son roman, mais de manière si simple qu'il est impossible de ne pas se sentir en accord avec Leo. C'est un personnage très touchant dans sa solitude et son courage, et j'ai adoré le suivre pendant les quelques centaines de pages du livre.

J'ai trouvé que le roman était également très efficace dans la manière dont il était mené. Car au-delà de nous proposer un héros transgenre, il nous plonge dans une intrigue plutôt réussie, qui a su me surprendre. le rythme du roman est très bon, et ne souffre d'aucun temps mort. Entre la mafia, les maisons closes et autres trafics, cette enquête très sombre donne à l'univers une ambiance encore plus lugubre.

Je sais qu'une suite à ce roman est sortie au Royaume-Uni, comme la suite des aventures de Leo. J'espère de tout coeur que cette suite sera traduite, même si La maison aveugle peut se lire comme un one-shot.
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